Épigénétique, du jeu dans les gènes. Les variants du Covid 19 : origine et dynamique. Le même exemple pourrait être utilisé en Terminale Enseignement Scientifique - Thème Une histoire du vivant : 3.2 L’évolution comme grille de lecture du monde "Les concepts de biologie évolutive ont une large portée explicative, présentée ici à travers plusieurs exemples.
Ils permettent de comprendre l’anatomie comme le résultat d’une longue histoire évolutive, faite d’adaptations, de hasard, de contingences et de compromis. " Matériel et ressources : logiciel Geniegen2 et sa fiche technique séquences du sars-cov2 d’origine (Wuhan) et du variant anglaisPour simplifier l’utilisation par les élèves en distanciel, on a utilisé un lien qui permet que les deux séquences s’ouvrent directement dans Geniegen2, bien que ce dossier ne fasse pas partie du logiciel. Document d’appel : Source : Le variant anglais, qui n’existait pas au début de l’épidémie l’an dernier, représente aujourd’hui une majorité des cas dans plusieurs régions, à la place de la souche d’origine détectée à Wuhan (Chine) Travailler en classe entière. Un nouveau contexte d’enseignement des SVT au lycée entraine des adaptations dans la pédagogie mise en place.
En seconde, le volume horaire n’a pas changé : les élèves ont 1h30 de SVT par semaine. C’est en première et en terminale qu’apparaissent les modifications les plus importantes. Une nouvelle matière a vu le jour en première : l’Enseignement scientifique (ES). Il représente 2 heures hebdomadaires et figure dans le tronc commun qui peuvent être prises en charge par 3 disciplines : SVT, physique-chimie et mathématiques. Dimitri Garcia : Les notions clés de terminale en vidéo. Où retrouver l’essentiel du nouveau programme de SVT en classe de terminale ?
Dimitri Garcia, enseignant en biologie à l’université de Nice, s’est lancé depuis cet été le défi de résumer l’ensemble des notions étudiées en terminale sous forme de vidéos illustrées. Avec 20 capsules déjà en ligne, il explique le copieux programme de spécialité en séquences de 10 à 20 minutes. Pédagogue, Dimitri Garcia considère qu’il est « toujours important de pouvoir garder l’attention » dans une capsule. Il reste perplexe sur la densité de ce nouveau programme, pas toujours compatible avec « la possibilité de répondre à toutes les questions et de réaliser toutes les activités avec les élèves ». Que trouve-t-on sur votre chaîne YouTube ? Qu’est-ce qu’une vidéo réussie ? Déjà, ce n’est pas le nombre de vues. Nicolas Cohen : Un enseignement hybride en SVT. Comment un enseignant prépare-t-il un nouveau programme dans les conditions actuelles ?
Nicolas Cohen, enseignant de SVT au lycée Fragonard de L’Isle-Adam (95), entame sa 20ème rentrée scolaire après « un travail colossal » effectué cet été. L’enseignant, qui s’inquiète de l’intérêt des élèves pour les SVT en 2nde, a opté pour la plateforme Éléa qui permet « de créer et de partager des parcours complets en ligne ». La progression de ses lycéens pourra être suivie individuellement notamment en cas de travail à distance. Nicolas Cohen définit sa démarche comme « un enseignement hybride dont le contenu est modifiable en temps réel ». L’enseignant nous confie aussi ses outils numériques favoris utilisés en classe. Comment avez-vous préparé cette année scolaire ? J’ai commencé à travailler le programme à la mi-juin 2020. SVT : Des sujets zéro en terminale. SVT : Frédéric Labaune : Eloge du naturaliste. Observer et admirer la nature, un premier pas pour la respecter ?
Frédéric Labaune, professeur de SVT au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint-Sauveur, (21) pratique l’art de la photographie avec talent. Son projet Macro Micro World regorge de ressources utilisables en classe. Un journal spécial SVT au lycée Gabriel Voisin de Tournus (71) Comment le programme de SVT de seconde peut-il s’inscrire dans un projet presse ?
34 lycéens du lycée Gabriel Voisin de Tournus font un travail d’enquête journalistique en lettres et en SVT. Ce projet est piloté par Fabienne Coquet, professeure-documentaliste, Catherine Bon, professeure de lettres et Karine Laboureau, professeure de SVT. Comment les élèves élaborent-ils leurs interviews ? Quels sont les sujets choisis par les lycéens ? Rencontre avec cette équipe d’enseignants qui ouvre les portes du lycée aux professionnels de la presse tel le caricaturiste Placide. "Depuis cinq ans, nous travaillons sur la presse avec une classe de seconde", nous dit K Laboureau. Quels sont les thèmes retenus cette année ?
SVT : INPN Espèces pour identifier les espèces. Videos - Corpus - réseau Canopé. La photosynthèse à l'échelle de la planète. Une espèce de mammifère sur trois désormais menacée ou quasi menacée en France métropolitaine - UICN France. Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009.
Le bilan réalisé porte sur le risque de disparition de l’ensemble des mammifères terrestres et marins recensés sur le territoire métropolitain. Après une analyse de la situation de chacune des 125 espèces, les résultats montrent que 17 espèces sont menacées et 24 autres quasi menacées. Menées dans le cadre de la Liste rouge nationale, les évaluations ont été conduites par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Documents joints. Etudier le coeur avec Anatomy 4D. Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE 1- Présentation : Anatomy 4D est une application anglaise gratuite, développée par DAQRI, permettant d’étudier le cœur en réalité augmentée.
Philippe Cosentino : Imprimante 3D et SVT. A quoi peut bien servir une imprimante 3D au collège et au lycée ?
Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière à Toulon (83) explique l’intérêt de s’équiper pour un établissement. Valvule mitrale, failles transformantes, molécule d’amidon ou bifaces, les supports pédagogiques imprimables ne manquent pas. « Dès la rentrée prochaine, notre lycée comportera un Fab lab » s’enthousiasme Philippe Cosentino. Égalité. Human Cell Atlas : le projet ambitieux qui veut créer le Google Maps du corps humain. Un consortium de scientifiques a l'intention de cartographier le corps humain en 3 dimensions : cet atlas gigantesque devra tenir compte des 300 types de cellules de l'organisme.
Cartographier les 100 000 milliards de cellules du corps humain : c’est le projet porté par un groupe de scientifiques internationaux depuis plus de 2 ans. À la manière de Google Maps, leur « Human Cell Atlas » doit servir à recenser les 300 sortes de cellules que notre organisme contient, en tenant compte de leur localisation, a relevé New Scientist le 21 novembre 2018. « À la place des éléments géographiques, comme les continents, les pays, les villes, les rues et les maisons, les cartes du corps humain de l’atlas zoomeront sur les caractéristiques moléculaires et organisationnelles des organes, des tissus et des cellules », a expliqué le consortium à l’origine du projet dans un livre blanc le 18 octobre.
Comprendre les processus biologiques humains.