Flora Tristan
Flora Tristan en 1838. Œuvres principales Pérégrinations d'une paria (récit de voyage, 1838)Promenades dans Londres (récit de voyage, 1840)L’Émancipation de la Femme ou Le Testament de la Paria (essai, 1845) Flora Tristan, née le 7 avril 1803 à Paris et morte le 14 novembre 1844 à Bordeaux, est une femme de lettres, penseuse et militante socialiste et féministe française. Figure majeure du débat social et du socialisme utopique dans les années 1840[1], elle prendra part aux premiers pas de l’internationalisme. Son socialisme humanitaire est marqué par une foi religieuse et mystique étrangère à la lutte des classes telle que théorisée par Karl Marx et Friedrich Engels[1].
Stars à nu : Alessandra Sublet, Mareva Galanter, Marine Lorphelin… nues sur la scène du Lido
Le grand soir est arrivé ! Ce vendredi 7 février, après les célébrités hommes, c’est au tour de huit personnalités féminines de se dévoiler dans l’émission évènement de TF1, Stars à nu, afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Suivez la soirée en direct avec nous !
Sophie Calle en 3 minutes
En bref Depuis sa première rétrospective au Centre Pompidou en 2004, Sophie Calle (1953-) est devenue l’un des visages emblématiques de l’art contemporain en France. Son œuvre répond, du reste, parfaitement à la définition de cet art envisagée par la sociologue Nathalie Heinich : un art du récit, fondé sur une fiction personnelle, exposé dans des institutions prestigieuses ou des galeries.
12 femmes qui ont marqué l'Histoire - Le blog de Label Emmaüs
Hier, le 1er mai marquait la fête du travail. Le travail, défini aujourd’hui comme « l’exercice d’une activité professionnelle », est un élément central de la plupart des vies humaines. Il permet de subvenir à ses besoins, se sentir utile et avoir une place dans la société. Il est d’ailleurs l’un des piliers du fonctionnement d’Emmaüs créé par l’Abbé Pierre, permettant aux personnes en situation de grande pauvreté de redevenir actrices de leurs vies en regagnant « l’autonomie par l’activité ». Le travail est un droit, et comme tous les droits, il met en exergue les inégalités de nos sociétés.
Égalité entre les femmes et les hommes : transmettre et diffuser la culture de l'égalité
Éduquer à l'égalité dès le plus jeune âge Agir auprès de la communauté éducative Un "référent Égalité" sera nommé dans chaque établissement scolaire. L'ensemble de la communauté éducative sera formée à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.
Mary Wollstonecraft
Œuvres principales Mary Wollstonecraft [ˈmɛəɹi ˈwʊlstənkrɑːft][1], née le 27 avril 1759 à Spitalfields, un quartier du Grand Londres, et morte le 10 septembre 1797 à Londres, est une maîtresse d'école, femme de lettres, philosophe et féministe anglaise. Pour le grand public et, plus particulièrement, pour les féministes, la vie de Mary Wollstonecraft attire plus l'attention que son œuvre.
Culottées - Tous les épisodes en streaming - france.tv
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.
AnnetteMessager
Annette Messager a d?abord voulu être nonne, puis danseuse et ensuite peintre. Elle compte aujourd?
12 femmes extraordinaires qui ont changé la face du monde
Auteurs, scientifiques, philosophes ou encore artistes... Elles ont changé la face du monde en permettant une évolution de la place de la femme dans notre société. Et même si il y a une journée internationale de la Femme, ses droits restent un combat de tous les jours. L'occasion de revenir sur ces femmes qui ont contribué à améliorer notre monde. Emmeline Pankhurst (1858-1928)
DES RESSOURCES POUR LUTTER CONTRE L'HOMOPHOBIE
Le site Eduscol liste les moyens, dispositifs et ressources existant afin de lutter efficacement contre l’homophobie dans l’Education nationale. Sur le site de l'éducation nationale On notera d'autre part : - Le guide du ministère de l’Education nationale «Comprendre pour agir : l’homophobie» - Le guide de l’INPES : "Jeune et homo sous le regard des autres"
Virginia Woolf
Virgina Woolf en 1927 signature Virginia Woolf, née Adeline Virginia Alexandra Stephen le 25 janvier 1882 à Londres et morte le 28 mars 1941 à Rodmell (Royaume-Uni), est une femme de lettres anglaise. Elle est l'un des principaux écrivains modernistes du XXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code]