Site anti-féministe. Références dans : Le féminisme pour les nul.les. Sites féministes. Les couilles sur la table - Binge Audio. Un podcast à soi. Ressources - Filles et Maths/info. Site de l'Association Adéquations. Apprendre le consentement. Matilda. Égalité. Egalité filles-garçons. Notions et dates clés de l'égalité entre les hommes et les femmes. Posters, cartes et illustrations de femmes scientifiques pour inspirer les jeunes. Après le succès de notre sélection de posters "astro", en voici d'autres qui mettent en avant des femmes scientifiques.
Téléchargez les posters et affichez-les partout pour inspirer vos proches et notamment les jeunes filles de votre entourage ;-) Vous en connaissez d'autres ? Donnez-nous les références en commentaire ! STEM Role Models - par le podcast Nevertheless Le podcast anglophone "Nevertheless" raconte l'histoire de femmes qui transforment l'éducation et l'apprentissage grâce à la technologie. Pour célébrer la fin de sa deuxième saison, ce podcast a demandé à 4 illustratrices venant d'Amérique du Sud, Afrique, Moyen-Orient et Chine de créer une série de posters de femmes inspirantes dans les STEM. Guide Cliches en tous genre clermont 206190. Expomixite presentation bd. Les 72 heures de la mixité professionnelle. Adéquation.
Le Monde selon les femmes. Sans titre. Autres Accueil » Nos productions » Outils d'animation » Autres Reflets du Sud | Catalogue d’outils lire plus Affiche | La transition, un levier pour l’égalité lire plus.
Tap genre. Egalisport Exposition panneaux min. L'institut EgaliGone – Fille ou garçon, des stéréotypes en moins, des choix en plus. Enseigner l'égalité filles-garçons - La boîte à outils du professeur - Livre et ebook Tout-en-un de Naïma Anka Idrissi. We and our partners do the following data processing: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device. Place aux filles ! Ce site conduit les jeunes filles à élargir leurs choix d’orientation et à modifier leurs projets professionnels.
Sept thèmes les impliquent dans ce cheminement : Ma personnalité Mes formations Mon parcours Mes représentations Mes prescripteurs Mes comportements Mes projets Ainsi, elles s’informeront sur des choix qu’elles se seraient « naturellement » interdits. Elles comprendront leurs obstacles personnels en matière d’orientation. Elles s’entraîneront à agir différemment pour dépasser la question des genres masculins ou féminins.
Essentiellement constitués de vidéos, chaque thème s’appuie sur des témoignages de jeunes filles (collège, lycée, lycée professionnel, CFA). Inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Le virtuel, c’est réel ! Who's She? Ce jeu de société veut s'imposer comme la version féministe du « Qui est-ce ? » Elles sont découvreuses, inventrices ou autrices.
Dans le jeu de société Who's She? Directement inspiré du Qui est-ce ? , il faudra retrouver ces femmes célèbres à partir de leurs biographies. Le projet est lancé sur Kickstarter. Cette femme a-t-elle gagné un prix Nobel ? Zuzia Kozerska-Girard, la fondatrice de Playeress, s’est donné jusqu’au 7 décembre 2018 pour recueillir les 15 000 € nécessaires à la production de son jeu de plateau féministe. 28 biographies illustrées La règle du jeu est simple : chaque joueuse ou joueur dispose d’un plateau, sur lequel 28 petits panneaux rabattables contiennent le nom et le portrait d’une femme.
Chaque joueur ou joueuse pioche une carte pour découvrir quelle est la femme célèbre que son adversaire va tenter d’identifier. Le plateau promet déjà une expérience de jeu agréable : il est fabriqué dans un élégant bois de bouleau baltique et ses découpes sont faites au laser. Inventrices, impératrices, peintresses. Egalité contre racisme. Quand parle-t-on de discrimination ?
La discrimination. On s'exprime. « Eduquons nos adolescents au consentement » Égalité des sexes Archives - Kaléidoscope. Le Québec a connu plusieurs avancées en matière d’égalité hommes-femmes au cours de son histoire récente.
Bien que le principe de l’égalité des sexes soit désormais inscrit dans la Charte des droits et libertés de la personne, les exemples démontrant que les femmes vivent encore des discriminations basées sur leur sexe ne manquent pas: elles gagnent en moyenne 75% du salaire des hommes et elles ont des conditions de vie plus précaires1; elles assument encore majoritairement les tâches reliées à la vie familiale et domestique; les différentes formes de violence sont davantage exercées à leur encontre et elles sont encore sous-représentées dans les instances décisionnelles.
Prendre conscience de ces inégalités est un premier pas vers la construction d’une société plus juste, égalitaire et solidaire. Par ailleurs, dès le plus jeune âge, on assigne aux enfants des modèles et des rôles déterminés en fonction de leur sexe. 1 Gouvernement du Québec, 2015. Conseil du statut de la femme. Dépliant antisexisme filles 1. Dépliants antisexime filles 2. Dépliant antisexisme garçons. Les métiers n’ont pas de sexe. Fiche n°16922 Thématique : éducation Description de l'initiative : Interventions de 1 à 3h, en fonction des besoins et des disponibilités, auprès de groupes de jeunes en collège, lycée, GRETA, Espace santé jeunes, visant à créer une réflexion sur les représentations « genrées » qu’ont les élèves et les professionnel-le-s sur les métiers, les capacités et opportunités professionnelles de chacun des sexes.
Les professeurs et conseiller-es d’orientation assistent aux interventions lorsqu’elles se déroulent en milieu scolaire, ce qui leur permet, selon eux, de prendre conscience des inégalités et des difficultés particulières rencontrées par les filles, et de s’interroger sur leurs pratiques professionnelles. Voici les œuvres qui vous ont donné envie d'être féministes. Lancement du concours #ZéroCliché 2018 ! - CLEMI. Lancement de l'édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons, sous le marrainage de Marlène Schiappa !
Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Madmoizelle.com, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Le concours est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent : Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? Les femmes dans le monde.