background preloader

Sciences Lycée

Facebook Twitter

Christian Delfau : Du stop motion en ST2S. Comment découvrir l’ultra structure cellulaire de façon ludique ?

Christian Delfau : Du stop motion en ST2S

Avec des cure-dents ! Christian Delfau enseigne les SVT et la biologie et physiopathologie humaine (BPH) au lycée polyvalent Jean Jaurès de Carmaux (81). Après avoir proposé à ses élèves de modéliser la bicouche lipidique membranaire, l’enseignant lance ses lycéens de 1ère ST2S dans la conception d’un stop motion montrant l’exocytose de neuromédiateurs au niveau d’une synapse. Christian Delfau y voit comme avantage « d’effacer le côté abstrait des mécanismes moléculaires ». D’autres productions sont prévues prochainement sur les mécanismes digestifs. Pourquoi cette modélisation de la membrane plasmique ? Dans le cadre de l’enseignement de la BPH (Biologie et Physiopathologie Humaine) en 1ère technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), le passage d’une échelle à l’autre est souvent source de confusions chez les élèves. Comment les élèves conçoivent-ils les structures et le stopmotion ? Oui ! Banques des évaluations des compétences expérimentales (ECE)

La science en question. Calendrier de l'avent. Sciences pour tous. Direction du département des Éditions Benjamin Arranger, BnF Direction éditoriale Yannis Koïkas, chef du service des Éditions multimédias, BnF Direction scientifique Michel Netzer, directeur du département Sciences et techniques, BnF Marie Boissière, chargée de collections, département Sciences et techniques, BnF Anne Boyer, chargée de collections, département Sciences et techniques, BnF Chef de projet Web Pierre-Emmanuel Jouanneau, Éditions multimédias, BnF Chef de projet vidéo Sophie Guindon, Éditions multimédias, BnF Réalisation des vidéos Arnaud lamborion Philippe Rouget Conception graphique, développement et assistance technique MOONRISE, Nicolas RICHARD, www.moonrise.fr Traitement iconographique Avec le concours de Philippe Guilvard Fichiers numériques réalisés par le département de la Reproduction, BnF.

Sciences pour tous

Enseignement scientifique

Réforme du lycée général et technologique - [Physique et Chimie - académie de Lyon] Les sciences en vidéo. SVT Lycée. Physique chimie. Côté sciences. CNRS Le Journal. Un site pour donner du sens à la science. Le CNRS a lancé à l’été dernier une nouvelle version de son site Internet destiné au grand public et bien sûr au monde de l’éducation.

CNRS Le Journal. Un site pour donner du sens à la science

C’est une véritable réussite. Avec CNRS Le Journal, le centre national de recherche scientifique renoue avec une de ses principales missions: la diffusion des connaissances. Le résultat est formidable tant au niveau de l’ambiance et du ton général, que de l’ergonomie ou encore, le plus important, des contenus éditoriaux proposés. Enseignants, étudiants, chercheurs, simple citoyens vont y trouver de quoi aiguiser leur curiosité, enrichir leurs connaissances et pourquoi pas susciter des vocations. Un site ouvert et gratuit dont tous les contenus sont partageables sur les réseaux sociaux. Les images ont une place de choix sur ce média en ligne et les choix iconographiques sont soignés.

Que du bonheur. Lien : CNRS Le Journal Sur le même thème. ControverSciences.org. Coopération franco-anglaise - Opération "Science in Schools" Le principe : visites de chercheurs et ateliers scientifiques Une équipe de scientifiques britanniques se rend dans une académie pendant une semaine et anime en anglais des ateliers d'une demi-journée en collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels.

Coopération franco-anglaise - Opération "Science in Schools"

Depuis la rentrée 2015, ce programme est ouvert aux écoles primaires. « Science in Schools » permet également, à travers les « Cordées de la Réussite », de créer des liens avec les universités et d'inviter des élèves du second degré sur les campus pour assister à des débats et ateliers scientifiques en anglais aux côtés des étudiants. Des ressources pédagogiques ont été créées afin de diffuser plus largement cette opération. Elles sont disponibles sur éduscol ainsi que sur la plateforme « Schools on line ». Pour en savoir plus Quelques exemples d'ateliers en académies 178 chercheurs britanniques ont fait quelques 455 interventions pour 13 000 élèves. AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice. Article mis à jour le 15 février 2017 par Fidel Navamuel AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale.

AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice

Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe. Une radiologie « étouffante » de l’état de notre planète à utiliser dans vos cours pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions. Cette magnifique et à la fois terrible infographie animée a été créée et mise en ligne par une start-up française installée à Pekin. Ce n’est pas tout à fait par hasard, la capitale chinoise est une des villes les plus polluées au monde.AirVisualEarth est un bon exemple de l’utilisation du big data et de l’infographie animée pour scénariser et expliquer une information de manière interactive. Le résultat est pour le moins spectaculaire. AirVisualEarth propose une carte qui se met à jour en temps réel.

Lien : AirVisualEarth. Surviveonmars.portail-svt. Maths - Sciences : Des simulations à découvrir.