background preloader

TERRORISME FRANCE EUROPE

Facebook Twitter

Olivier Roy : «Le jihad est aujourd’hui la seule cause sur le marché» A travers ses multiples voyages, de l’Afghanistan au Yémen en passant par l’Iran, Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, est devenu l’un des spécialistes reconnus de l’islam. Si son dernier ouvrage, En quête de l’Orient perdu, entretiens avec Jean-Louis Schlegel, se lit comme un roman d’aventures, il n’en retrace pas moins l’histoire des idées de son époque. Jeune professeur de philosophie, il a travaillé à Dreux (Eure-et-Loir) dans les années 70, avant l’arrivée du FN, ou a séjourné en Afghanistan avant l’invasion soviétique. Partant de l’Etat islamique (EI) et de ses jihadistes, il dresse un état des lieux de nos cultures mondialisées et insiste sur les points communs entre Orient et Occident.

Pour en finir avec le choc des civilisations. Dans votre dernier ouvrage, vous revenez sur le concept d’islam politique (1). L’islam politique consiste à construire cette religion comme une idéologie politique. Comment expliquer l’émergence de ce mouvement dans la région ? Ces (nombreux) pays que l'existence de Daech arrange bien. Olivier Roy, spécialiste de l'islam et fin connaisseur du djihadisme, est professeur à l'Institut universitaire européen de Florence. Il est notamment l'auteur de "La Peur de l'islam" (L'Aube, 2015) et de "L'échec de l'Islam politique" (Points, 2015).

Comment peut-on lutter efficacement contre Daech ? - La question de la lutte contre Daech est rendue plus complexe du fait que certains acteurs dans la région n'ont pas intérêt à le voir disparaître. Ils trouvent dans son existence un intérêt par défaut : il n'est pas leur ennemi principal mais secondaire. En Irak, les tribus sunnites ont eu recours à Daech pour se protéger des exactions des milices chiites ; les chiites d'Irak, eux, ne veulent pas prendre Falloujah ou Mossoul. Donc aucun acteur régional n'est prêt à en découdre au sol pour reprendre les terres sunnites de Daech ? - Non. La France, peut-être elle seule, voudrait éradiquer Daech. Bloqué au Moyen-Orient, Daech se lance donc dans une fuite en avant : le terrorisme globalisé. Alain Chouet : « Nous sommes alliés avec ceux qui sponsorisent depuis trente ans le phénomène djihadiste.

HD. Comment analysez-vous le profil de Yassin Salhi ? Correspondil à celui du « loup solitaire » ou à celui d’un terroriste agissant pour le compte d’une organisation structurée ? ALAIN CHOUET. Il ne s’agit pas d’un loup solitaire mais plutôt d’un crétin solitaire! Les réactions médiatiques sont dans l’ensemble pathétiques. La presse a soutenu pendant trois jours que c’était un dangereux terroriste et j’ai refusé toute interview à ce sujet parce qu’il semblait bien qu’il s’agissait d’un acte personnel sans lien avec la mouvance terroriste. HD. A. HD. A. HD. A. HD. A. HD. A. 20/11/15 Lettre d'info de FC / la revue de presse de la fin de semaine Qui vend des armes r colte des larmes. - Fraternit Citoyenne. Éditorial L’hypocrisie autour des attentats de Paris, complaisamment reproduite par des médias, est indécente.

Les cofondateurs de l’État Islamique viennent aujourd’hui verser des larmes de crocodile ; au royaume de la com’, le foutage de gueule est roi. Obama fut l’un des premiers à exprimer ses condoléances et sa « sympathie ». Il ne nous a malheureusement pas expliqué pourquoi son pays a amoureusement accompagné la montée en puissance de Daech. Erdogan a fait part de sa compassion, c’est gentil à lui… Il n’est cependant un secret pour personne que le sultan soutient à bout de bras Al Qaeda, à qui il a été jusqu’à fournir du sarin, et surtout l’État Islamique, ce qu’a reconnu le vice-président US Biden l’année dernière.

L’Arabie saoudite et le Qatar se sont fendus d’un communiqué pour déplorer les attaques de Paris. Le gouvernement semble craindre une attaque chimique pendant la COP21. 1°) parce qu'il va y avoir de nombreux chefs d’État à Paris à partir du 29 novembre 2015. Autres Santé. Contre Amiral (2s) Claude Gaucherand : « Al-Qaïda, Daech, ce sont ses enfants nourris aux pétrodollars du Qatar et de l’Arabie Saoudite et armés par eux par délégation de Washington. » Le Contre Amiral (2s) Claude Gaucherand a publié sur internet une tribune libre dont nous vous donnons les extraits majeurs : (…) Oui, aujourd’hui c’est sûr, l’islamisme est l’ennemi.

Mais la question se pose de savoir si c’est l’unique ennemi. 1991, première guerre d’Irak c’est-à-dire contre l’Irak, pays en voie de grand développement, arabe, mais laïque. Une formidable coalition conduite par Washington avec tout l’Occident, comme on dit, et les grandes démocraties d’Arabie saoudite et autres principautés richissimes et sunnites du golfe arabo-persique. La France du socialiste et humaniste Mitterrand ne manque pas à l’appel. L’Irak ramené à l’âge de pierre, proclame le protestant et grand démocrate James Baker en juin de la même année. 500 000 enfants irakiens morts ? 2002 : L’OTAN, sous la conduite des États-Unis, fonce sur l’Afghanistan pour une guerre de dix ans et plus. La France de Chirac et de Villepin refuse de s’y rendre. Mais cela ne suffit pas. 2012. Source : arretsurinfo.ch. Le contre-amiral français Claude Gaucherand : «Daech et Al-Qaïda sont une création des Etats-Unis» Le contre-amiral français Claude Gaucherand critique la politique des dirigeants de son pays qui ont fait de la France le «valet de l’atlantisme» et la cible de l’islamisme.

Il a publié sur Internet, le 16 novembre 2015, une tribune libre dont Médias-Presse-Infoa donné les extraits majeurs, retraçant, en particulier, la chronologie d’une stratégie du chaos mise en œuvre contre les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, par les Etats-Unis, mus par «une doctrine et une idéologie dominatrices», suivis par les pays occidentaux ainsi que l’Arabie Saoudite et les émirats du Golfe.

C’est ainsi, explique-t-il, que l’islamisme a resurgi et attiré la jeunesse de cette région, qui «s’y précipite avec toute la violence et le fanatisme, pour ne pas dire la haine de gens qui n’ont aucune autre perspective, loin des promesses de la vraie vie». Osons Causer - Attentats de Paris : quel est le piège de... Tout comprendre sur l'attentat de Paris en 10 minutes avec Gearoid O Colmain.