http://www.youtube.com/watch?v=ByqBT1loIFI
Related: Masculinité, masculinisme • Classe : videos courtes et outils • Vidéos, films, spectaclesCodes de la masculinité hégémonique en éducation Les études de genre sont bien souvent réduites à une perspective sur les femmes. Mais, il existe une autre approche, les masculinity studies, qui se centre sur l'étude de la masculinité hégémonique et des masculinités subalternes. Cette perspective part de l'idée, comme les whiteness studies, qu'il est nécessaire de porter la focale sur la déconstruction de la norme dominante en mettant en lumière les privilèges sociaux qu'elle construit et à l'inverse les exclusions qu'elle produit. L'étude de la masculinité hégémonique dans le cadre scolaire met en lumière en particulier le rapport paradoxale que la construction de la masculinité dominante entretient avec la norme scolaire produisant ainsi une interprétation des difficultés scolaires des garçons. L'école, où la majorité des enseignantes sont des femmes, impliquerait pour les garçons de se soumettre à un ordre féminin alors que la construction de la masculinité hégémonique implique la dévalorisation du féminin. 1.
Contes à rebours (20') Ponctuée d'extraits de son spectacle "Contes à Rebours", cette vidéo vous invite à mettre "à l'endroit" les contes de fées avec Typhaine D (metteuse en scène, comédienne, autrice). Elle nous parle ici de sa réécriture égalitaire des contes. Vous ne verrez plus jamais pareil le Petit Poucet, Blanche neige, La Belle au bois dormant, Peau-d'âne, le petit Chaperon rouge, Cendrillon, etc...La vidéo c'est bien, mais dans ce cas, le spectacle vivant c'est mieux :Si vous voulez organiser une représentation près de chez vous, accompagné ou non d'échanges avec les élèves ou les équipes pédagogiques, ou d'ateliers, contacter Typhaine D : info@typhaine-d.comPour en savoir plus sur cette artiste : www.typhaine-d.com Vous trouverez ci-dessous dans la section "Vidéos associées" des capsules vidéos avec Typhaine D à l'adresse des enfants de primaire
Vidéos : Petit guide d'utilisation La plupart des vidéos ont été réalisées par Télédebout, certaines ont été trouvées sur Internet, d'autres nous ont été « offertes ».Le texte d'accompagnement sur chaque page vous permet de trouver les principales informations sur les vidéos et leurs auteures, et des liens éventuels vers d'autres documents pouvant compléter cette vidéo. Vous avez un mode plein écran en bas à droite, sur la barre de navigation du lecteur vidéo. Certaines vidéos sont très courtes, ludiques et/ou effleurent seulement les sujets, d'autres sont plus longues, en plusieurs parties, et permettent une vraie plongée au cœur de la thématique.
Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (3/4) : Eduquer les fils, l’apprentissage du masculin Pour libérer une réflexion genrée chez les enfants, nous sommes allés rencontrer deux hommes enseignants : un instituteur en classe maternelle, qui n’hésite pas à porter une robe pour amorcer une réflexion sur la déconstruction du genre, et un professeur de collège qui soumet à ses élèves des morceaux de rap pour destigmatiser et abolir une misogynie. Le documentaire est ponctué de paroles savantes : celle d’un pédopsychiatre qui explique la difficulté de l’apprentissage scolaire pour les garçons, et celle d’une historienne qui resitue brièvement l’évolution de la fabrique du masculin. Enfin, un papa, soucieux de l’éducation de son jeune fils nous expliquera pourquoi il a eu le désir de créer un blog sur la condition masculine… Avec : Emmanuelle Berthiaud, historienne et co-autrice de l'ouvrage Le rose et le bleu : La fabrique du féminin et du masculinClément Boutillier, instituteur en école maternelleStéphane Clerget, pédopsychiatre, auteur de Il faut sauver les garçons !
La représentation des femmes dans les médias Dans ce nouvel épisode de « La Collab’ de l’info », Léa Salamé, journaliste sur France Inter et France 2, échange sur la représentation des femmes dans les médias avec Paul Lapierre, réalisateur et comédien, notamment dans Martin, sexe faible, une série où les femmes détiennent le pouvoir. Les stéréotypes, à la base des inégalités hommes-femmes Dans la réalité, ce sont clairement les hommes, encore de nos jours, qui ont le beau rôle dans la société : à travail égal, le salaire des femmes est en moyenne 24 % moins élevé que celui des hommes.
Palmarès 2018 - CLEMI Le CLEMI est fier de dévoiler le palmarès de la 6ème édition du Concours #ZéroCliché. Cette année, les participations ont battu les records avec 603 productions reçues pour un total de 3 979 élèves impliqués. Le CLEMI remercie les élèves et les enseignants ainsi que le jury du concours. Articles La construction des corps par les discours médicaux Le corps parfait n’existe pas. S’en souvenir demeure toujours pertinent devant les images de corps féminins ou masculins – souvent retouchés avec le logiciel Photoshop – s’inscrivant dans les canons de beauté occidentaux. Présentes dans les magazines, les films et les dessins animés, sur les affiches publicitaires ainsi que les réseaux sociaux, ces images mettent au jour un paradoxe : les corps fictifs apparaissant souvent plus légitimes que les corps réels. Les critiques sur le physique (body shaming) mettent également ce paradoxe en lumière : mépriser un corps réel renvoie à des normes construites à partir de corps fictifs. Certains travaux de recherche, comme ceux de Simon Massei, étudient la construction de ces normes corporelles et genrées dans le cinéma. On retrouve cette idée d’excès et de déficit, qui se réfère à une « bonne » masculinité, dans le sujet traité ici : les discours médicaux sur les corps du criminel et de l’homosexuel.
«L'humour et les injures sexistes bénéficient d'une grande tolérance sociale» C’est un mal sournois, qui semble solidement implanté, sans que l’on sache précisément dans quelle mesure. Dès lors, comment l’endiguer ? Jusqu’à ce jeudi, il était difficile de mesurer l’ampleur du sexisme en France. Voilà qui est désormais réparé : le Haut Conseil à l’égalité (HCE) vient de rendre public le premier état des lieux de ce fléau. Humour: quatre spectacles féministes pour passer l'hiver à Paris Comptines sur l’épisiotomie, conférence sur les règles… quatre stand-uppeuses à suivre dans le sillage de Blanche Gardin, Océanerosemarie et Agnès Hurstel. Laurie Peret Quoi? “Prends la vie du bon côté, tu n’as pas le choix, à moins que tu te suicides”. Dans ce premier spectacle musical et grivois, une jeune mère hébétée derrière son synthé exhibe sa double personnalité: “C’est une paumée très sympathique pour qui on a de l’empathie, mais on sent qu’elle peut péter un câble et n’est pas très futée”, explique l’interprète, Laurie Peret, 33 ans. Lorsqu’elle y fantasme sur scène sa condition de mère célibataire, la rime est riche: “Quand maman a oublié de venir te chercher à l’école, elle a pris des cachets avec un peu d’alcool”.
2018 - Rhétoriques antiféministes – GLAD! Fruit d’une collaboration entre les membres du collectif Arpège-EFiGiES Toulouse et le comité de rédaction de GLAD!, ce numéro, à travers un dossier consacré aux rhétoriques antiféministes, contribue à la fois à documenter les antiféminismes en s’intéressant à plusieurs types de rhétoriques antiféministes (masculiniste, féminine...), à inscrire ces rhétoriques dans le temps long grâce à une approche diachronique, et à fournir des outils critiques pour déconstruire ces rhétoriques. Le numéro comprend également une partie varia, ainsi que des contributions dans la rubrique Actualités. The result of a collaboration between the members of Arpège-EFiGiES Toulouse and GLAD! editorial committee, this issue, by focusing on antifeminist rhetorics, contributes to document antifeminist trends, to inscribe these trends in History through a diachronic perspective, and to offer critical tools in order to deconstruct these rhetorics.
Sexisme à l'école, silence dans les rangs Une ado de 15 ans plaquée contre le mur des toilettes du lycée professionnel Gallieni de Toulouse et victime d'attouchements de la part de trois agresseurs. Des élèves de terminale du lycée Camille Pissarro de Pontoise (Val d'Oise) qui, parce qu'elles seraient trop court-vêtues, doivent affronter des camarades masculins hilares, mimant des actes pornos et les injuriant sans retenue - "sale pute", "gros cul", "t'es bonne"... La vidéo d'une toute jeune fille ayant des rapports sexuels avec deux garçons qui circule de téléphone en téléphone, sans le consentement bien sûr de l'intéressée, auprès de ses pairs du lycée d'Alembert, dans le XIXe arrondissement parisien. Ce "tu suces ?"
France téléspectateurs, tout savoir sur France télévisions Comment briser le silence entretenu autour des questions sexistes, de la domination masculine, du consentement, des violences de genre ? Ce film inédit apporte une réponse, en donnant de l’espace et de la visibilité aux paroles, féminines comme masculines. Originaire des Antilles, D’ de Kabal est un artiste polymorphe (slameur, rappeur, auteur, acteur et metteur en scène) habité par la passion des mots et de l'engagement, qu’il met aujourd’hui au service des femmes, du féminisme, mais aussi... des hommes. Le but, mettre à mal les mécanismes ataviques générés par des siècles de stéréotypes dans les rapports homme/femme. Ce documentaire retrace la quête humaine, personnelle et collective, sociologique et artistique de D’ en Martinique, avec des femmes et des hommes qui s'interrogent sur leurs habitudes et leur fonctionnement, afin de découvrir, ensemble, comment se réinventer et faire communauté.