https://eduscol.education.fr/pid23262/egalite-filles-garcons.html
Related: EMC ressources • Egalité FG • Climat scolaireÉgalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.
Hommes, femmes et numérique : “Il n’y a ni cerveau rose ni cerveau bleu” Dans son ouvrage Les oubliées du numérique paru le 26 septembre dernier, Isabelle Collet dresse le bilan d’un secteur massivement dominé par les hommes et aborde les solutions à instaurer pour favoriser l’inclusion des femmes. Afin de faire le point sur cet enjeu crucial, Lettres Numériques est allé à la rencontrer de l’auteure. Lettres Numériques : Pour commencer, quel est votre parcours ? Isabelle Collet : Je suis informaticienne scientifique. Éduquer aux droits de l'Homme - L'UNICEF France - Éduscol L'UNICEF France L'UNICEF tire son mandat de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée à l'unanimité, le 20 novembre 1989, par l'Assemblée générale des Nations unies, et agit partout dans le monde, pour veiller au respect des droits de l'enfant. L'UNICEF dispose d'un "comité national" dans une quarantaine de pays. L'UNICEF France est l'un d'entre eux.
Encore une nouvelle inégalité filles-garçons à l'école Temps de lecture: 4 min Le Cnesco, le conseil national de l’évaluation du système scolaire, vient de publier une étude sur l’orientation intitulée «Comment l’école française aide-t-elle les élèves à construire leur orientation?». Il y a beaucoup d’éléments très instructifs dans ce travail qui, en plus de mettre avant des initiatives heureuses en France et à l’étranger, accorde une large part au ressenti des élèves, sur la base d’une enquête effectuée par le Crédoc sur un échantillon de 1.158 jeunes de 18 à 25 ans, sélectionnés selon la méthode des quotas (sexe, âge, situation vis-à-vis de l’emploi, taille de l’agglomération de résidence, niveau de diplôme). Le constat après enquête est celui ci:
Egalité filles - garçons : Manuel de combat Pour construire l'égalité filles - garçons à l'école, il y a ceux qui invitent à attendre que les choses s'arrangent toutes seules, ceux qui utilisent le thème pour faire de la communication, ceux qui pensent que l'école ne peut pas faire grand chose. Il y a aussi ceux qui sont pour le maintien des inégalités et qui dénoncent "l'idéologie du genre". Et puis il y a ceux qui se battent pour l'égalité. Pour ceux-là, "Enseigner l'égalité filles - garçons" (Dunod) est plus qu'une "boite à outils". C'est un véritable manuel de combat qui s'attaque de façon très frontale aux inégalités et n'hésite pas à traiter des questions les plus vives, au risque, pour l'éditeur, de heurter les traditionalistes.... "L'objectif de ce manuel est double : comprendre que le système de genre et les inégalités entre les sexes se reproduisent à l'école (et donc que les enseignants y prennent part); envisager comment les enseignants peuvent participer à la construction de l'égalité des sexes".
Les violences conjugales en France Les victimes sont donc extrêmement nombreuses. Mais leur chiffre est difficile à connaître avec précision. Quels sont les chiffres des violences conjugales ? En effet, seules 19 % des victimes portent plainte par crainte de représailles, à cause d’un possible sentiment de honte et d’une situation individuelle parfois complexe. Il existe aussi une méfiance à l’égard des agents de police encore peu formés à l’écoute et à la prise en charge. Il faut rappeler qu’il a fallu attendre 1992 pour que viol conjugal soit reconnu en France.
Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles - Éduscol Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité. Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.).
Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.
EMC à l’école primaire-canopé C’est peut-être l’aspect le plus novateur du programme. Celui-ci distingue en effet quatre dimensions constitutives de l’EMC : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement. Autrement dit, une dimension sensible (la sensibilité), une dimension normative (le droit et la règle), une dimension cognitive (le jugement) et une dimension pratique (l’engagement). Ces quatre dimensions organisent explicitement le programme pour l’école du Socle. Elles n’ont pas le même statut organisateur explicite pour le lycée. Il n’en demeure pas moins que l’EMC au lycée s’inscrit dans la continuité de l’EMC au collège et que l’enseignement qui y est dispensé doit pouvoir se penser en fonction de ces quatre dimensions.
CARTE - Les chiffres des violences conjugales en France Depuis le début de l'année 2019, 101 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-conjoint. En 2018, 121 femmes avaient été victimes de féminicides, soit une tous les trois jours. Pour tenter de trouver des solutions face à ce fléau, le "Grenelle contre les violences conjugales" s'ouvre ce mardi, autour de la Secrétaire d'État Marlène Schiappa et du Premier ministre Édouard Philippe. Certaines régions davantage touchées que d'autres, l'Outre-mer plus concerné Une carte permet de se rendre compte que certaines régions sont davantage touchées que d'autres. En 2018, c'est en Outre-mer que ces crimes ont été les plus fréquents : en Polynésie française, où le taux est le plus élevé, les morts violentes au sein du couple représentent un taux de 14,2 pour un million d'habitants.
Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), également connue sous sa précédente dénomination : « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » (OEPRI), vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) depuis moins de cinq ans. L’opération poursuit trois objectifs simultanés. 1) L’acquisition du français (langue orale, apprentissage ou perfectionnement), via les quatre compétences (comprendre, parler, lire et écrire), grâce à un enseignement de français langue seconde.
Égalité filles-garçons - Textes de référence Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2013-2018 Télécharger le texte de la convention Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Le texte de la Loi sur Légifrance Code de l'éducation Article L121-1 Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024) Le 28 novembre 2019, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et la secrétaire d'état en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations signent une nouvelle convention pour l'égalité dans le système éducatif. Celle-ci engage, pour une durée de cinq ans, tous les ministères ayant la responsabilité de politiques éducatives (le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; le ministère des armées ; le ministère de la culture ; le ministère de l'agriculture et de l'alimentation).