Guillaume Meurice questionne le harcèlement sexuel. La vraie « nature » du mâle. Ce que la soumission féminine fait aux hommes. Naître fille, c’est devoir surmonter beaucoup d’obstacles. PETITE HISTOIRE DES DROITS DES FEMMES - Mon Fil Info-graphie. Des villes viriles. Il n'y a pas de crise de la masculinité. Que faire de l'œuvre d'un monstre ? Is Gender REAL? – 8-Bit Philosophy. LCDT 01 : La science une affaire d'hommes ? Donald Trump: Lovable Misogynist. Les filles sont-elles vraiment nulles en math ? - XP Horizon #9. Representation vs Tokenism. ContraPoints. The Aesthetic. What Is Toxic Masculinity? Être ou ne pas être misandre. Pour commencer cet article j’aimerais que nous nous mettions d’accord sur quelques points de vocabulaire.
Premièrement, lorsque l’on parle de sexisme, on parle d’un système, d’un fonctionnement, d’une construction sociétales, pas d’actes individuels. Il n’existe donc pas de « sexisme anti-hommes » ou de « sexisme inversé ». En effet, la société dans laquelle nous évoluons est tenue par les hommes et privilégie les hommes. Deuxièmement, lorsque l’on dit d’un homme qu’il est misogynie, on ne sous-entend pas qu’il déteste chaque femme individuellement pas vrai ? Il a certainement une mère, une sœur, une compagne, une fille, des amies, des collègues ou autres fréquentations féminines qu’il apprécie.
Enfin faisons un point sur ce qu’est une généralité. Bien. Selon Wikipédia « la misandrie est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris ou d’hostilité à l’égard des hommes ». Quelles sont les conséquences de la misogynie ? Maintenant j’aimerais comprendre. The FREQ Show: 00.02 The Unmanning of Trump. My Milkshake Duck Scares All the Women from the Yard. One Weird Trick for Helping Women. La France, pays de l’égalité ? "i'm not like other girls" Désolé ma puce, ça n’existe pas pour les filles ! La binarité, c'est pas mon genre.
L'influence des stereotypes de genre sur notre quotidien. Sandrine Cina à TEDxLausanne. Everyday Sexism: Laura Bates at TEDxCoventGardenWomen. I Don’t See Race. Abduction As Romance. Is Beauty and the Beast About Stockholm Syndrome? My Monster Boyfriend. Framing Megan Fox - Feminist Theory Part 3. The Whole Plate Episode 6. The Problem of Lady Robots: Feminist Theory Part 1. Pourquoi certaines choses sont drôles et d'autres pas. Does Political Correctness WORK? – 8-Bit Philosophy. What is Gender?
Depuis quand les femmes ont le droit de voter ? Pourquoi existe-t-il une journée de la Femme ? 2016 Rapport enquete Ipsos. Gender stereotypes and education. Ego Egaux. The FREQ Show: 00.02 The Unmanning of Trump. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question.
LE GENRE. Expliquer et diffuser les études de genre. DOES SEXISM HURT MEN? Doxa #12 - Le genre et le sexisme. Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école. Bloqués #117 - La tolérance pour tous. La journée des femmes??? Non mais oh. #9mars. Tea Consent. "LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak. Tous pareils Tous Racistes: Stéréotypes et Catégorisation - Psynect #1. Psynect #3 - PAS D'AVENIR POUR LES FILLES ? Sexisme et Justification du Système. TP3- Tous Lâches: Non-Assistance à personne en danger et Effet Spectateur. Is Gender REAL? – 8-Bit Philosophy.
Et tout le monde s'en fout #16 - Les hommes - Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes - Et tout le monde s'en fout #SPÉCIAL - La culture du viol - La notion de consentement, c'est ça. Everyday Sexism: Laura Bates at TEDxCoventGardenWomen. Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » #DATAGUEULE 71. LE CINEMA EST POLITIQUE (FAST & FURIOUS 8 - GET OUT) Les Inégalités Homme-Femme en France - Cyrusly?! 5 petits pas pour l'égalité hommes-femmes. Des chiffres pour la Péniche de l'égalité. Wall-E as Sociological Storytelling. HOW MANY FREAKIN GENDERS - part 2 (feminism & my take) HOW MANY FREAKIN GENDERS. Françoise Héritier : « Ce rapport entre les sexes est le problème politique majeur » Conférence de Geneviève Fraisse - États généraux égalité hommes/femmes dans la culture.
Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace. Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversationPartie 3 : l’expression de la colère Dans cette nouvelle série d’articles, nous nous intéresserons à différents comportements qui sont typiques des dominants (occuper beaucoup d’espace, avoir beaucoup de temps de parole et parler fort, exprimer certaines émotions comme la colère…). Nous verrons également qu’il est considéré comme peu convenable pour une femme de les arborer. Brigitte Laloupe aborde ce thème dans son livre « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ». Cela m’a passionnée et j’ai voulu approfondir ce point. Les dominants ont droit à plus d’espace1.
Plus précisément, l’espace personnel des dominants est plus grand2. En corrélation avec un plus grand espace personnel, les dominants ont tendance à occuper plus d’espace avec leur corps. L’utilisation de l’espace est donc un très bon indicateur de statut social. Cette socialisation se poursuit à l’adolescence. 1. En finir avec l'opposition égalité/équité - Une heure de peine... Vous êtes peut-être déjà tombé sur l'image ci-dessus : sur Facebook, sur Twitter, sur Tumblr, dans un mail qu'un ami vous aura envoyé, sur un blog, un site ou que sais-je encore.
Et vous vous êtes peut-être dit "ah ben ouais, pas con, tiens". C'est la force des memes : un message simple, un brin d'humour, l'apparence de l'évidence, et donc un pouvoir de conviction très important par rapport aux efforts déployés. Il y aurait tout une étude à faire sur leurs effets sur les perceptions et les comportements politiques. Mais ce n'est pas le sujet ici. Si ce dessin a particulièrement retenu mon attention, c'est que l'on ne peut pas étudier, et encore moins enseigner, la sociologie et l'économie sans chopper quelques notions de philosophie de la justice au passage.
Regardons les deux images : elles présentent deux situations différentes, certes, mais il n'y a pas l'égalité d'un côté et son contraire de l'autre. Pourquoi le genre dérange. Une décision que les pages idées de _Libération_ résument ainsi en titre: « Valérie Pécresse coupe les bourses au genre ».
C’est en effet le nième épisode de cette absurde « chasse aux sorcières », déclenchée dans l’orbite de la Manif pour tous, contre un domaine de recherche extrêmement fécond, transdisciplinaire, né dans la foulée des mises en cause formulées par les mouvements féministes, et qu’on ne peut réduire à ce que ses adversaires désignent comme la « théorie du genre », qui n’est qu’un fantasme, une manipulation idéologique.
En gros, cette prétendue « théorie » soutiendrait un « déni manifeste du sexe biologique » et « engendrerait un chaos identitaire et existentiel » avec la fin de la différence des sexes, la transformation des filles en garçons », voire « l’apprentissage de la masturbation à l’école… » D’une certaine manière c’est tout le contraire. Discrimination, ségrégation, la revue de psychanalyse Cliniques méditerranéennes en explore « les figures actuelles »