background preloader

Egalité |

Facebook Twitter

Education-Genre-Santé-Sexualité

Le sexe comme objet - Savoirs et sexualité (4/4) : Sexe, mensonges et grandes questions : quelques séances d’éducation sexuelle au lycée. L'éducation à la sexualité contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen.

Le sexe comme objet - Savoirs et sexualité (4/4) : Sexe, mensonges et grandes questions : quelques séances d’éducation sexuelle au lycée

(Circulaire de l’Education Nationale, 2013) Le lycée Louise Michel à Bobigny, en Seine-Saint-Denis est classé en zone d’éducation prioritaire. Il a un atelier théâtre, un jardin potager pédagogique, et - plus original - un projet sexualité. Des enseignants de Lettres et de Sciences ont fondé un collectif. Mot d’ordre: prendre enfin au sérieux l’éducation à la sexualité. Dessins animés : sexy et minces, des héroïnes toujours plus stéréotypées. Il y a quelques semaines, nous constations avec stupeur que Mademoiselle Virginie Bille-en-tête avait été remplacée par sa sœur Fiona dans la nouvelle version de Netflix du célèbre dessin animé le Bus magique.

Dessins animés : sexy et minces, des héroïnes toujours plus stéréotypées

Le personnage est plus jeune, mais surtout plus désirable. Exit le nez crochu, les boucles rousses relevées en chignon et les tenues aux motifs de fromage. La nouvelle institutrice a des cheveux longs, de longs cils mettant en valeur ses yeux verts et une poitrine bien plus marquée. Faites glisser le curseur ci-dessous entre les deux images : Cet exemple n’est que l’un des nombreux avatars d’un mouvement plus global touchant la représentation physique des femmes dans les dessins animés, la diversité des corps et le réalisme se cambrant encore régulièrement devant l’indispensable qualité de ces personnages : être belle.

A lire aussiDes boniches aux aventurières, comment Disney a fait évoluer ses héroïnes Elsa est d’ailleurs l’exemple typique de ce paradoxe. Sexisme et Sciences humaines – Féminisme – Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre femmes et hommes – ISSN 2430-5812. Petit guide pour éviter les stéréotypes sexistes en classe. Mots pour Maux.pdf. Le spectacle « Mots pour Maux » né de leur collaboration avec l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil Général de la Seine Saint Denis a pour but de :

Mots pour Maux.pdf

Resonantes. Diariata N'Diaye, une slameuse en lutte contre les violences faites aux femmes. Mariage forcé, violence conjugale, viol, excision, harcèlement psychologique, sexisme au travail... autant de "maux" sur lesquels la slameuse et militante Diariata N'Diaye a voulu poser ses mots.

Diariata N'Diaye, une slameuse en lutte contre les violences faites aux femmes

Pour elle, musique et militantisme ne font qu'un : « J’ai toujours pensé que quand on a un public et un micro, c’est important de raconter de vraies histoires. J’ai commencé à écrire à 11 ans et la scène à 15 ans. A cet âge, on raconte les histoires de filles, de ses copines, les siennes. » Tout est parti d’une chanson que j’ai écrite sur les mariages forcésDiariata N’Diaye, slameuse et entrepreneuse Sa propre histoire l'a conduite à s'engager depuis plus de dix ans contre les violences faites aux femmes. Des histoires de violences quotidiennes Après avoir monté un groupe de rap avec sa soeur « deux filles qui rapaient comme des filles sur des sujets de filles », elle fonde le groupe Dialem avec le guitariste Patrick Dethorey.

Des lycéens de Montreuil organisent une soirée contre les violences sexuelles au Congo. Consentement et désir. Dictionnaire énervé des inégalités filles-garçons, Réalisé par les lycéens de Pardailhan, Auch. Égalité. Genrimages. Matilda. News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ?

Matilda

Malheureusement le suspens est court. Rose ou bleu ? Ensemble contre le Cybersexisme (2’44) Cybersexisme sous des airs de manga. Nous contacter Contactez nous directement par email à contact@matilda.education ou utilisez le formulaire de contact ci-après. Nous demandons l’abrogation de la loi dite « sur le voile à l’école » Dix ans après le vote de la loi interdisant le voile à l'école, des enseignants et des enseignantes estiment qu'elle n'a eu aucun des effets vertueux défendus par le législateur et qu'elle a détérioré leurs conditions d'enseignement en accentuant les inégalités sociales. « Bien loin de faire respecter la laïcité au sein de nos établissements, la loi du 15 mars 2004 a déformé l'esprit et la lettre de la loi de 1905. » Enseignants, enseignantes, il y a bientôt dix ans qu'une loi injuste et contre-productive a été votée en notre nom.

Nous demandons l’abrogation de la loi dite « sur le voile à l’école »

Le 15 mars 2004, en effet, un grand consensus s'est noué pour interdire les « signes » ou « tenues » qui « manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » des élèves au sein de l'école publique. Cette loi est venue conclure un débat médiatique où nous avons été, enseignants et enseignantes, désigné•e•s comme une composante significative (voire experte) de l'opinion désirant voir disparaître le « foulard islamique » des salles de classes. Pourquoi on n'a aucun mal à dire coiffeuse et beaucoup plus à dire professeuse. Temps de lecture: 19 min Infirmière, épicière, caissière, pâtissière, paysanne, institutrice, actrice, chanteuse, serveuse, aide-soignante.

Pourquoi on n'a aucun mal à dire coiffeuse et beaucoup plus à dire professeuse

Les métiers manuels, de service et de la scène n’ont aucun problème à se féminiser, surtout s’ils sont considérés comme subalternes.