L'Union européenne amorce sa dissolution, par Thierry Meyssan. Biden-Poutine, un Yalta II plutôt qu'un nouveau Berlin, par Thierry Meyssan. – Première partie : « Pourquoi un Yalta II ?
», par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 15 juin 2021. La Troisième Guerre mondiale, qui a opposé 119 États en Syrie, s’est soldée par la victoire de la Syrie, de l’Iran et de la Russie et la défaite militaire des 116 États occidentaux et alliés. Le moment est venu pour les perdants de reconnaître leurs crimes et de rembourser les dommages et coûts qu’ils ont occasionnés (au moins 400 000 morts et 400 milliards de dollars de dégâts en Syrie, 100 milliards de dollars d’armement russe).
Or, les Occidentaux n’ont pas vécu cette guerre sur leur propre territoires et n’ont pas souffert des combats qu’ils ont surtout menés par mercenaires interposés (les « jihadistes »). Ils ont conservé une partie de leur puissance. Pourquoi un Yalta II ?, par Thierry Meyssan. Nous ne pouvons pas vivre en société sans règles.
Si celles-ci sont injustes, nous nous révoltons et nous les changeons. C’est inévitable car ce qui paraît juste à un moment ne l’est pas forcément à un autre. Quoi qu’il en soit, nous avons besoin d’un ordre, faute de quoi chacun devient l’ennemi de tous. La doctrine Rumsfeld/Cebrowski, par Thierry Meyssan. Les cartes du Conseil des chefs d’état-major US en 2001, publiées en 2005 par le colonel Ralph Peters, guident toujours en 2021 l’action des armées US.
Dans mon livre L’Effroyable imposture [1], j’écrivais, en mars 2002, que les attentats du 11-Septembre visaient à faire accepter par les États-uniens : à l’intérieur, un système de surveillance de masse (le Patriot Act) ; et, à l’extérieur, une reprise de la politique impériale, au sujet de laquelle on ne disposait à l’époque d’aucun document. Les choses ne s’éclaircirent qu’en 2005, lorsque le colonel Ralph Peters —alors commentateur de Fox News— publia la fameuse carte du Conseil des chefs d’état-major, celle du « remodelage » du « Moyen-Orient élargi » [2]. Ce fut alors un choc dans toutes les chancelleries : le Pentagone prévoyait de redessiner les frontières héritées de la colonisation franco-britannique (les Accords Sykes-Picot-Sazonov de 1916) sans égard pour aucun État, fut-il allié. Deux visions du monde s’affrontent. Le Moyen-Orient se réorganise, par Thierry Meyssan.
À Athènes, le 11 février 2021, l’Arabie saoudite, Bahreïn, Chypre, les Émirats arabe unis et la Grèce participaient au Philia Forum (Forum de la Fraternité).
L’Égypte avait été invitée pour représenter la Ligue arabe, et la France pour représenter l’Union européenne. Israël n’a pas tardé à suivre. Ce qui rend difficile de comprendre le Moyen-Orient, c’est qu’il est composé d’une multitude d’acteurs ayant des logiques différentes qui, selon les circonstances, nouent ou brisent des alliances. Nous pensons souvent connaître politiquement cette région, savoir qui sont nos amis et nos ennemis. Mais lorsque nous revenons des années plus tard sur les mêmes lieux, le paysage a radicalement changé : certains de nos anciens amis sont devenus des ennemis tandis que certains de nos anciens amis souhaitent notre mort. C’est ce qui est en train de se passer. Les 3 forces les plus importantes qui façonnent le monde – Le Saker Francophone. Par Morgan Housel – Le 4 octobre 2019 – Source Collaborative Fund L’ironie de l’étude de l’histoire est que souvent nous savons exactement comment une histoire se termine, mais nous n’avons aucune idée de son début.
En voici un exemple. Quelle est la cause de la crise financière ? Eh bien, il faut comprendre le marché hypothécaire. Qu’est-ce qui pourrait provoquer une guerre entre les États-Unis et la Chine ? – Le Saker Francophone. Par Joseph S.
Nye – Le 2 mars 2021 – Source Project Syndicate Thucydide a attribué la guerre qui a déchiré le monde grec ancien à deux causes : la montée en puissance des Athéniens et la peur que cela a créée au sein de la puissance établie, Sparte. Pour éviter une nouvelle guerre froide ou chaude, les Etats-Unis et la Chine doivent éviter les craintes exagérées et les perceptions erronées sur le changement des relations de pouvoir.
CAMBRIDGE – Lorsque le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a récemment appelé à une remise à zéro des relations bilatérales avec les États-Unis, un porte-parole de la Maison Blanche a répondu que les États-Unis considéraient cette relation comme une relation de forte concurrence qui nécessitait une position de force. What Was World War II About? COVID19 – Evidence Of Global Fraud. Quand les Déplorables deviennent les Ingouvernables – Le Saker Francophone. Par Pepe Escobar – le 16 décembre 2020 – Strategic Culture Selon leur Stratégie de sécurité nationale, la Chine, la Russie et l’Iran sont les trois principales « menaces » existentielles pour les États-Unis.
Trois caractéristiques distinguent ces trois pays. Ce sont toutes des puissances souveraines. Ils sont soumis à des sanctions à des degrés divers. Et ce sont les trois principaux nœuds du processus géopolitique le plus important et le plus évolutif du 21e siècle : L’intégration de l’Eurasie. Qu’observent ces trois pays lorsqu’ils examinent la dystopie qui a pris le dessus en « Exceptionalistan » ? L’État profond remporte l’élection présidentielle de 2020 : USA Requiem in Pace – Le Saker Francophone. Par The Saker − Le 15 décembre 2020 − Source The Saker Blog D’accord, cette fois il semble que ce soit fini.
Mitch McConnell a félicité Biden et Harris, signifiant ainsi la reddition officielle du GOP, le Parti républicain – qui, soyons honnêtes ici, n’a jamais vraiment été prêt à se battre pour Trump. Chine. Le grand bond en avant postmoderne – Le Saker Francophone. Par Fred Reed – Le 29 novembre 2020 – Source Unz Review Certains intellectuels médiatiques cherchent à prédire l’évolution des relations entre la Chine et l’Amérique.
Mais ces gens-là ne se savent guère ce qu’est la cohérence. Ils commencent par dire que la Chine va prendre le contrôle du monde. Puis enchaînent en disant que la Chine va s’effondrer à cause d’une trop grande population, ou parce que ses différentes régions linguistiques vont chercher l’indépendance, ou parce que sa bulle d’endettement va exploser, parce que les Chinois ne peuvent pas « innover », parce que la population vieillit et qu’il n’y aura pas assez de travailleurs. La guerre civile devient inévitable aux USA, par Thierry Meyssan. Le président Donald Trump a placé un portrait de son prédécesseur, Andrew Jackson, dans son bureau à la Maison-Blanche.
Confucius épousera-t-il Marx? L’universitaire chinois Lanxin Xiang a écrit un livre intitulé « La Quête de Légitimité dans la Politique Chinoise », qui est sans doute l’effort le plus extraordinaire depuis des décennies pour essayer de résorber la division politico-historique Est-Ouest. Il est impossible, dans une brève chronique, de rendre justice à la pertinence des discussions que ce livre inspire. Nous allons ici mettre en lumière certaines des questions clés – en espérant qu’elles intéresseront un lectorat averti, en particulier dans le Beltway, aujourd’hui convulsé par divers degrés de sinophobie.
Géopolitique des élections américaines. Un consensus centenaire des élites américaines L’expression même de « géopolitique des élections américaines » semble assez inhabituelle et inattendue. Depuis les années 1930, la confrontation entre deux grands partis américains – le Great Old Party (GOP) et les Blue Democrats – est devenue une compétition basée sur l’accord avec les principes de base de la politique, de l’idéologie et de la géopolitique acceptés par les deux parties. L’élite politique des États-Unis était fondée sur un consensus profond et complet – tout d’abord, sur la dévotion au capitalisme, au libéralisme et à l’affirmation des États-Unis comme principale puissance du monde occidental.
Qu’il s’agisse des « républicains » ou des « démocrates », il était possible de s’assurer que leur vision de l’ordre mondial était presque identique – mondialiste, libérale, unipolaire, atlantique et americano-centrique. La chute du modèle occidental, par Thierry Meyssan. La Révolution française n’a pas été déclenchée par un abus royal. Les Français ne pensaient pas renverser la monarchie. Israël et les Émirats signent les « Accords d'Abraham », par Thierry Meyssan. Le gagnant n’est pas celui que l’on présente comme tel La situation au Moyen-Orient est bloquée depuis les Accords d’Oslo signés par Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, en 1993. Ils ont été complétés par l’Accord de Jéricho-Gaza qui reconnait certaines prérogatives à l’Autorité palestinienne et les accords de Wadi Araba qui concluent la paix entre Israël et la Jordanie.
À l’époque le gouvernement israélien entendait se séparer définitivement des Palestiniens. Il était prêt pour cela à créer un pseudo-État palestinien, dénué de plusieurs attributs de souveraineté, notamment une armée et des finances indépendantes. C'en est assez du consensus !, par Thierry Meyssan. De gauche à droite : le ministre de l’Intérieur, le Premier ministre et le ministre de la Santé annoncent des mesures anticonstitutionnelles.
Ils cèdent la parole au président du Comité scientifique Covid-19 et du Comité consultatif national d’éthique pour recevoir sa bénédiction « scientifique ». Les tests: talon d’Achille du château de cartes COVID-19. Trump, Poutine, Xi Jinping, Boris Johnson et Mohammed ben Salmane : Un autre Ordre Mondial imprévu émerge. La Chine met à jour son «Art de la guerre hybride» En 1999, Qiao Liang, alors Colonel supérieur de l’armée de l’air dans l’Armée Populaire de Libération (APL), et Wang Xiangsui, un autre Colonel supérieur, ont provoqué un énorme tumulte avec la publication de « Guerre Sans Restriction : Le plan directeur de la Chine pour détruire l’Amérique ». Pourquoi Xi ne répétera pas les erreurs de la Dynastie Ming. Alors que la guerre hybride 2.0 contre la Chine atteint des sommets, les Nouvelles Routes de la Soie, ou Initiative Ceinture et Route, continueront à être diabolisées 24/7, comme le légendaire complot communiste maléfique pour la domination économique et géopolitique du monde « libre », boostée par une sinistre campagne de désinformation.
Il est vain de discuter avec des simplets. Dans l’intérêt d’un débat éclairé, ce qui compte, c’est de trouver les racines profondes de la stratégie de Pékin – ce que les Chinois ont appris de leur propre histoire riche et comment ils appliquent ces leçons en tant que grande puissance réémergente au jeune 21ème siècle. Les Français suspendent leur Liberté, par Thierry Meyssan. Le Pacte du Quincy ne protège que le roi d'Arabie, pas son héritier, par Thierry Meyssan. More than Just a Virus. If we have learned anything since 1963, it is to question everything that Big Government, Big Media and Big Money tell us as there is always more than the ‘official’ story.
With too many unknowns still to be answered, there is no doubt that a bio-critter of uncertain nefarious origins, perhaps electro magnetic 5G oriented, is loose within Earth’s atmosphere. As we are all collectively, as One Universe, experiencing the potential of a coronavirus infection, we have been assured that the outbreak originated in a fish market in Wuhan, China’s eighth largest city with a population of 11 million. That is the largely unchallenged conclusion since China is well known for its extensive network of high tech labs and since the SARS virus began in China last year.
At first glance, it seems a passing curiosity that the next two most extensively affected countries with corona infections, each disparate from China and each other, have extensive trade relations with China. Changer de régimes politiques ?, par Thierry Meyssan. « Aujourd’hui s’est installée dans notre société —et de manière séditieuse, par des discours politiques extraordinairement coupables—, l’idée que nous ne serions plus dans une démocratie, qu’une forme de dictature se serait installée.
Mais allez en dictature ! Théorie et pratique des Droits de l'homme, par Thierry Meyssan. American Collapse. The Biggest Empires In Human History. Can We Impeach The FBI Now? Le nouveau monde surgit devant nous, par Thierry Meyssan. Le contexte du problème du réchauffement climatique. Document : "Special virus Program": Le Sida a bien été développé en laboratoire par les Etats-Unis (partie 2) Le SIDA et d'autres virus ont bien été créés en laboratoire par les Etats-Unis dans un but génocidaire (partie 1)
Apoplastique. Des niveaux alarmants de plastique trouvés dans le corps humain. Feminism Has Ruined Women and Damaged Men. Pearl Harbor démasqué. Report Sheds Light On The Rockefeller Family’s Covert ‘Climate Change’ Plan. Russia Looking Into Creating Gold-Backed Cryptocurrency for International Payments. The World Is Dedollarizing. 97% of Scientists Don’t Agree On The Cause of Climate Change, But They Do Agree On Some Things. Faisait-il plus chaud au temps des Romains que de nos jours ? 1997-2010 : L'écologie financière, par Thierry Meyssan. 1982-1996 : L'écologie de marché, par Thierry Meyssan. 1970-1982 : L'écologie de guerre, par Thierry Meyssan. Droite, gauche : le clivage a disparu pour toujours. The Lies About World War II.
Re-Colonisation, par Thierry Meyssan. VW sous contrôle américain. Les USA : un État voyou, au service de son économie, par André Chamy. L'Onu cassée par l'« exceptionnalisme » états-unien, par Thierry Meyssan. The Cataclysmic $243 Trillion Global Debt Bomb Will Explode, Impoverishing Everyone. La nouvelle Grande stratégie des États-Unis, par Thierry Meyssan. Predator Fish and Prey Fish. [Breaking] Julian Assange: They've Won, Mass Surveillance Here To Stay AnonHQ.
L’ennemi public n° 1 : le système monétaire mondialisé. Les Gilets-Jaunes provoquent la restauration de la Constitution. Les États-Unis vont-ils se réformer ou se déchirer ?, par Thierry Meyssan. Le crépuscule de la guerre, par Thierry Meyssan. Analyse de la crise nucléaire sur la péninsule coréenne. La falsification de l’histoire: un moyen de maintenir le pouvoir impérial.
«Le système de la globalisation néolibérale craque de toute part» En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées. Le Brexit redistribue la géopolitique mondiale, par Thierry Meyssan. La baisse des prix du pétrole renverse l'échiquier géopolitique, par Thierry Meyssan. L’Europe autorise les OGM : la France n’a pas la possibilité de s’y opposer. On a découvert les mécanismes probables de l'addiction, et ce n'est pas ce que vous pensez La responsable des malheurs du monde : la « end bottom line », par Alain Benajam.