background preloader

Concepts féministes de base

Facebook Twitter

Culture du viol
Sexisme
Identité de genre
Lexique féministe
Patriarcat
Violences sexistes et sexuelles

YouTube. Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe. Qu'est-ce que le consentement féminin dans l'hétérosexualité ? "Equality in the realm of sex is an antisexual idea if sex requires domination in order to register as sensation.

Qu'est-ce que le consentement féminin dans l'hétérosexualité ?

" Andre Dworkin, Intercourse. Are men talking too much? 120+ exemples du privilège masculin dans la vie de tous les jours. Cet article est une traduction partielle de l’article du magazine Everyday Feminism que vous pouvez trouver en entier ici, avec notamment les sources et études utilisées (dont nous n’avons pas toujours indiqué les liens dans la traduction) En tant qu’homme, qu’est-ce que ça veut dire l’égalité des genres pour toi ?

120+ exemples du privilège masculin dans la vie de tous les jours

Parce que, bien que l’égalité soit un but louable, l’égalité au nom de l’égalité est de loin moins importante que la justice – au nom de la libération. Divorce : comment la justice transforme les mères en mendiantes, et les pères en bons princes. Le gouvernement l’avait annoncé avec force communication à l’automne 2019 : l’année 2020 serait celle de l’avènement de la justice familiale.

Divorce : comment la justice transforme les mères en mendiantes, et les pères en bons princes

En fait, de l’arrivée d’un ambitieux service public des pensions alimentaires. Car un tel service figure bien, noir sur blanc, dans la loi de financement de la Sécurité sociale telle qu’on la trouve scellée au Journal officiel du 24 décembre 2019. Ce “service public de versement des pensions alimentaires" doit voir le jour à l'été, tandis que jusqu'à 40% des pensions ne sont pas payées par ce que le texte appelle bien sûr encore “le parent débiteur” à ce qui reste, du coup, “le parent créancier”.

Mais dans la vie, on pourrait tout aussi bien dire “par le père”... “à la mère” : Le « respect de soi » ou la haine des femmes qui monétisent leur sexualité – Le blog d'une p'tite sorcière. Comme vous toustes, j’ai été frappée cette semaine par le meurtre de Marylène Lévesque.

Le « respect de soi » ou la haine des femmes qui monétisent leur sexualité – Le blog d'une p'tite sorcière

C’est ce meurtre qui a soulevé dernièrement plusieurs questionnements dans les médias et dans l’imaginaire collectif. Ce qui m’a le plus choquée (je ne dirais pas « étonnée », je ne suis jamais étonnée du sexisme et de la putophobie ambiante), ce sont les commentaires haineux du public envers la défunte. « Moi, ça ne m’aurait jamais arrivée, parce que je me respecte trop pour être une travailleuse du sexe. » C’est ce genre de propos que j’ai pu lire en-dessous des articles portant sur son meurtre. Le respect… Se respecter, c’est donner son corps gratuitement à l’Homme*-qu’on-aime.

Se respecter, c’est nier sa sexualité durant toute son adolescence jusqu’à ce que l’on rencontre l’Homme-de-notre-vie. Pourquoi les personnes les plus pauvres sont majoritairement des femmes. Les inégalités économiques entre les sexes représentent pour les femmes des pays en développement un manque à gagner de 9 000 milliards de dollars par an.

Pourquoi les personnes les plus pauvres sont majoritairement des femmes

Non seulement cette somme permettrait d’accroître leur pouvoir d’achat et profiterait à leurs familles et à leurs communautés, mais elle stimulerait également l’économie dans son ensemble. Les pays plus égalitaires ont en général un niveau de revenu plus élevé, et les données d’un certain nombre de régions et de pays montrent que la réduction de l’écart entre les hommes et les femmes entraîne une réduction de la pauvreté. En Amérique latine, par exemple, environ 30 % de la réduction de la pauvreté et des inégalités de revenus est imputable à l’augmentation entre 2000 et 2010 du nombre de femmes ayant un travail rémunéré.

L’autonomisation économique des femmes est un facteur clé de succès. Lexique féministe - Blog de Cretch. Je vous propose ci-dessous une sorte de glossaire de la cause féministe et des luttes contre les discriminations. Elle n’est pas de mon fait mais d’un groupe de parole féministe. Qu'est ce que le mansplaining ? — madmoiZelle.com. — Article initialement publié le 6 juin 2013.

Qu'est ce que le mansplaining ? — madmoiZelle.com

La Mecxpliqueuse – Le blog qui mecxplique la vie aux mecs. Expliquer le privilège blanc à une personne blanche et pauvre. L'essor de la misandrie ironique. Temps de lecture: 6 min Chaque mois, le Misandrist Book Club [club de lecture misandre, NdT] se réunit pour faire progresser sa machination secrète axée autour de la haine des hommes: deux douzaines de femmes, jeunes, actives et vivant aux quatre coins du pays, lisent des livres écrits exclusivement par des femmes –Trois amies de Judy Blume, The Flamethrowers de Rachel Kushner ou encore Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie– et en discutent via une liste de diffusion.

L'essor de la misandrie ironique

Pour les générations antérieures, ce genre de groupe était simplement un «club de lecture féministe», mais comme me l'a expliqué l'une des ses membres, «le qualifier de “misandre” nous semblait plus rigolo». La «misandrie» –soit, littéralement, la haine des hommes– est une accusation jetée à la face des féministes depuis les origines du mouvement de libération des femmes. Si on en croit leurs détracteurs, en œuvrant pour l'autonomie des femmes, les féministes ne font en réalité qu'oppresser les hommes. Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe. Une autre traduction sur ce blog…Yeah!

Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe

Je précise que celle-ci a été plutôt rapide, donc elle est sûrement grandement imparfaite. Toute remarque de correction sera donc bienvenue! Sinon, je suis désolée pour les féministes racisées, ça sera encore un mec blanc (et cis hétéro en plus) ! Je le jure que je le fais pas exprès, mais ce texte est utile, et surtout je répugne fortement avec mes propres mots, à faire cette pédagogie-là…De quoi je parle? Attendez, ça vient! Pourquoi déteste-t-on les féministes?* QU’EST-CE QUE LE PATRIARCAT ? Par Francine Sporenda. Chimamanda Ngozi Adichie: Nous devrions tous être féministes. Résumé de : Les femmes de droite d'Andrea Dworkin. Je vais vous résumer Les femmes de droite d'Andrea Dworkin.

Résumé de : Les femmes de droite d'Andrea Dworkin

SCUM Manifesto. Vivre dans cette société, c’est au mieux y mourir d’ennui.

SCUM Manifesto

Rien dans cette société ne concerne les femmes. Alors, à toutes celles qui ont un brin de civisme, le sens des responsabilités et celui de la rigolade, il ne reste qu’à renverser le gouvernement, en finir avec l’argent, instaurer l’automation à tous les niveaux et supprimer le sexe masculin. Grâce au progrès technique, on peut aujourd’hui reproduire la race humaine sans l’aide des hommes (ou d’ailleurs sans l’aide des femmes) et produire uniquement des femmes ; conserver le mâle n’a même pas la douteuse utilité de permettre la reproduction de l’espèce.

Le mâle est un accident biologique ; le gène Y (mâle) n’est qu’un gène X (femelle) incomplet, une série incomplète de chromosomes. « La culture française, c’est celle du viol » L'insupportable violence du féminisme - Crêpe Georgette. Dans L’anatomie politique, Nicole-Claude Mathieu décrit une ethnie où les femmes sont contraintes de ne pas utiliser certains mots du langage, au contraire des hommes. Expliquez-moi la culture du viol. Sexisme et Sciences humaines – Féminisme – Un blog féministe pour déceler les...