Prêtre tué: pour la justice, Kermiche avait pris "conscience de ses erreurs" Adel Kermiche n'avait l'autorisation de quitter son domicile familial de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) qu'entre 8h30 et 12h30 les jours de la semaine.
C'est précisément durant cette plage horaire que le jeune homme de 19 ans, radicalisé et fiché S, a attaqué une église du centre-ville avec un complice et pris en otage cinq personnes, dont un prêtre retrouvé égorgé. Le tueur était connu de la justice antiterroriste pour avoir tenté par deux fois, en 2015, de rejoindre les sentiers du djihad en Syrie. Nihilisme, salafisme, géopolitique : les multiples ressorts de la radicalisation djihadiste. Une étude sociologique menée directement auprès de djihadistes permet de mettre diverses théories à l’épreuve du terrain.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Chambraud Comment devient-on djihadiste ? Depuis les attentats de janvier 2015 à Paris, beaucoup a été écrit sur ces Français qui ont décidé de partir en Syrie ou sur d’autres théâtres de combats, ou de frapper sur le territoire national au nom d’un islam radical. Les chercheurs sont divisés sur les ressorts de leur engagement.
Plusieurs théories s’affrontent. 🇫🇷 #Terrorisme Plusieurs djihadistes infiltrés dans 2 ambassades françaises. Les Coptes d’Egypte… une Eglise de martyrs. Noam Chomsky sur les pseudo-guerres contre le terrorisme, Ce Soir Ou Jamais 1/2. Le suspect de l'attentat de Berlin a été abattu par la police à Milan. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé. Sans titre. En Allemagne, trois ex-membres de Daech revenus de Syrie sortent du silence. Ils s'appellent Nils, Harry ou Harun et ont pour point commun d'avoir quitté leur Allemagne natale pour rejoindre les organisations terroristes Daech ou Jabhat Fatah al-Cham (anciennement Jabhat Al-Nosra) en Syrie.
Aujourd'hui prisonniers en Allemagne, ils ont accepté de livrer leurs témoignages aux enquêteurs, brisant ainsi la loi du silence qui asservit les anciennes recrues. Des sources d'informations aussi rares que précieuses sur le quotidien des combattants de l'islamisme radical que le quotidien allemand Der Spiegel a pu retranscrire. Attentats de l’Etat islamique : la barre des 3 000 morts a été franchie. Attentats de l’Etat islamique : la barre des 3 000 morts a été franchie. Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : un ex-agent secret sort de son silence. [EXCLUSIF] Le mardi 26 juillet 2016, deux djihadistes assassinent le père Jacques Hamel, au pied de l’autel de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), près de Rouen.
Une semaine après le drame, Pierre Siramy, 25 ans au service de la France au sein de la Direction générale de la sécurité extérieure, nous accueille chez lui dans la Manche. L’homme a le regard clair et la voix maitrisée derrière sa barbe et sa table de travail envahie par ses collections de pipes. Une guerre de religion L’ex-agent a accepté de parler. L'Etat islamique menace la Russie : "vous tuer dans vos maisons"
Père Samuel, contre l’intolérance islamique. Pourquoi ces 5 imams cartonnent sur YouTube. En novembre dernier, l’imam de Brest Rachid Abou Houdeyfa, qui a bénéficié d’une popularité soudaine grâce à la diffusion de ses prêches sur YouTube, est dans la controverse.
Le religieux, dans l’une de ses vidéos, déclare à un parterre d’enfants que ceux qui écoutent de la musique risquent d’être «transformés en porc». Après les attentats du 13 Novembre, lorsque le débat se cristallise autour de l’islam et du radicalisme, il est pointé du doigt pour ses prêches ultraorthodoxes, son dérapage faisant foi. En marge de la polémique, Xavier Bertrand, lui, parle d’«Imam Google» pour qualifier la forte présence de l'islam sur Internet. Au-delà du débat qui l'entoure, le prêcheur brestois est la tête de gondole d'un phénomène bien réel : celui des prêcheurs religieux qui se font une popularité sur Internet, notamment sur YouTube. "Debout les cinglés de la terre"
"Debout les cinglés de la terre" pourrait être l'hymne de Daech.
Pas les "damnés de la terre", ni les "forçats de la faim", mais les cinglés. C'est la grande nouveauté de l'action politique violente de cette organisation que de créer des Tables de la Loi qui seraient exactement l'envers de celles de Moïse. Les dix commandements, avec des succès divers, étaient destinés à tenter de tirer vers le haut une humanité idolâtre, sans organisation, ni raison.
Avec Daech, c'est le retour à la barbarie. Ses encouragements à tuer, écraser, empoisonner les mécréants, réveillent tous les psychopathes du monde. Attentat de Nice : quand la justice demande à la mairie de détruire 24 heures d'images. INFO LE FIGARO - Une réquisition judiciaire urgente a été envoyée au centre de supervision urbain de Nice mercredi 20 juillet.
Le parquet de Paris évoque un souci «d'éviter la diffusion non contrôlée de ces images». Panique et incompréhension à la mairie de Nice. Mercredi à 11 heures, la sous-direction antiterroriste (SDAT) a envoyé aux agents qui gèrent la vidéosurveillance de la ville une réquisition citant les articles 53 et L706-24 du code de procédure pénale et de l'article R642-1 du Code pénal leur demandant l'effacement «complet» de 24 heures d'images provenant de six caméras nommées et numérotées, mais aussi de toutes les scènes depuis le début de l'attentat ayant eu lieu sur la promenade des Anglais, dans la nuit du 14 juillet. De quoi mettre en état de sidération les agents du centre de supervision urbain de Nice. Attaque dans un train en Allemagne : Le groupe Etat islamique diffuse une vidéo de l'assaillant. International Quatre personnes ont été grièvement blessées dans l'agression à la hache et au couteau perpétrée par un demandeur d'asile afghan de 17 ans dans un train régional en Allemagne lundi soir, ont communiqué les autorités locales.
Le groupe terroriste Etat islamique a affirmé ce mardi matin que l'attaque a été menée par un de ses "combattants". C'est la première fois que le groupe djihadiste, qui a revendiqué plusieurs attentats sanglants dans le monde, s'attribue la responsabilité pour une attaque en Allemagne. "L'auteur de l'attaque à l'arme blanche en Allemagne est l'un des combattants de l'Etat islamique et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les pays de la coalition (dirigée par Washington) qui combat l'EI" en Syrie et en Irak, a affirmé Amaq. Cependant, selon le journaliste David Thomson, "pour prouver le lien, l'agence Amaq de l'EI diffuse une vidéo de l'assaillant du train en Allemagne". Attentats : repenser notre rapport au monde.
Notre chroniqueur Laurent Bigot se demande si la France – et l’Occident – est capable pour la paix des mêmes efforts que pour la guerre.
La violence aveugle a encore frappé en France, à Nice. Tant de victimes qui n’ont eu qu’un tort, se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Alors que l’enquête ne fait que débuter, qu’aucune explication crédible n’est démontrée, le bal des vautours médiatiques et politiques s’est ouvert en grande pompe. J’ai tenu cinq minutes devant une chaîne d’information en continu. Des pseudos experts se bousculaient déjà à l’antenne alors que je décelais une excitation malsaine de la part des journalistes en plateau. “Après les attentats, il ne faut pas laisser la peur prendre possession de nous” - Idées. Comment accepter la peur sans verser dans le soupçon généralisé ? Comment appeler à plus de sécurité sans abdiquer nos libertés fondamentales ? Légitime, la peur peut aussi devenir un moteur d'action, nous disait le philosophe Marc Crépon, une semaine après les attentats du 13 novembre à Paris.
Attentat de Nice : Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un "dragueur" au "profil sadique ultraviolent" Le profil de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’homme qui a foncé le 14 juillet sur la foule réunie pour le feu d’artifice à Nice, se précise. S’il a bien des liens avec l’Etat islamique, il s’est radicalisé très vite. Le motif religieux commence, au fil de l’enquête, à s’effacer et laisse désormais place au goût pour l’ultra violence du tueur. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel était encore un “dragueur” à la sexualité débridée et aux accès de violence fréquents, qui ne fréquentait jamais la mosquée selon la centaine de personnes interrogées depuis jeudi soir. Quelque deux cent membres des forces de l’ordre travaillent actuellement sur l’attentat qui a fait 84 morts et de nombreux blessés à Nice la semaine dernière. Texte de Christiane Taubira sur Nice : sage et poétique, « celui qu’on attendait » « Vallée de larmes... » Ainsi commence le texte posté sur Facebook par Christiane Taubira après l’attentat de Nice.
Avec ses mots, poétiques et humains, l’ex-garde des Sceaux décrit les vies envolées. « Une petite-fille vive, parfois rêveuse, qui ne reviendra pas à l’école. Sa meilleure amie qui n’en reviendra pas, comme ça fait mal au fond, là, dans cet endroit qui a plusieurs noms, cœur, poitrine, plexus, torse, poumon, et qui fait suffoquer, qui essouffle, épuise. Attentat à Nice: L'hommage des dessinateurs. De nombreux dessinateurs, célèbres ou non, ont apporté leur soutien aux victimes des attentats de Nice, par le biais d'un dessin qu'ils ont relayé sur les réseaux sociaux.
Les célébrations du 14 juillet ont tourné au drame jeudi soir à Nice. Un homme a foncé dans la foule avec un camion poids-lourd sur la promenade des Anglais, tuant au moins 84 personnes. Penser face aux catastrophes. Stratégie victimaire et omerta communautaire, la logique génocidaire islamiste Bien sûr, les attentats en Europe, en Turquie et en Afrique sont liés aux combats de Daech en Mésopotamie. Mais ils ne sont pas des ripostes aux actions militaires occidentales menées contre l'islamisme en Afrique et au Moyen-Orient aujourd'hui pas plus qu'aux aventures militaires des années 90 en Afghanistan ou en Irak.
Certes, les islamistes de Daech ont su récupérer le ressentiment des sunnites irakiens écartés du pouvoir par les chiites revanchards après la chute de Saddam Hussein, ceux de Al Nostra ont été initialement soutenus par Bachar El-Assad contre les revendications démocratiques des Syriens, ou les combattants de Ansar Dine se sont alliés à d'autres groupes touaregs indépendantistes, mais ces alliances sont à la fois conjoncturelles et stratégiques.
2016.