«Clitoris», «vagin» et «utérus» sont des termes sexistes. Temps de lecture: 5 min Cet article est publié en partenariat avec l'hebdomadaire Stylist, distribué gratuitement à Paris et dans une dizaine de grandes villes de France.
Les femmes, ces criminelles (presque) comme les hommes. Scénarios de viol et dépréciation des femmes: le sexisme pourrit les jeux de rôle. Consentement : "Apprendre à dire non, ça change son rapport au monde" À quand une pilule de testostérone micro-dosée pour les femmes. Et si nos taux hormonaux reflétaient les rapports de domination entre “hommes” et “femmes”?
Tous les êtres humains produisent de la testostérone -et des œstrogènes- à des taux différents. 027143ar. #LivingWhileBlack : aux Etats-Unis, les Noirs victimes récurrentes de dénonciations injustifiées. Frôlée par un garçon noir de 9 ans, une femme blanche l’accuse d’agression sexuelle.
Relayées sur les réseaux sociaux, les dénonciations injustifiées de cet ordre se sont multipliées ces derniers mois. M le magazine du Monde | 02.11.2018 à 14h43 • Mis à jour le 02.11.2018 à 15h01 | Par Stéphanie Le Bars Les larmes de Jeremiah Harvey, 9 ans, et l’incrédulité de sa mère, récemment interviewés sur la chaîne américaine ABC, sont les dernières manifestations d’une crispation croissante dans le pays. En Angleterre, un plateau télé composé uniquement de femmes offusque des internautes. Evoquant un « hasard », la BBC explique avoir recherché « les personnes les plus pertinentes » pour sa nouvelle émission politique.
Six femmes sur un plateau de télévision. Femmes, hommes, hormones et apprentissages… Les médias raffolent en général des études suggérant des influences hormonales, des différences dans l’architecture neuronale entre les hommes et les femmes, et à chaque nouvel article, le courrier des lecteurs-trices abonde en commentaires se félicitant que la "théorie du genre" est enfin battue en brèche… D’après Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l’Institut Pasteur, ces études sont largement fantaisistes ou biaisées par les présupposés de leurs auteur-es.
La plupart n’ont jamais été reproduites, portent sur des échantillons minuscules - souvent moins d’une vingtaine de personnes, de surcroît placées dans des conditions très spécifiques - voire sur des rats de laboratoire. Chez des rats, on a pu constater que l’hormone ocytocine jouait un rôle dans les soins de la mère au petit. Mais il est impossible de reproduire ces conditions d’expérience chez des femmes.
Théorie du genre : qu’en disent les neurosciences ? La polémique du début de l'année 2014 sur les études de genre a révélé que la question des différences entre hommes et femmes reste largement incomprise.
Les études de genre s'intéressent à l'influence de la société sur le développement des filles et des garçons. Doivent-elles aboutir à l'idée qu'aucune différence biologique n'existe dans la constitution du cerveau des filles et de celui des garçons ? Les études scientifiques sur ce thème semblent assez claires. Qu'il s'agisse d'émotions, d'humeur, de comportement, de traitement de l'information sensorielle, de mémoire, de cognition ou d'interactions sociales, le cerveau humain apparaît en partie sexué. Bvdoc. « Les courants de pensée féministe », Louise Toupin, Version revue du texte Qu'est-ce que le féminisme?
Trousse d'information sur le féminisme québécois des 25 dernières années, 1997. Louise TOUPIN Chargée de cours en études féministes Résumé TABLE DES MATIÈRES Introduction - au commencement étaient trois grandes tendances - une question préalable : qu'est-ce que le féminisme ? 1- Le féminisme libéral égalitaire -causes de la subordination ou qui est "l'ennemi principal"? -stratégies de changement2- Le féminisme de tradition marxiste -causes de la subordination ou qui est "l'ennemi principal" ? Le mouvement des femmes, impulsé par le féminisme, est l'un des grands mouvements sociaux de ce siècle.
Transition des jeunes trans*, quand science et militants divergent. Temps de lecture: 8 min En Amérique du Nord et en Europe, le nombre d’enfants et d'ados consultant des cliniques spécialisées dans les questions de genre a fortement augmenté depuis une dizaine d'années.
En Angleterre, le nombre a par exemple été multiplié par cinq en cinq ans. Alors que jusqu’à peu, la majorité des personnes dans ces services cherchaient à faire la transition homme vers femme, le ratio s’est inversé et les femmes sont désormais plus nombreuses à consulter. Selon les spécialistes, une partie de ces nouveaux cas de dysphorie de genre –soit le sentiment d’inadéquation entre son sexe assigné à la naissance et son identité de genre– seraint atypiques: leurs symptômes se manifestent de façon soudaine, sans signes pendant l’enfance. Des revues universitaires ont publié des parodies d'articles féministes sans le savoir.
Temps de lecture: 4 min En mai 2018, la revue Gender, Place and Culture, qui se spécialise dans une approche féministe de la géographie a publié un article intitulé «Réactions humaines face à la culture du viol et la performativité queer dans les parcs pour chiens de Portland, Oregon».
Est-il vrai que le nombre d'hommes victimes de violences conjugales est équivalent à celui des femmes ? Violences conjugales au sein des couples homosexuels, un mythe ? On se pose trop peu la question des violences conjugales au sein des couples homosexuels.
Ce sujet étant déjà sensible, le tabou , réduit ces dernières années mais certes toujours un peu présent, de parler ouvertement des couples homosexuels dans l’opinion publique accentue le fait que nous n’en parlions pas ou du moins pas suffisamment. Pourtant elles sont bien présentes. L’hétérogénéité sexuée en classe : effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève. Cette recherche a été financée par le Programme Incitatif de Recherche en Education et Formation. Nous tenons à remercier l’IUFM de Lorraine, son directeur, ainsi que son directeur adjoint, D. Deviterne, qui ont soutenu le projet. Nous adressons également nos remerciements à l’Inspecteur d’Académie adjoint, aux IEN de Lorraine, aux enseignant(e)s qui nous ont reçus dans leurs classes et aux professeurs des écoles stagiaires qui ont participé aux observations. 1Depuis les années 90, à partir du constat récurrent de la persistance d’une très forte différenciation sexuée selon les filières d’étude, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la fabrication des différences entre garçons et filles et sur les effets de la mixité.
Écriture inclusive. Women in their 20s earn more than men of same age, study finds. Women in their 20s have reversed the gender pay gap, but their earning power is still overtaken by men later in life. Figures compiled by the Press Association have shown that between the ages of 22 and 29, a woman will typically earn £1,111 more per annum than her male counterparts. Using data from the Office for National Statistics (ONS), PA analysed the comparative earnings of men and women between 2006 and 2013.
Statistics for 2014 have yet to be verified and were excluded. While younger women in their 20s came out top in the earning stakes, the story was vastly different for workers in their 30s. A man turning 30 in 2006 would have brought in on average £8,775 more than a woman of the same age. Ann Pickering, HR director at telecoms company O2, said the research highlighted that there is still a long way to go before genuine parity between women and men is achieved. The average full-time salary for 16- to 17-year-old females fell from £9,750 in 2006 to just £7,176 in 2013.
Violences conjugales entre femmes : les raisons du silence - Jeanne Magazine Magazine & Boutique. A l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes ce vendredi, nous vous proposons de lire quelques extraits de notre reportage Violences conjugales entre femmes : les raisons du silence. En France, une lesbienne sur dix aurait déjà été victime de violences conjugales.
Le tabou de la violence conjugale chez les couples homosexuels. Temps de lecture: 4 min Interrogez plusieurs associations LGBT sur la violence conjugale chez les homosexuels, et vous obtiendrez peu ou prou la même réponse: le problème existe, c'est important d'en parler, mais... c'est compliqué. D'abord parce qu'on manque de chiffres, d'une étude de référence qui établirait clairement la situation en France.
Masculinisme. «Le féminisme traite mal les hommes. Et c’est mauvais pour le féminisme» Ip1423. Les Français et le partage des tâches : à quand la révolution ménagère ?