À Barcelone, une école retire 200 livres jugés sexistes de sa bibliothèque. L’école Tàber, située à Barcelone, a récemment décidé de retirer 200 livres jugés « toxiques » et « sexistes » de ses étagères.
Ce choix, qui ne cesse d’agiter la presse et l'opinion publique espagnoles, fait partie d’un projet plus large, celui d’instaurer l’égalité des sexes dans les écoles. Et le renouvellement des fonds documentaires fait partie du programme pour y parvenir. (photo d'illustration - Ben_Kerckx - Pixabay License) L’année dernière, l’école Tàber avait déjà conclu — après une analyse de 600 ouvrages — que la majorité des personnages féminins étaient secondaires, et qu’ils étaient cantonnés à des tâches domestiques.
À l'inverse, les personnages masculins étaient des protagonistes importants avec des qualités jugées plus nobles comme le courage et l’ambition. Rééditer des oeuvres de femmes, “spoliées, cachées par l'histoire littéraire” Parce que les milieux culturels et littéraires ne sont pas plus bienveillants envers les femmes que le reste de la société, un grand nombre d'auteures se sont vues éjectées de l'histoire des lettres.
La maison d'édition Talents hauts propose, avec sa nouvelle collection Les Plumées, de redonner aux femmes la place qu'on leur a refusée grâce à des rééditions d'œuvres classiques. Depuis une quinzaine d'années, les éditions Talents hauts proposent des livres pour les jeunes lecteurs, avec une attention particulière pour les représentations et la lutte contre les discriminations. La collection Les Plumées, inaugurée en février 2019 avec trois premiers titres, se donne cette fois pour mission de mettre en avant des textes classiques signés par des femmes — ou plutôt remettre en avant. Rendre le soufle, à qui il a appartenu. Matrimoine, lutte contre les stéréotypes : l'égalité femmes-hommes et la culture. Parce qu'elle mobilise des représentations qui, petit à petit, influencent notre lecture du monde, la culture et ce qu'elle produit ont un rôle à jouer dans la lutte contre les stéréotypes et les discriminations que peuvent subir les femmes.
À l’occasion du Comité ministériel pour l’Égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication, Franck Riester a présenté une feuille de route 2019-2022 en vue d'améliorer la situation. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) #MeTooEscritores : au Mexique, les femmes dénoncent le sexisme dans l'édition. Le mouvement #MeToo, qui dénonçait à l'origine le sexisme et les agressions dont les femmes ont été l'objet dans l'industrie du cinéma, s'est finalement étendu à toute la société.
Au Mexique, il vient de reprendre de l'ampleur avec le hashtag #MeTooEscritores, sur le réseau Twitter, qui sert à relayer les accusations de dizaines de femmes, dont des auteures, contre Herson Barona, un auteur, traducteur et éditeur mexicain. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Dès février 2018, le mouvement #MeToo avait connu son expression au Mexique, une fois encore dans le milieu de l'industrie cinématographique. Mais les évocations de harcèlement ou d'agressions sexuelles n'ont pas été plus loin. Depuis quelques jours, elles repartent de plus belle, avec une petite nuance apportée au hashtag fédérateur : #MeTooEscritores rassemble en effet des auteures, qui font entendre leurs voix sur le réseau social. Tchika Mag : le magazine 100% féministe pour les juniors.
« Les filles sont plus faibles que les garçons », « Les filles doivent porter du rose », « Les filles ne peuvent pas devenir garagistes ». Comment combattre les clichés ? Tchika Mag, le premier magazine féministe adressé au 7-12 ans, est bien décidé à « casser les stéréotypes de genre » et à « offrir une alternative à l’injonction du rose ». Tchika Mag, fondé par Elisabeth Roman (rédactrice en chef du magazine Science et Vie découvertes pour les 7-12 ans) est le fruit d’un travail de trois autres femmes : Marlène Reux, l’éditrice, Raphaelle Strippe, psychologue et coach, et enfin, Isabelle Mandrou, illustratrice et créatrice des Tchikas. Égalité filles-garçons : ressources pédagogiques. Des ressources en tous genres...
Ressources nationales et européennes (éduscol)"Pour favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, le ministère met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources (des sites spécifiques et leurs outils informatifs et pédagogiques, des statistiques sexuées relatives aux parcours scolaires des élèves, un guide sur les comportements sexistes), complétées par celles de la Communauté européenne.
" Orientation Pistes pédagogiques sur l’égalité (Onisep)Parce que l'égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale de l'Éducation nationale, et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'Onisep met à disposition des membres de la communauté éducative des séquences pédagogiques sur l'égalité filles-garçons en lien avec le parcours Avenir.
Masculinisme. EGALITE FILLES GARCONS A L ECOLE. Egalité des genres. Egalité hommes/ femmes : parution du décret fixant les indicateurs pour mesurer les écarts de rémunération. Par Valentyna Chudakova, Juriste. Le décret du 8 janvier 2019 permet la mise en œuvre de l’index « égalité femmes-hommes », servant à mesurer les écarts de salaires entre les sexes. [1] Cinq indicateurs sont retenus pour les entreprises de plus de 250 salariés, et quatre pour celles comprises entre 50 et 250 salariés.
Pour les entreprises de 50 à 250 salariés, les cinq indicateurs ont été ramenés à quatre. Période de référence. L’employeur peut choisir la période de douze mois consécutifs servant de période de référence pour le calcul des indicateurs. CAC40: qui sont les champions de l'égalité hommes-femmes? Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, présente ce mardi 5 mars le premier index sur l'égalité salariale hommes-femmes.
"Nous voulons instaurer dans notre pays une compétition positive entre les entreprises", ce qui devrait jouer sur "l'attractivité des talents, la réputation, l'amélioration du dialogue social", a-t-elle précisé, loin du name & shame que le gouvernement avait défendu par le passé. Le décret Pénicaud du 9 janvier, qui met en place cet index, est cependant une mesure forte qui inscrit la France en pays précurseur. Il instaure une obligation de résultat: l'égalité salariale doit être atteinte d'ici à 2022 sous peine de sanctions financières pouvant aller jusqu'à 1% de la masse salariale.
Les entreprises qui obtiendront une note en dessous de 75 points sur 100 auront trois ans pour mettre en place des mesures correctives. Seules les entreprises de plus de 1.000 salariés sont concernées depuis le 1er mars 2019, les autres ont six mois ou un an de délai. Index de l’égalité femmes-hommes : comment le calculer ? Françoise Vergès : « Les droits des femmes sont devenus une arme idéologique néolibérale » Spécialiste de l’esclavage et de l’histoire coloniale, Françoise Vergès publie Un féminisme décolonial (La Fabrique éditions, 2019). Une suite logique à sa réflexion sur la manière dont la politique française traite les femmes racisées depuis la période de l’esclavage, après Le Ventre des femmes (Albin Michel, 2017) et l’ouvrage collectif Décolonisons les arts ! (L’Arche, 2018).
Fourmis patientes et persévérantes, capables d'ériger des montagnes, les femmes et hommes engagé.es dans le combat contre le sexisme savent qu'il passe par l'éducation - populaire, scolaire, intime...
Les livres jeunesse sont telles des coccinelles : de formidables auxiliaires, prêts à accompagner d'un 8 mars à l'autre, profitant de chaque jour pour faire avancer un peu les choses. Même d'un chouïa. Avec la constance d'une Olympe de Gouges, l'énergie d'une Astrid Lindgren et la curiosité d'une Alexandra David-Neel, La Courte Echelle laisse son rayon "Egalité" grand ouvert tous les jours, sans discrimination de date. Mais c'est vrai, nous ne résistons pas en ce 8 mars, à nous joindre au chœur général pour faire un focus sur le sujet (tout geste a du sens et s'inscrit naturellement dans le mouvement). Voici une sélection que nous intitulerons "Le 8 mars, c'est tous les jours" : Égalité des sexes Archives - Kaléidoscope. Le Québec a connu plusieurs avancées en matière d’égalité hommes-femmes au cours de son histoire récente.
Bien que le principe de l’égalité des sexes soit désormais inscrit dans la Charte des droits et libertés de la personne, les exemples démontrant que les femmes vivent encore des discriminations basées sur leur sexe ne manquent pas: elles gagnent en moyenne 75% du salaire des hommes et elles ont des conditions de vie plus précaires1; elles assument encore majoritairement les tâches reliées à la vie familiale et domestique; les différentes formes de violence sont davantage exercées à leur encontre et elles sont encore sous-représentées dans les instances décisionnelles.
Prendre conscience de ces inégalités est un premier pas vers la construction d’une société plus juste, égalitaire et solidaire. Par ailleurs, dès le plus jeune âge, on assigne aux enfants des modèles et des rôles déterminés en fonction de leur sexe. 1 Gouvernement du Québec, 2015. Conseil du statut de la femme. La diversité dans la littérature jeunesse, compte-rendu de table ronde.
Vous le savez peut être, j’ai participé, en décembre dernier, au salon du livre jeunesse de Montreuil à une table ronde intitulée « La diversité dans la littérature jeunesse, quelles réponses des bibliothèques ? », organisée par le ministère de la culture. C’est Sophie Agié qui modérait la table ronde.
Maria POBLETE Célestin Freinet : "Non à l'ennui à l'école" / 96 pages prix indicatif : 9.00 € Parce qu’il refusait une école-caserne, une école de l’ennui et de l’exclusion, Célestin Freinet a bouleversé les pratiques pédagogiques et prouvé que le bonheur pouvait aussi se trouver dans la classe.
Dans la France des années 20, un jeune instituteur, blessé dans les tranchées, révolutionne la manière d’enseigner, en donnant le désir d’apprendre à ses élèves. Le 14 novembre dernier, les cinquante-deux titres constituant la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec nous avaient été révélés. Le 31 janvier, à la librairie Paulines à Montréal, l’annonce des vingt-quatre titres finalistes a été faite, en même temps que celle du nouveau porte-parole, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, qui s’est fait un plaisir d’animer la soirée de dévoilement.
À partir de maintenant, tous les libraires du Québec sont invités à voter pour leur favori dans chacune des six catégories. Speak. Comment "le Mur invisible" est devenu la nouvelle bible écoféministe. Pour le journaliste littéraire, c'est le coup dur. Car il a suffi d'une critique publiée sur Instagram pour relancer les ventes d'un classique de la littérature autrichienne. Voilà quelques semaines que «le Mur invisible» de Marlen Haushofer s'arrache dans les librairies françaises et francophones et sur les sites de vente en ligne. Chez Ici Grands Boulevards, dans le IIe arrondissement de Paris, on s'étonne: «On en vend toutes les trois secondes, c'est la folie, qu'est-ce qui se passe?» Sur le site de la Fnac, le titre se classe dans le top des meilleures ventes livres, sur Amazon.com dans les meilleures ventes de littérature de langue allemande. "J'écris de chez les ex-bonnasses" : la lettre de Chloé Delaume à ses "bien chères soeurs"
Littérature jeunesse du 8 mars : 7 livres pour combattre le sexisme tous les jours - La Courte Echelle, Rennes - Librairie Jeunesse, Jouets, Loisirs Créatifs. Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. La Ville Brûle - La ligue des super féministes. Bientôt, des Héroïnes partout en librairie.
"Culottées" de Pénélope Bagieu en version animée, ça ressemble à quoi ? Girl Power : notre sélection de livres dans lesquels les femmes font la loi. Pionnières ! La BnF lance une série de vidéos sur les femmes qui ont fait l'histoire. Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Édition 2018. À la BnF, une grève pour dénoncer les inégalités entre les femmes et les hommes. Les métiers de la culture se féminisent, mais l'égalité est encore loin. Communiqué de presse : la Charte dévoile son plan d’action Égalité. PODCAST - J'aimerais te parler d'elles, 50 femmes admirables.
L'intelligence artificielle, pas sans elles !, Aude Bernheim, Flora Vincent, Belin, Laboratire de l'égalité, 2019. Egalité femmes-hommes : le nouvel index des grandes entreprises obtenu à l’arraché.