Cinq ans après, Angela Merkel se réjouit de l’intégration des réfugiés. Si c’était à refaire, elle recommencerait.
Interrogée sur son choix alors controversé de ne pas fermer les frontières de l’Allemagne lors de la crise des réfugiés de l’été 2015, Angela Merkel a répondu, vendredi 28 août, qu’elle assumait totalement sa position, qui conduisit à l’arrivée en Allemagne d’environ 1 million de demandeurs d’asile venus du Moyen-Orient en guerre par la route des Balkans. « Je prendrais les mêmes décisions essentielles », a déclaré la chancelière allemande lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. « Quand tant de gens se massent aux frontières (…), il faut les traiter avec humanité », a-t-elle ajouté. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Allemagne veut tout faire pour empêcher une nouvelle vague migratoire En réalité, le bilan est plus ou moins positif selon les indicateurs que l’on choisit de mettre en avant. Le monde a un problème nommé «Allemagne»
C'est l’obsession de la dette publique, qui engloutit l’économie.
On pourrait penser qu’à la Maison blanche les tendances actuelles – marchés agités, croissance en baisse, production manufacturière en repli – provoqueraient un examen de conscience, notamment à propos de l’avis de Donald Trump selon lequel « les guerres commerciales sont bonnes, et faciles à gagner ». Plus exactement, c’est ce qu’ l’on pourrait penser si on n’avait pas fait attention au comportement de M. Trump jusqu’à présent. Ce qu’il fait actuellement, bien sûr, c’est d’attribuer les problèmes de l’économie à un grand complot mis en œuvre par des gens décidés à le faire tomber. Et d’après ses remarques ces derniers temps, il faut comprendre, s’il y a quelque chose à comprendre, qu’il se prépare à ouvrir un nouveau front dans la guerre commerciale, cette fois contre l’Union européenne, qui selon lui, « nous traite horriblement : barrières, tarifs, taxes ».
Après les émeutes racistes de Chemnitz, l'Allemagne inquiète. Des saluts hitlériens, des scansions racistes, des violences et une police débordée face à environ 6 000 manifestants d’extrême droite.
«Quiconque pense que la démocratie n’est pas en danger devrait regarder des vidéos de Chemnitz.» Cet éditorial du quotidien souabe Schwäbische Zeitung résume le sentiment général en Allemagne. Sidéré, le pays a vu cette ville de Saxe s’embraser deux soirs consécutifs, dimanche et lundi, après la mort d’un homme dans la nuit de samedi à dimanche, qui a suivi une «altercation». Deux suspects, un Syrien et un Irakien, ont été arrêtés.
En Allemagne, Merkel sauve son gouvernement mais reste en sursis. La chancelière a finalement renoncé à sa politique migratoire d’accueil, mais reste une cible privilégiée pour les courants conservateurs les plus durs.
La chancelière allemande, Angela Merkel, a réussi à sauver son gouvernement en acceptant de renoncer définitivement à sa politique migratoire généreuse, mais ce répit pourrait n’être que de courte durée. « Le climat dans une coalition gouvernementale n’a probablement jamais été aussi empoisonné que dans celle-ci », commente mardi 3 juillet le quotidien Bild, le plus lu outre-Rhin, après l’accord aux forceps obtenu la veille entre la chancelière et son ministre de l’intérieur rebelle, qui réclamait de réduire fortement le nombre de demandeurs d’asile arrivant dans le pays. Accord migratoire en Allemagne : ce que l’on sait.
Le ministre allemand de l’intérieur, Horst Seehofer, s’opposait depuis plusieurs semaines à la chancelière Angela Merkel sur la politique migratoire.
Ils ont trouvé un accord dans la soirée lundi. L’essentiel Lire aussi : Imbroglio en Allemagne autour de la « démission » du ministre de l’intérieur Horst Seehofer. Crise politique en Allemagne : Angela Merkel contestée. Le bras de fer entre Angela Merkel et son ministre de l’intérieur, Horst Seehofer, a tourné à la crise politique en Allemagne ce jeudi 14 juin.
La CDU et sa branche bavaroise CSU n’arrivent plus à s’entendre sur la question des réfugiés. De quoi faire trembler la coalition gouvernementale. Allemagne : les principaux points de l’accord de coalition. Le social-démocrate Olaf Scholz devrait récupérer le portefeuille des finances, tandis que les conservateurs ont obtenu une inflexion de la politique migratoire.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder (Berlin, correspondant) Quatre mois après les élections législatives du 24 septembre 2017, les conservateurs (CDU-CSU) et les sociaux-démocrates (SDP) allemands ont conclu, mercredi 7 février, un « contrat de coalition ». Intitulé « Un nouvel élan pour l’Europe. Une nouvelle dynamique pour l’Allemagne. Une nouvelle cohésion pour notre pays », ce document de 177 pages servira de feuille de route au prochain gouvernement d’Angela Merkel. En Allemagne, Martin Schulz réélu président d’un SPD divisé.
Malgré leur scepticisme, les sociaux-démocrates ont approuvé les pourparlers avec les conservateurs en vue d’une coalition.
Martin Schulz a obtenu ce qu’il voulait. Réunis en congrès à Berlin, les 625 délégués du Parti social-démocrate (SPD) l’ont réélu, jeudi 7 décembre, à la présidence de celui-ci. Certes, son score (81,9 %) n’est pas triomphal. Mais il a fait mieux que son prédécesseur, Sigmar Gabriel, qui, en 2015, n’avait recueilli que 74,6 % des voix. Pour l’ancien président du Parlement européen, ce n’est pas si mal : après la débâcle du SPD aux législatives du 24 septembre (20,5 %, le pire score de son histoire), certains pensaient que ses jours à la tête du parti étaient comptés. Le SPD a donc un président. A l’issue des pourparlers, si la base du parti estime que le compte n’y est pas, il n’y aura pas de grande coalition. En Allemagne, grosse coalition et gros soulagement pour Merkel. En Allemagne, grosse coalition et gros soulagement pour Merkel n smn d dscssns xplrtrs, n mrthn fnl d vngt-qtr hrs d ngctns, ds jrnlsts fsnt l pd d gr dvnt l Wlly-Brndt-Hs, sèg d SPD Brln, n sspns nstnbl, ds crnts d tts prts q’n cmprms st mpssbl t q l’llmgn s’nfnc d nv dns l blzzrd pltq tnds q l’rp pff… t fnlmnt, n dcmnt d 28 pgs, ds trrns d’ntnt trvs, ds psts srss.
Près d qtr ms près ls lgsltvs d 24 sptmbr, ds ngctns pr n cltn gvrnmntl ntr l CD-CS d’ngl Mrkl t l SPD d Mrtn Schlz prrnt nfn êtr lncs. n grnd cltn, dnc ? Allemagne : les sociaux-démocrates prêts à discuter d’une participation au gouvernement Merkel. Les sociaux-démocrates font volte-face et se disent ouverts à des négociations afin d’éviter de nouvelles élections.
En Allemagne, Merkel joue son va-tout pour éviter la crise. La chancelière allemande se lance dans une ultime tentative pour former un gouvernement et éviter à son pays et à l’Europe une phase d’instabilité, synonyme aussi pour elle de fin de carrière politique. Journée décisive pour Angela Merkel. La chancelière allemande se lance, dimanche 19 novembre, dans une ultime tentative pour former un gouvernement et éviter ainsi à son pays et à l’Europe une phase d’instabilité, synonyme aussi pour elle de fin de carrière politique. Au pouvoir depuis 12 ans, la chancelière et son camp conservateur ont certes remporté fin septembre les élections législatives.
Mais ce résultat a été acquis avec leur pire score depuis 1949 du fait de la percée de l’extrême droite de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui surfe sur le mécontentement d’une partie de l’opinion suite l’arrivée de plus d’un million de demandeurs d’asile. En Allemagne, Merkel joue son va-tout pour éviter la crise. Législatives allemandes : Merkel affaiblie face à un paysage politique en grande partie inédit.
Les conservateurs sont arrivés en tête, dimanche, assurant à la chancelière un quatrième mandat. Mais, avec à la poussée de l’extrême droite et le refus du SPD de participer à une grande coalition, la quête d’une majorité s’annonce compliquée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder (Berlin, correspondant) Surprise plus grande que prévue en Allemagne : les conservateurs n’ont pas dépassé la barre des 33 % lors des élections législatives, dimanche 24 septembre. Dans les derniers sondages, la CDU/CSU était encore créditée de 35 % à 36 % des voix. Du côté des sociaux-démocrates (SPD), le résultat, inférieur à 21 %, était davantage prévisible.
Elections législatives en Allemagne : victoire en demi-teinte pour Angela Merkel. La constitution d’une coalition pour le quatrième mandat de la chancelière s’annonce complexe. L’entrée inédite de l’extrême droite au Parlement est, pour elle, un « nouveau défi ». Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Angela Merkel espérait un résultat « un peu meilleur » pour son parti lors des législatives allemandes, dimanche 24 septembre.
Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures, et les estimations donnent 32,5 % des voix pour la CDU/CSU, alors que les sondages lui accordaient 36 % des intentions de vote. Migrants : l'Allemagne crée des emplois... à 80 centimes de l'heure. Bien accueillie ou conspuée, la proposition ne laisse personne indifférent. Mardi, le ministère du travail allemand a annoncé qu'il comptait créer 100.000 emplois à destination des migrants arrivés dans le pays ces dernières années pour favoriser l'intégration de ceux qui ne disposent pas de titre de séjour. Jusque-là, rien de sulfureux. Dans la Ruhr, la désespérance des travailleurs allemands pauvres.
Bochum (Allemagne) (AFP) - "Vivre dans l'un des pays les plus riches au monde et être traités ainsi, je trouve ça incroyable". Comme des millions d'Allemands, Petra Vogel fait partie des travailleurs pauvres qui peinent à boucler leurs fins de mois et redoutent la retraite. A 60 ans, cette femme à la silhouette frêle et aux yeux cernés de mascara vert a passé la moitié de sa vie comme agent d'entretien dans un hôpital de Bochum, sa ville natale, située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Angela Merkel remporte une importante victoire régionale. Dans la Sarre, l’union de la gauche allemande manque son premier rendez-vous électoral. Allemagne : la Sarre donnera le ton pour Martin Schulz. C'est le premier acte d'une année électorale chargée en Allemagne qui culminera le 24 septembre prochain avec les élections fédérales. Dimanche 26 mars, les électeurs du Land de Sarre, Etat frontalier avec la France, sont invités à renouveler leur assemblée, le Landtag. Allemagne : la SPD soutient-elle vraiment Emmanuel Macron ? Allemagne : Martin Schulz rebat les cartes.
Qui l'eût cru ? L'ancien président du parlement européen Martin Schulz a redonné au parti social-démocrate allemand (SPD) un lustre qu'il avait perdu depuis 2005. Depuis l'annonce de la candidature de ce dernier, la SPD, qui se traînait encore dans les sondages aux alentours de 20 % est désormais donnée entre 28 % et 33 % des intentions de vote. C'est la première fois depuis plus de dix ans que ce parti atteint un tel niveau dans les enquêtes d'opinions. L'Allemagne n'a jamais été aussi peuplée.
Allemagne : Martin Schulz s'inscrit à gauche pour contrer Angela Merkel. Avec son nouveau chef de file, Martin Schulz, qui sera désigné officiellement dimanche, le parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) entend s'extirper de la déprime électorale dans laquelle il s'est enfoncé depuis 2005. La voie est désormais ouverte pour l'ancien président du parlement européen après le retrait de l'actuel président du parti Sigmar Gabriel, vice-chancelier du gouvernement de grande coalition avec la CDU d'Angela Merkel, personnage peu populaire. Allemagne : les Verts se rapprochent un peu plus d'Angela Merkel. Un salarié allemand sur quatre a un bas salaire, contre un sur dix en France, Europe. Allemagne : un nouveau mandat d'Angela Merkel, pour quoi faire ? Allemagne : les trois défis de la campagne d'Angela Merkel.
Dans sa quatrième déclaration de candidature, Angela Merkel n'a pas caché que cette nouvelle campagne sera délicate. « Ce scrutin sera le plus difficile depuis la réunification », a-t-elle prévenu. Il y a sans doute un peu de mise en scène dans cette proclamation qui, en creux, souligne le besoin de la droite allemande de se rassembler derrière sa cheffe de file. Allemagne : Martin Schulz, un candidat plus coriace pour Angela Merkel ? Berlin restreint les droits des Européens aux prestations sociales en Allemagne. BCE : rendez-vous en décembre. L'Allemagne ne parvient pas à construire une stratégie d'investissement public.
La gauche peut-elle gouverner l'Allemagne après 2017 ? Allemagne : l'excédent commercial s'élargit à nouveau en août. Allemagne : un sondage confirme un nouveau plus haut d'AfD. Allemagne : le "mea culpa" très politique d'Angela Merkel. Allemagne : la CDU en plein doute. La victoire de l'extrême-droite est aussi une défaite du "modèle allemand" Rentrée politique difficile pour une Angela Merkel de moins en moins populaire. Allemagne : les 5 casse-têtes d'Angela Merkel après l'élection berlinoise. Allemagne : les Eurosceptiques d'AfD se déchirent et reculent dans les sondages. La Cour de Karlsruhe valide sans conviction le programme OMT de la BCE. La justice constitutionnelle allemande rend son verdict sur la politique de la BCE. Les excédents allemands sous le feu des critiques. Le Monde.fr - Actualité à la Une.
Allemagne : pourquoi l'élection présidentielle est un casse-tête pour Angela Merkel. La solitude européenne de Merkel. Allemagne : le « Mittelstand » face à l’offensive chinoise. Bonne nouvelle : les salaires allemands augmentent ! Pourquoi la Bundesbank se réconcilie avec la BCE. Marcel Fratzscher : « En Allemagne, les pauvres restent pauvres » Allemagne: la BCE comme bouc émissaire. L'OCDE demande à l'Allemagne de dépenser plus. Allemagne : les moteurs de la baisse du chômage. Allemagne : un budget fédéral de relance ? Pas vraiment...
La nuit où Angela Merkel a perdu l’Europe. Réfugiés : en Allemagne, la ligne Merkel tient bon. Allemagne : le crépuscule de la "méthode Merkel" ? Bonne nouvelle : l'excédent commercial allemand recule ! En Saxe, des réfugiés non grata. De quoi la Deutsche Bank est-elle le nom ? Allemagne : la forte hausse du salaire réel en 2015 est-elle suffisante ? Allemagne : la hausse de la population ne résout pas le problème démographique. Liseuse. L'Allemagne perd-elle la main en Europe ? Angela Merkel prouve encore son habileté politique. Angela Merkel réaffirme son autorité sur son camp. Les Sociaux-démocrates allemands continuent à se chercher. Nouvelle offensive allemande contre la BCE. La poussée de la droite xénophobe allemande se confirme. Allemagne : Wolfgang Schäuble lance la charge contre Angela Merkel. Allemagne : la « méthode Merkel » mise à mal. Pourquoi l'Allemagne doit se réformer d'urgence. Les Sorabes, minorité oubliée de la réunification. "L'ex-RDA est un Mezzogiorno au centre de l'Europe"
Angela Merkel contestée sur sa droite. L'Allemagne proposerait à la Grèce de garder plus de réfugiés contre un assouplissement du programme. En Allemagne, l’« affaire Volkswagen » provoque une onde de choc. Pourquoi l'Allemagne refuse le dernier pilier de l'Union bancaire.