Hakim El Karoui : « La France sera peut-être le théâtre de la nouvelle génération djihadiste » Hakim El Karoui a dirigé une enquête sociologique approfondie sur les militants djihadistes français et européens de ces dix dernières années pour le compte de l’Institut Montaigne.
Elle a débouché sur un livre, corédigé avec Benjamin Hodayé : Les Militants du djihad. Portrait d’une génération (Fayard, 336 pages, 22 euros). Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Les Militants du djihad » : les visages du djihadisme européen Qu’est-ce qui vous a frappé en vous livrant à cette étude statistique approfondie ? Le plus frappant, en France, c’est qu’il n’y a qu’une typologie, un seul profil de djihadiste, y compris chez les convertis : jeune, issu des quartiers défavorisés, socialement précaire et lié à l’immigration, c’est-à-dire ayant un questionnement identitaire. Il y a 300 000 à 400 000 personnes avec ce profil. Lire aussi Terrorisme : une étude pour cerner le profil des auteurs d’attentat Qu’est-ce qui est déterminant, alors ?
90 % des djihadistes ont connu une rupture spirituelle. Brut - Azdyne est le père de Samy, l'un des trois... France Culture - Le 7 janvier 2015, le terrorisme frappait... Brut - Dessinateur et directeur de la publication de... Procès Merah : la perpétuité requise en appel contre le frère du tueur. La France face au casse-tête de la dissémination des djihadistes. Le malaise de Ripoll, un an après les attentats de Barcelone. Paroles brutes de djihadistes français. Le journaliste David Thomson livre les témoignages d'hommes et de femmes partis rejoindre l’organisation Etat islamique, par rejet de la France ou par quête d'un idéal. « Le Monde » en publie des extraits.
C’est une immersion rare dans l’univers des djihadistes français que propose le journaliste David Thomson dans son dernier livre Les Revenants. Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France (coédité par Le Seuil et le site d’information Les Jours (304 pages, 19,50 euros). Destruction de mausolées à Tombouctou : un djihadiste condamné à neuf ans de prison. A en croire les juges de la Cour pénale internationale (CPI), le repentir d’« Abou Tourab », nom de guerre d’Ahmed Al-Faqi Al-Mahdi, est « authentique ».
Poursuivi pour la destruction de neuf des mausolées de Tombouctou (Mali) et de la porte de la mosquée Sidi Yahia, dont la légende disait que l’ouvrir signerait la fin du monde, le Touareg malien a été condamné à neuf ans de prison, mardi 27 septembre, à La Haye. Lire aussi : Un djihadiste devant la Cour pénale internationale pour la destruction de mausolées à Tombouctou Costume gris, cravate bleue rayée blanc, le coupable a écouté la sentence sans réaction, austère, comme lors de son procès conduit depuis le 22 août. Cet ancien chef de la « brigade des mœurs » de Tombouctou lors de l’occupation de la ville du nord du Mali par les djihadistes d’Ansar Eddine et d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) entre avril 2012 et janvier 2013, avait avoué ses crimes, et plaidé coupable.
Armes, pioches et barres de fer. Plongée dans « l’ambiance djihad » de Lunel au tribunal de Paris. Cinq hommes sont jugés pour association de malfaiteurs terroriste.
Ils vivaient dans une petite ville de l’Hérault dont une vingtaine d’habitants sont partis pour la Syrie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Robert-Diard Au téléphone, ce 7 décembre 2014, Hamza Mosli annonce à son copain Adil Barki la mort en Syrie d’un de leurs amis communs, Abdelkarim Belfilalia, parti faire le djihad un an plus tôt. Il ajoute avec fierté : « Lunel, c’est la ville de France la mieux représentée au sein de l’[organisation] Etat islamique (EI) ! 2013-2018, radiographie du terrorisme « made in France » Le djihadiste français de l’EI Maxime Hauchard est mort. Agé de 25 ans, il était apparu le visage découvert en 2014 dans une vidéo de l’organisation djihadiste montrant la décapitation de dix-huit prisonniers de l’armée syrienne et d’un otage américain.
Le djihadiste de l’organisation Etat islamique (EI) Maxime Hauchard est mort, dans des circonstances encore floues, a annoncé jeudi 15 mars l’Agence France-Presse (AFP), information confirmée au Monde par une source proche de l’enquête contre lui en France. Nihilisme, salafisme, géopolitique : les multiples ressorts de la radicalisation djihadiste. Une étude sociologique menée directement auprès de djihadistes permet de mettre diverses théories à l’épreuve du terrain.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Chambraud Comment devient-on djihadiste ? Depuis les attentats de janvier 2015 à Paris, beaucoup a été écrit sur ces Français qui ont décidé de partir en Syrie ou sur d’autres théâtres de combats, ou de frapper sur le territoire national au nom d’un islam radical. Les chercheurs sont divisés sur les ressorts de leur engagement. Plusieurs théories s’affrontent. Une étude sociologique menée directement auprès de djihadistes, sous la direction de Xavier Crettiez, professeur à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, et de Romain Sèze, chercheur à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (Inhesj), apporte un éclairage inédit, car puisé auprès des acteurs eux-mêmes, sur les trajectoires qui peuvent conduire à un tel engagement ; elle permet de mettre ces théories à l’épreuve du terrain. STOP! Deux attaques à la voiture bélier ont été perpétrées à Barcelone et Cambrils, villes séparées d’une centaine de kilomètres.
Elles ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés. Quatre personnes ont été arrêtées. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le. Attentats en Espagne : un mort dans une attaque à Cambrils, à une centaine de kilomètres au sud de Barcelone. La police considère que cette attaque, qui a également fait plusieurs blessés, est liée à l’attentat survenu quelques heures plus tôt dans la capitale catalane.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le mode opératoire est le même que celui de l’attentat de Barcelone. Aux premières heures, vendredi 18 août, des « terroristes présumés » ont foncé dans la foule à Cambrils, une station balnéaire catalane, quelques heures après un attentat meurtrier à Barcelone, a annoncé la police régionale de Catalogne. Six civils et un policier ont été blessés.
Un des civils blessés est dans un état critique, ont annoncé les services d’urgence de Catalogne sur leur compte Twitter. M. Karim, sur M. Merah. Londres Solidarité. Cry, London Cry. Ne partez pas à Londres... Il fait trop mauvais temps! En finir avec DAESH. Attentats du 13 novembre : première rencontre entre des familles de victimes et les juges. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bouanchaud Dans les jours qui suivirent les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, c’est dans ce lieu historique que des familles éplorées se regroupèrent, cherchant éperdument, et parfois en vain, des nouvelles de leurs proches présents au mauvais endroit au mauvais moment.
Six mois après, des familles de victimes retournent à l’Ecole militaire, à Paris, où fut centralisée la liste des cent trente morts et quatre cent treize blessés. Pour la première fois, elles y rencontreront, à partir de mardi 24 mai et durant trois jours, les six juges d’instruction chargés de l’enquête. Les parties civiles espèrent que cette réunion officielle avec la justice permettra « la manifestation de la vérité ». Et marquera le début du « processus de deuil ». Lire aussi : Attentats du 13 novembre, des témoignages pour l’Histoire Mille dix parties civiles Lire aussi : Les « oubliés » du 13 novembre. Cinq hommes définitivement déchus de la nationalité française. Dix semaines après l’abandon par le président de la République, François Hollande, du projet d’inscription dans la Constitution de la déchéance nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme, le Conseil d’Etat a validé, mercredi 8 juin, cette mesure pour quatre Franco-Marocains et un Franco-Turc.
Ils demandaient à la haute juridiction administrative d’annuler les décrets du 7 octobre 2015, pris par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, leur signifiant cette décision. Deux de ces binationaux, Bachir Ghoumid et Attila Turk, sont nés en France. Ils « sont sans aucune espèce d’attache avec un pays tiers », font remarquer leurs avocats, Elisabeth de Boissieu, Jean-Pierre Spitzer et William Bourdon, qui ont dénoncé, dans un communiqué, « une décision très grave pour notre état de droit et nos principes fondamentaux ». Plus de dix ans après les faits. Depuis 2012, près d’une dizaine de lois ont renforcé l’arsenal antiterroriste.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian Le premier ministre, Manuel Valls, et son ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, n’ont eu de cesse de le répéter, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, mardi 14 juin, au lendemain de l’attaque terroriste contre un couple de fonctionnaires du ministère de l’intérieur, à Magnanville (Yvelines) : pas question de répondre par un nouvel arsenal législatif. Pour l’exécutif, tout est déjà en place : « Nous avons tiré les leçons des attentats de ces trois dernières années, beaucoup a été fait, nous nous sommes dotés des moyens d’agir », a martelé le chef du gouvernement dans l’hémicycle, déroulant ses chiffres sur les hausses d’effectifs et le nombre de lois votées depuis 2012. Les djihadistes aux enseignants du nord du Burkina : « Tu fais l’école du Blanc, tu iras en enfer ! » Le Burkina Faso à l’épreuve du terrorisme (1/6). Après l’assassinat d’un des leurs, les 1 667 professeurs de la province du Soum ont pris la fuite.
Des tableaux noirs portent encore des traces de craie, mais, face aux pupitres des maîtres, les petits bancs de bois sont vides. Dans le Soum, province du nord du Burkina Faso bordée par la frontière malienne, l’intégralité des 380 écoles ont été désertées en mars, privant de cours plus de 54 000 écoliers. Dans l’Oudalan, la province voisine, plus de 60 % des enseignants ont également fui, selon le ministère de l’éducation. « Mes collègues et moi sommes partis prendre nos affaires et nous avons fui.
Tous avaient en tête un nom, devenu le funeste symbole de la montée du terrorisme qui endeuille la région du Sahel depuis des mois : Salif Badini. Un projet d’attentat « imminent » déjoué à cinq jours de la présidentielle. Deux hommes fichés « S » ont été interpellés mardi à Marseille. Aucune cible n’a été identifiée mais certains éléments laissent craindre une attaque visant la campagne électorale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow (avec le service France) La menace avait été identifiée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) depuis près d’une semaine : un projet d’attentat dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle.
Syrie : une centaine de morts dans un attentat visant des personnes évacuées près d’Alep. Les bus attaqués transportaient des personnes évacuées la veille de localités prorégime, en vertu d’un accord signé en mars entre les rebelles et le régime. Au moins 100 personnes ont été tuées, samedi 15 avril en Syrie, dans un attentat à la voiture piégée contre des bus d’évacuation près d’Alep, ont rapporté les Casques blancs, une organisation syrienne de défense civile.
Un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG sise à Londres et disposant d’informateurs sur le terrain, fait état de 112 morts dimanche. Il s’agit de l’un des attentats les plus sanglants depuis le début de la guerre en Syrie il y a plus de six ans. « Parmi les morts figurent 98 personnes évacuées de Foua et Kafraya », a précisé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH. Les autres personnes tuées sont des travailleurs humanitaires locaux ou des rebelles, a-t-il précisé. Le bilan risque encore de s’alourdir en raison de blessés grièvement atteints. Difficiles évacuations. Attaque de Dortmund : « aucun élément » ne relie le suspect interpellé à l’attaque du bus. Les enquêteurs restent prudents sur l’origine des explosions qui ont visé le bus de l’équipe de football. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder (Berlin, correspondant) et Rémi Dupré (Dortmund, envoyé spécial) Au lendemain des trois explosions qui ont visé le bus de l’équipe de football du Borussia Dortmund, mardi 11 avril, les enquêteurs n’ont pas de doute sur la nature « terroriste » de l’attaque.
Mais ils restent très prudents sur son origine. Attentats de Paris et Bruxelles : les mystères de « l’homme au chapeau » Le rôle exact de Mohamed Abrini dans la cellule terroriste qui a frappé les deux capitales intrigue toujours. Il a livré sa version aux enquêteurs belges. Explosion à Dortmund : les recherches se concentrent sur une lettre de revendication.
Antiterrorisme sur Internet : les approximations et les erreurs d’Emmanuel Macron. Terrorisme, défense : les candidats veulent affirmer leur stature présidentielle. Un deuxième homme placé en garde à vue après l’attaque de Stockholm. Etat d’urgence en Egypte après deux attentats meurtriers de l’EI contre les Coptes. Le président a déclaré la mise en œuvre de cette mesure pour trois mois, en réaction aux attaques qui ont fait 44 morts à Tanta et Alexandrie. Le président égyptien a déclaré, dimanche 9 avril, l’état d’urgence pour trois mois dans son pays, en réaction aux deux attentats à la bombe qui ont visé, plus tôt dans la journée, des églises coptes et fait 44 morts. Au Québec, l’onde de choc post-attentat. Après l’attentat dans le métro, larmes et recueillement à Saint-Pétersbourg. Pour la première fois, la ville russe a été la cible d’une attaque.
Une bombe placée dans une rame a fait 14 morts et 49 blessés. Attentat de Saint-Pétersbourg : la piste de l’islamisme en Asie centrale. Le profil du suspect identifié par les enquêteurs russes, de nationalité russe et né au Kirghizistan, pose un défi majeur à Vladimir Poutine. Avec des enfants-soldats sauvés des griffes de l’Etat islamique. Les djihadistes ont endoctriné de jeunes captifs yézidis pour en faire des « machines à tuer ». Attentat de Londres : huit personnes arrêtées, soupçonnées de préparer des actes terroristes. Attaque à Londres : raid de la police à Birmingham, sept arrestations. Attentats de Bruxelles : dans les mots des kamikazes.
A Londres, une attaque touche un symbole de la démocratie britannique. Les rendez-vous manqués de l’affaire Merah. Attaque d’Orly : l’assaillant était sous l’emprise d’alcool, de cannabis et de cocaïne. « Carlos » jugé 42 ans après pour l’attentat du Drugstore Saint-Germain. A Mossoul, vive résistance de l’EI sur la rive occidentale du Tigre. Les amoureux djihadistes de la tour Eiffel.
L’artificier en chef des attentats de Paris et de Bruxelles a été identifié. La rénovation de l’islam de France avance dans la douleur. L’adolescent qui avait agressé un enseignant juif condamné à sept ans de prison. Arrestations antiterroristes du 21 février : deux des trois suspects mis en examen. Les quatre femmes du djihadiste Guiavarch. « Le djihadisme tend à se structurer durablement en France comme mouvement social »
Attaque de Nice : les motivations troubles de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Yves Michaud : « Il y a toujours eu une pornographie de la violence » « “S’en prendre à nous-mêmes” après le massacre de Nice représente la pointe la plus funeste, de notre nihilisme » Erdogan en route vers le sultanat. Irak : le djihadiste français Rachid Kassim visé par une frappe de la coalition contre l’EI. « Un projet d’attentat imminent » a été déjoué, annonce Bruno Le Roux. Thomas et Sarah. C'est arrivé près de chez nous... Au Québec, les dangers de « l’insécurité culturelle » Nice, la grande blessée. Attaque au Louvre : les enquêteurs sur la piste d’un Egyptien.
Attentat dans une mosquée de Québec : deux hommes arrêtés. Attentat dans une mosquée de Québec, l’acte d’un étudiant d’extrême droite. Arrestation de l’auteur présumé de l’attentat du Nouvel An à Istanbul. Les attentats de janvier 2015 ont fait plus de 200 victimes. A Istanbul, les théories du complot fleurissent. Attentat meurtrier dans un club d’Istanbul.
Anti-terrorisme : « Les assassinats ciblés sont parfois nécessaires, en parler non » Attentat de Berlin : Anis Amri, petit délinquant tunisien devenu djihadiste. Barbara Kunz : « L’Allemagne ne se voit pas en guerre contre le terrorisme » L’Allemagne sous le choc d’une série d’attaques. L’ambassadeur russe en Turquie tué par balle à Ankara. Berlin : un camion fonce sur un marché de Noël, au moins un mort. Attentat du Thalys : le projet raconté par le terroriste. Anti-terrorisme : « Les assassinats ciblés sont parfois nécessaires, en parler non » Turquie : au moins 13 soldats tués et 55 blessés dans une explosion à Kayseri. Afghanistan : l’organisation Etat islamique revendique un attentat meurtrier à Kaboul. Attentat de Nice : onze personnes interpellées à Nice et à Nantes. L’attentat contre une église copte au Caire réveille la colère de la minorité chrétienne.
Turquie : un groupe armé kurde lié au PKK revendique le double attentat à Istanbul. Istanbul frappée par deux attaques à la bombe, dix personnes interpellées. Boubaker El Hakim, émir français de l’Etat islamique et vétéran du djihad, visé par une frappe de drone. Visioconférences Lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres. Les cellules terroristes de Molenbeek envisageaient d’utiliser des voitures piégées, selon Europol. Allemagne : arrestation d’un employé du renseignement soupçonné de préparer un attentat islamiste. Ce que révèle l’enquête sur le démantèlement de la cellule de Strasbourg. L’Etat islamique, fruit des contradictions de l’Orient et de l’Occident. Terrorisme et traumatisme : qui et jusqu’où indemniser ?
Les attentats du 13-Novembre ont changé la psychologie en France. « Cette nuit du 13 novembre 2015, j’ai été observateur, sauveteur, victime puis miraculé » La vie d’après 13-Novembre. Comment définir le terrorisme ? Attentats à Bruxelles : « Qu’il y ait autant de gens en colère est très grave pour toute civilisation » Hommage aux victimes de Nice : « En ce 14-Juillet, vous vouliez admirer le ciel et non pas le rejoindre »