Francis Dupuis-Déri : «Les hommes sont en crise dès que les femmes avancent vers plus d’égalité et de liberté» Qui a écrit : «Les femmes sont devenues si puissantes que notre indépendance est compromise à l’intérieur même de nos foyers, qu’elle est ridiculisée et foulée aux pieds en public» ?
Non, pas Eric Zemmour, mais Caton l’Ancien, en 195 avant J. -C., alors que les Romaines se mobilisaient contre une loi leur interdisant de conduire des chars et de porter des vêtements colorés. Le polémiste réac, lui, constatait en 2006, dans son ouvrage le Premier Sexe, que «face à cette pression féminisante, indifférenciée et égalitariste, l’homme a perdu ses repères». Vingt-deux siècles n’ont donc pas suffi pour que l’homme, le pauvre, trouve sa place dans une société par trop féminisée. Dans son dernier essaila Crise de la masculinité, autopsie d’un mythe tenace, qui sortira jeudi en France (Editions du remue-ménage), Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l’Université du Quebec à Montréal, est remonté aux origines de ce discours pour mettre en lumière ses rouages antiféministes.
Le harcèlement sexuel au travail, on en est où ? Le Moment Meurice. Le droit de se faire importuner - Le Moment Meurice. Journée des droits des femmes mais pas que... Le moment Meurice. Balance ton porc, vous en pensez quoi ? Le Moment Meurice. Le droit des femmes - Le Moment Meurice. Etes-vous féministe ? - Le Moment Meurice. Elisabeth Lévy, le féminisme conservateur - Le Moment Meurice. Pub Gillette: Mais pourquoi le féminisme dans les médias énerve-t-il autant certains hommes? La nouvelle publicité de Gillette, dénonçant une « masculinité toxique », a suscité de très vives réactions.
Le clip a été vu près de dix millions de fois en seulement deux jours sur YouTube, avec plus de deux fois plus de pouces rouges que de pouces bleus. Sans compter les appels au boycott de la marque, les critiques véhémentes du spot publicitaire ou l’affirmation de la « virilité » de nombreux hommes. Mais pourquoi un spot à tendance féministe provoque un tel tollé, et surtout qu’est-ce qui rend les hommes si sensibles à ces questions ? Bon autant dire que faire ce sujet, c’est marcher sur des œufs atomiques tout l’article, du coup, pour s’assurer de faire les choses bien, on a convoqué un trio de choc du féminisme : Laélia Véron, maîtresse de conférences en langue française à l’université d’Orléans, travaillant en socio-stylistique et en linguistique sur l’écriture inclusive, que vous avez peut-être croisée sur Twitter sous l’un de ses nombreux threads.
Are There "Male" and "Female" Brains? How to Fall Down the Anti-SJW Rabbit Hole. What's Wrong With INCELS (According to an Involuntary Celibate) L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine. « Au meeting des suffragettes, vous pouvez entendre de vilaines choses – et les voir aussi !
», carte postale britannique, début du XXème siècle (source) Encore une fois : merci à Pimprenelle pour les corrections. Je n’ai pas encore terminé la rédaction des parties 7 et 8. Par ailleurs, à cause de diverses contraintes, je vais être obligée de ralentir, voire d’arrêter, mon activité sur ce blog pendant quelques semaines ou quelques mois. Je suis désolée de vous laisser dans l’attente. Cette neuvième partie est un peu différente des autres, car elle ne décrit pas un idéal de beauté particulier et son lien avec la subordination, mais propose une analyse de plusieurs figures historiques et fictives de la laideur féminine, comme la sorcière, l’intellectuelle, ou encore la féministe. 1.
L’examen d’une sorcière par Thompkins H. Les "SJW" peuvent ils ruiner une licence ? - FERMEZ LA. Les mystères de la nature féminine - Tabou #16. Il n'y a pas de crise de la masculinité. Le récent canular scientifique n'est pas un scandale académique, mais un règlement de comptes. Temps de lecture: 12 min C'est un canular de grande ampleur, ayant demandé plus d'un an de conception, qui a été révélé la semaine dernière dans le magazine Areo.
Titré «Des études de doléances et de la corruption du monde académique», l'article qui le dévoile est signé par la rédactrice en chef d'Areo, Helen Pluckrose, accompagnée de deux autres libre-penseurs, James Lindsay et Peter Boghossian, qui expliquent leur stratagème: ensemble, ils ont rédigé vingt-et-un articles bidons –des papiers «excentriques ou intentionnellement mauvais»– avant de les envoyer, selon eux, aux «meilleures revues des disciplines concernées». À leur grande consternation et/ou leur plus entier ravissement, pas moins de sept de ces articles ont été acceptés pour publication. Trump Weaponizes Victimhood to Defend Kavanaugh - Between the Scenes. The Bechdel Test Wants To Ruin Movies. The Red Pill: The Strange Art of Men's Rights Activism (Part 2) The Red Pill: The Strange Art of Men's Rights Activism (Part 1) What "Questions for SJWs" Taught Me About YouTube Antifeminism. "Novlangue", "invasion américaine"... 6 classiques de l'antiféminisme (et comment y répondre)
Et pourtant, si ces catégories forgées dans l'arsenal des féministes américaines, plutôt que de nommer des réalités, de les révéler, de permettre la prise de conscience, ainsi qu'on nous le serine, les fabriquaient ?
" — ("Libérons-nous du féminisme ! ", p. 17) SOCIAL JUSTICE WARRIOR PRESIDENT! They Finally Made a Handmaid's Tale for Men. Alpha Males Do Not Exist. Arrêtons de « hater » le succès des jeunes femmes qui réussissent. Mise à jour du 24 octobre — sur l’emploi du terme « hate » dans cet article, voir notre mise à jour à la fin !
Un cookie ? - La friendzone. Un cookie ? : les boîtes de nuit gratuites uniquement pour les femmes. La pédophilie légalisée ? Dossier complet Schiappa IPPF... Folding Ideas - Fight Club and Toxic Masculinity. Je n’ai pas la haine des hommes, j’ai la haine tout court. De l'art à l'humour, la libération de la parole des minorités remet-elle en question le "politiquement incorrect" ? Est-il possible de transgresser, dans la culture comme dans le rire, à l'heure où l'ampleur des violences à l'égard des minorités est au cœur du débat ?
Franceinfo a interrogé à ce sujet la philosophe Sandra Laugier, coauteure d'"Antidémocratie". Racisme, sexisme et violences sexuelles, homophobie : ces derniers mois, des mouvements comme #MeToo et #BalanceTonPorc ont montré comment la parole sur les violences contre les minorités se libère et s'intensifie dans le débat public. En gagnant en visibilité, comme en écho, leurs messages changent aussi notre manière de percevoir et de tolérer des éléments du quotidien – des œuvres d'art aux traits d'humour. SOS Papa, une association masculiniste qui milite contre le droit des femmes ? NANTES - Réglé comme du papier à musique.
Pour Serge Charnay, le père séparé retranché sur une grue de Nantes depuis vendredi, la mission est accomplie. Il en est descendu lundi 18 février après avoir déclaré par téléphone à l'AFP: "J'ai fait mon boulot, donc il est temps de descendre. " Il a fait son boulot ou, autrement dit, il a créé le buzz et permis à Fabrice Mejias, le président de l'association SOS Papa de faire valoir la cause des pères pendant le week-end. One Weird Trick for Helping Women.
La "théorie du genre" pour les nuls. Tout d'abord la rumeur : une "théorie du genre" serait enseignée à l'école pour nier les différences sexuelles entre filles et garçons, si possible dès la maternelle.
Avec quel objectif ? Détruire le modèle traditionnel (hétérosexuel) de la famille et encourager l'homosexualité, la bisexualité et la transsexualité. D'où un appel à boycotter les salles de classe, relayé par SMS et sur les réseaux sociaux. Facile aujourd'hui de savoir que cet appel et cette rumeur proviennent de personnes proches de l'extrême droite. La folle rumeur de la "théorie du genre" Depuis vendredi, des milliers d'élèves ont manqué à l'appel dans des écoles partout en France pour protester contre l'enseignement supposé de la "théorie du genre".
Le phénomène a pris une telle ampleur que le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a fini par demander aux responsables d'établissement de « convoquer » des parents. Vincent Peillon a réagi avec fermeté ce mercredi matin à l'appel au boycott des écoles lancé ces derniers jours sur internet. Les parents étaient encouragés à protester contre l'enseignement supposé d'une "théorie du genre". En réalité un dispositif "ABCD de l'égalité" lancé depuis la rentrée dans plusieurs académies afin de lutter contre les stéréotypes filles-garçons. The Alt-Right Playbook: Introduction. The Alt-Right Playbook: Control the Conversation.
The Alt-Right Playbook: Never Play Defense. Western Rape Cultures. ContraPoints. Debating the Alt-Right. Punching Natsees. Jordan Peterson. ContraPoints. Decrypting the Alt-Right: How to Recognize a F@scist. A Response to #Feminists4Autism. Criticism or Bullying? Does the Left Hate Free Speech? (Part 2) Does the Left Hate Free Speech? (Part 1) Folding Ideas - #GamerGate. Le cas Raptor Dissident : violence, harcèlement, censure, quelles limites ? Moi aussi j'aime le Raptor Dissident ♡ Raptor dissident, virilisme et culte de la personnalité. Why Are You So Angry? Part 6: Talking to Angry Jack. Why Are You So Angry? Part 5: "The Good Guy"
Why Are You So Angry? Part 4: An Autopsy on GamerGate. Why Are You So Angry? Part 3: Perception is Everything. Why Are You So Angry? Part 2: Angry Jack. Why Are You So Angry? Part 1: A Short History of Anita Sarkeesian. Féminazi : à quoi ressemblent-elles vraiment ? Exemple sur Twitter. J’ai récemment commencé un article avec des dictons : celui sur la conférence TEDx de Marion Séclin, qui évoquait le cyber-harcèlement et le moyen dont nous pouvons tous et toutes agir pour un Internet plus beau.
J’essaie de me renouveler, niveau style, mais je ne résiste pas à la tentation de vous proposer, en introduction du sujet dont je veux vous parler aujourd’hui, un petit méli-mélo de proverbes : La paille la poutre, l’hôpital la charité, l’argent du beurre et puis le cul de la crémière aussi. Laissez-moi vous conter cette belle histoire… La femme d’extrême-droite qui voulait lutter contre les discriminations Une certaine Tara McCarthy, se revendiquant de l’« alt right » (l’euphémisme désignant les mouvements haineux d’extrême-droite aux États-Unis), a décidé d’éveiller les consciences sur Twitter.
Mélanie Gourarier : «La masculinité contemporaine, c’est se gouverner soi-même pour mieux gouverner les autres» Speed dating, coaching en séduction : pour sa thèse de doctorat, la jeune anthropologue Mélanie Gourarier a arpenté le terrain intime des recompositions masculines. Autour du mal-être et du déclin supposé du premier sexe, des consultants et coachs ont investi le champ de la séduction dispensant techniques de drague et recettes pour ego meurtri. La séduction, comme arme de reconquête du masculin ?
Loin d’être anecdotique, ce coaching pour séducteurs montre que la «maison des hommes», cet entre-soi masculin qui entretient et renforce les hiérarchies sexuelles et de pouvoir, est loin d’avoir disparu. Le problème du Raptor Dissident avec les femmes. FACT-CHECKING — La justice est-elle matriarcale ? «Le féminisme traite mal les hommes. Et c’est mauvais pour le féminisme»
Le féminisme va-t-il trop loin et serait-il devenu anti-hommes? C’est ce que déplore l’éditorialiste et essayiste Cathy Young, dans un post de blog intitulé «Le féminisme traite mal les hommes. Et c’est mauvais pour le féminisme», qui était l’un des sujets les plus lus ce vendredi 1er juillet sur le Washington Post. Un article qui pointe judicieusement certaines dérives du féminisme, mais occulte une partie du problème. «Le féminisme, selon ses principaux défenseurs, est la défense de l’égalité. À la recherche des «feminazies», ces féministes vraiment nazies. Temps de lecture: 5 min — Repéré sur Broadly, The Guardian, L'Express Bien que cela soit contraire à la tradition féministe, progressiste et ancrée dans des luttes de gauche, on a vu que le féminisme pouvait être récupéré par la droite, voire par l'extrême droite. En France, le FN invoque souvent la défense des femmes dans sa lutte contre le foulard. Machos : qui sont les anti-féministes ?
Quand Elliot Rodger, l’auteur de la tuerie de Santa Barbara, en mai 2014, et d’un “manifeste“ ultra-misogyne dans lequel il disait être victimisé par les femmes a été qualifié de “masculiniste“, ces derniers se sont sentis insultés. Quel rapport entre ce fou sanguinaire et ceux qui se battent pour défendre les hommes ? Une fois de plus, les masculinistes étaient victimes d’un amalgame destiné à les discréditer. L'insupportable message sexiste diffusé par France 2. Lesinrocks - En réponse à la "friendzone", elles inventent la "girlfriendzone" Arguments anti-féministes (1) « Les féministes d’aujourd’hui… » – Genre ! Je commence une nouvelle série de billets destinés à répondre de manière (je l’espère) simple et claire aux arguments anti-féministes les plus courants.
Top 10 des clichés sur le féminisme et les féministes.