La scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance renforce dans son chapitre IV l’école inclusive.
Elle vise à améliorer la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap notamment par le renforcement de la coopération des acteurs qui interviennent auprès de l’élève et un meilleur accompagnement des familles. Elle prolonge et enrichit les dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Égaux sans ego - 5 BD sur égalité fille/garçon.
Discrimination par le langage : une violence méconnue. Matilda. Outils de sensibilisation. Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons.
A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes.
La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles). Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos. En quoi l’écriture inclusive peut-elle changer la place des femmes dans la société ? Plusieurs ressources ont été proposées afin d’aborder cette thématique.
Deux expositions peuvent également être prêtées dans les établissements scolaires : Agir contre les LGBTphobies à l'école - Mission académique égalité filles garçons. Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016.
Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants. L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), également connue sous sa précédente dénomination : « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » (OEPRI), vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) depuis moins de cinq ans.
L’opération poursuit trois objectifs simultanés. 1) L’acquisition du français (langue orale, apprentissage ou perfectionnement), via les quatre compétences (comprendre, parler, lire et écrire), grâce à un enseignement de français langue seconde. Cet enseignement doit permettre aux parents de : mieux comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emplois du temps scolaires, etc.) ;participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs, etc. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Climat scolaire - Accueil. Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Éduscol. Éduquer aux droits de l'Homme - L'UNICEF France - Éduscol.
L'UNICEF France L'UNICEF tire son mandat de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée à l'unanimité, le 20 novembre 1989, par l'Assemblée générale des Nations unies, et agit partout dans le monde, pour veiller au respect des droits de l'enfant.
L'UNICEF dispose d'un "comité national" dans une quarantaine de pays. L'UNICEF France est l'un d'entre eux. Crée en 1964, il a le statut d'association à but non lucratif, d'intérêt général et reconnu d'utilité public. La laïcité à l'école - Éduscol. Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles - Éduscol.
Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité.
Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.). Ces agissements, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu'ils s'installent dans la durée. Ils créent de la souffrance chez les jeunes qui subissent une homophobie et une transphobie dites « ordinaires » et in fine peuvent avoir des répercussions sur leur scolarité et sur leur construction personnelle. Mettre en oeuvre des actions éducatives Par exemple : Le film COMING OUT. L'égalité des filles et des garçons - Éduscol.