Liberté d'expression, antiterrorisme et arbitraire. Qui est complice de qui? Les libertés académiques en péril. Je suis professeur.
Le 16 octobre, un professeur est décapité. Le lendemain, je reçois cette menace sur Twitter : « Je vous ai mis sur ma liste des connards à décapiter pour le jour où ça pétera. Cette liste est longue mais patience : vous y passerez. » C’est en réponse à mon tweet reprenant un billet de blog publié après les attentats de novembre 2015 : « Pour combattre le terrorisme, il ne suffit pas (même s’il est nécessaire) de lutter contre les terroristes. Il faut surtout démontrer que leurs actes sont inefficaces, et donc qu’ils ne parviennent pas à nous imposer une politique en réaction. » Bref, « nous ne saurions vouloir ce que veulent nos ennemis » : si les terroristes cherchent à provoquer un « conflit des civilisations », nous devons à tout prix éviter de tomber dans leur piège. « Thèses intersectionnelles » : Blanquer vous explique tout, mais n’a rien compris. Les propos tenus ce week-end dans le « Journal du Dimanche » par Jean-Michel Blanquer ont provoqué la stupeur et l’agacement d’une bonne partie du monde universitaire.
Quelques jours après l’assassinat terroriste de Conflans-Saint-Honorine, le ministre de l’Education nationale précise sa pensée sur « l’islamo-gauchisme » qui, selon lui, fait des « ravages à l’université » : Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme. Les chiens sont lâchés.
Meute hurlante, babines retroussées, bave en gueule, crocs brandis, ils ont couru, sitôt l’abominable meurtre de Samuel Paty perpétré, sus au prétendu responsable de l’attentat, l’« islamo-gauchisme ». Pendant que les trolls droitistes se déchaînaient sur les réseaux sociaux, le ministre Blanquer accusait nommément le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, tout comme un ex-Premier ministre PS, Manuel Valls, tandis que d’anonymes imbéciles taguaient « collabo » sur le siège du Parti communiste et que d’autres mettaient en cause des élus d’EELV.
Il ne devrait y avoir au sein du mouvement émancipateur et écologiste aucune crainte devant un tel déferlement de haine, sinon de l’effroi devant tant de capacité à mentir. Mais il faut, pour comprendre ce qui se passe et surmonter ces tombereaux de fiel, prendre du champ. Après le meurtre de Samuel Paty, le concours Lépine des idées d’extrême droite. Abandon de l’État de droit, rétablissement du bagne, restauration de la Cour de sûreté de l’État, retour du service militaire, déchéance de nationalité, retrait de la Convention européenne des Droits de l’Homme, obligation de porter des prénoms “français”… Après l’horrible assassinat de Samuel Paty, enseignant à Conflans-Sainte-Honorine, les experts de BFMTV et de CNews se livrent à une infâme surenchère liberticide.
Mobilisation du 26 août à Barcelone. Pourquoi nous ne manifesterons pas. Déclaration politique du Courant Révolutionnaire des Travailleurs et Travailleuses (CTR) 1.
Nous ne manifesterons pas parce que nous ne marchons pas derrière « l’unité nationale » réactionnaire Notre colère envers les attentats réactionnaires de l’Etat Islamique en Catalogne et notre solidarité avec les victimes ne nous poussent pas à nous joindre au « Front d’unité Nationale » avec le gouvernement, la couronne et les forces répressives, qui vont s’exprimer à nouveau pendant la manifestation appelée pour le 26 août à Barcelone. Le climat « d’unité nationale » a débuté les jours suivant les attentats sur la Plaza Catalunya, épicentre d’un spectacle d’hypocrisie représenté par le Roi, connu pour être un ami de la monarchie saoudienne qui entretient des liens avec les groupes terroristes. «Il faut s’interroger sur le pourquoi de cette hostilité qui nous frappe» François Burgat est islamologue et politologue à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman d’Aix-en-Provence.
Il a publié Comprendre l’islam politique. Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamique, 1973-2016 (La Découverte, décembre 2016). Pourquoi un tel acharnement sur le Royaume-Uni ? « De plus en plus de militaires évoquent un passage à l’état de siège en cas de nouveaux actes terroristes » - Basta ! Basta !
: Vous montrez, dans votre livre, la place centrale de l’institution militaire en France, dont vous dites qu’elle est « sans équivalent dans aucune autre démocratie » et qu’elle « n’a cessé de se renforcer au cours des dernières décennies ». Comment se traduit concrètement ce poids de l’armée dans la vie politique et économique du pays ? Claude Serfati [1] : Il se traduit d’abord sur le plan strictement constitutionnel, à travers l’ensemble des pouvoirs militaires et sécuritaires attribués au chef de l’État par la Vème République. Les chercheurs qui procèdent à des comparaisons internationales s’accordent sur le fait que le président de la République en France est le chef d’État le moins contrôlé de toutes les démocraties, notamment en ce qui concerne le pouvoir de faire la guerre. Le poids du militaire s’observe également dans la politique extérieure et ses priorités. Tarnac: la Cour de cassation doit statuer sur la notion de terrorisme. Paris, le 7 décembre 2016 Monsieur le Président, Le Parquet antiterroriste qui, dans cette affaire, a fait montre d’une remarquable constance dans l’aveuglement, s’est donc pourvu en cassation contre l’arrêt de la Chambre, après avoir perdu son appel contre l’ordonnance des juges d’instruction.
On peut y voir une marque de cohérence ou d’entêtement ; les observateurs les plus détachés y ont vu une folie furieuse. Nul n’ignore en France, du moins parmi ceux qui se sont un peu renseignés, que l’affaire de Tarnac est un montage politique. Condamné à six mois fermes pour avoir consulté le site d’un chercheur spécialiste du djihadisme ! Un jeune marocain de 22 ans a été condamné pour délit de « consultation habituelle de sites djihadistes » - 212 consultations d’un site dans le cas d’Ouahid - ; un délit introduit dans le code pénal en juin 2016 lors de l’examen du projet de loi anti-terroriste.
L’adoption de cet amendement, défendu corps et âme par Nicolas Sarkozy depuis 2012, s’inscrit dans l’ensemble de mesures « d’exception » mises en place à une allure effrénée pour mener une lutte acharnée contre le terrorisme. « Stopper le djihadisme » à tout prix en réprimant et en frappant jusqu’à l’absurde : Ouahid a pris six mois fermes pour avoir en réalité consulté le site Jihadology.net qui n’est autre qu’un site tenu par un chercheur américain spécialiste de la propagande et de l’idéologie des groupes djihadistes… Cécile Manchette Ouahid, 22 ans, marocain a été condamné mercredi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Senlis (dans l’Oise) pour avoir consulté un « site djihadiste » à 212reprises.
Non François Hollande: ne vous en déplaise, nous ne « vivons » pas « ensemble » La France !
France aux mille vertus, France éternelle et universelle, France qu’un peu partout on vénère, à laquelle on fait appel. Hollande l’a déclinée sur tous les tons dans son discours sur « la démocratie face au terrorisme » prononcé le 8 septembre à Paris. France de la fraternité et de l’égalité ; France qui défend les libertés ; celle dont on peut être fier.e ; celle qu’on évoque par toute la Terre avec émotion et respect. « Je vois dans les yeux de tous les peuples que je peux rencontrer, ou de leurs représentants, cet éclair chaque fois qu’il est question de la France », a confié le candidat-président.
. « Vive la République, vive la France ». Ce ne sont plus seulement des mots usés prononcés rituellement à la fin de discours policés, c’est un credo et – contrairement à ce qui est exhibé – un ferment de division. Le Monde. Journal en guerre. J’ai été pris par un sentiment de stupeur à la lecture de l’éditorial du Monde de ce mercredi 27 juillet. Jérôme Fénoglio, le directeur du journal, a écrit : « Nous ne sommes pas frappés pour notre appartenance à la coalition qui combat l’EI en Irak et en Syrie : la France ne l’a rejointe qu’après avoir été attaquée ». Sommes-nous revenus aux pires heures du journalisme de guerre, à cette époque où les grands médias français appelaient « pacification » la guerre que la France menait en Algérie?
Le Monde. Journal en guerre. Représentant syrien à l’ONU : un raid aérien français a tué 164 civils après l’attaque de Nice. Le représentant permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, Bachar Al-Jaafari, a revu à la hausse le bilan des victimes des frappes françaises qui ont suivi le 14 Juillet, et a alerté sur les conséquences humanitaires des raids de la coalition. Profitant de son intervention au Conseil de sécurité des Nations Unies lundi 25 juillet, le diplomate syrien Bachar Al-Jaafari a annoncé que le raid aérien français mené en Syrie en représailles à l’attentat de Nice du 14 Juillet avait causé la mort de 164 villageois – soit près de deux fois le nombre de victimes de la Promenade des Anglais. Le diplomate a regretté le manque de communication entre les autorités syriennes et les forces de la coalition menée par les Etats-Unis, à laquelle appartient la France, qui aurait pu permettre d’éviter ce genre de drame. Quand parler de « terrorisme » ?, par Vincent Sizaire (Le Monde diplomatique, août 2016)
Voilà plus de trente ans que la même scène se rejoue. À chaque attentat présenté comme terroriste, les partisans d’un supposé réalisme sortent du bois et nous pressent d’adopter (enfin) des mesures qui, censées répondre à la gravité du péril, exigent la mise entre parenthèses plus ou moins durable de l’État de droit. Parmi les plus rapides, dans la foulée de l’attentat du 14 juillet à Nice, le député Éric Ciotti (Les Républicains). Invité de France Inter le lendemain, il regrettait : « Certains n’ont pas compris qu’on avait changé de monde et ne mesurent pas l’ampleur de la menace.
Nice : comment le discours du pouvoir sur les liens avec le terrorisme islamiste a évolué. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Le gouvernement a-t-il cafouillé dans sa communication sur les événements de Nice ? Les enquêteurs sont restés très prudents sur les motivations qui ont poussé Mohamed Lahouaiej Bouhlel à mener une attaque avec un camion, jeudi 14 juillet, à 22 h 45, sur la promenade des Anglais, et le restent encore, malgré la revendication de l’attentat par l’organisation Etat islamique.
Aveuglement politique et naufrage médiatique après la tuerie de Nice. La guerre sans fin contre le terrorisme. Une France enfermée dans la « guerre contre le terrorisme » Contre l’hyperterrorisme de France 2, TF1 prône le harcèlement de rue - Ma vie au poste. Noam Chomsky raconte «l’Occident terroriste» - Le Temps. Je suis Charlie, terrassier parisien. Le salon de la mort vous salit bien. Le djihadisme, dommage collatéral des guerres occidentales. Vos guerres, nos morts. Se sortir de la guerre. Ventes d’armes : le grand boom des exportations françaises. Les exportations d'armement de la France entre 2010 et 2014 C’est un record que l’exécutif ne boude pas.
Alors que François Hollande, avant de décoller pour l’Algérie, inaugure ce lundi le salon de l’aéronautique, civile et militaire, du Bourget, il pourra s’enorgueillir d’être le premier président à avoir exporté le Rafale. Doublant, au minimum, le montant annuel des commandes d’armement cette année. 2014 avait déjà été prospère pour les industriels de la défense, 2015 devrait battre tous les records : 15 milliards d’euros. Hugo Meijer, chercheur au King’s College de Londres et rattaché à Sciences-Po, nuance un peu ce bilan : «Les exportations françaises d’armement sont 30 % plus basses en 2010-2014 que sur la période précédente, entre 2005 et 2009.»
Ce qui accentue, par contraste, le «record» de 2015 et la bonne performance en 2014. Plan B des pays arabes. Here's Why Wall Street is Cheering After the Paris Attacks. Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège ! 41 men targeted but 1,147 people killed: US drone strikes – the facts on the ground. La guerre d’Hollande. « Guerre contre le terrorisme », acte III, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, octobre 2014) Le malheur des uns fait le bonheur des marchands de canons (et de leurs actionnaires) Stock Prices of Weapons Manufacturers Soaring Since Paris Attack. Arabie saoudite : les indécents cocoricos de la France. Qui fabrique les armes, et qui les achète ? Va-t-en-guerre. Nos bombes tuent aussi.