L'Ordre de la Libération et son Musée. Alias : Victoria.
Emma Pitoizet - Les Moments Littéraires. Emma Pitoizet est née le 22 janvier 1906 à Puligny-Montrachet, en Bourgogne.
Elle est fille et petite-fille d’instituteurs. Elle entre en prépa à Nancy où elle rencontre Thérèse Pierre* et commence son premier cahier, le vert amande. Tout en vivant en couple avec Thérèse, elle poursuit des études de lettres modernes à la Sorbonne. En 1930, elles font la connaissance de Karl, réfugié allemand, juif et bolchevique qui fait leur éducation politique. Thérèse Pierre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biographie[modifier | modifier le code] À Carhaix, au début de l’année 1942, elle fait la connaissance d’un responsable finistérien de la Résistance, le futur lieutenant-colonel Pascal. Thérèse Pierre a 34 ans et un long passé de militante communiste. Mutée à Fougères, elle deviendra la responsable de l’arrondissement, dès septembre 1942, sous le nom de Madeleine et participera activement à l’organisation de groupes FTP et à leur armement. Elle aura plus de cent hommes sous sa responsabilité. Torturée par les policiers du Service de Police Anti Communiste (SPAC) au point de ne plus pouvoir se déplacer, elle est retrouvée pendue le matin du troisième jour de son incarcération à la prison Jacques Cartier[9]. Clara Zetkin. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunes années[modifier | modifier le code] Période d'exil[modifier | modifier le code] Clara Zetkin à 40 ans (1897)
Rosa Luxemburg, une vie. 09 mars 2015 Naître quelques jours avant que n’éclate la Commune de Paris et mourir assassinée sous le feu de la social-démocratie au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Entre : s’engager dans le mouvement révolutionnaire en portant haut les couleurs d’un communisme anti-autoritaire. Portrait de Rosa Luxemburg. ☰ Par Léon Mazas Berlin, 15 janvier 1919. Rosa Luxemburg se repose dans sa chambre dans un quartier cossu de Wilmersdorf. Margarete Buber-Neumann — survivre au siècle des barbelés. 19 mars 2018 Texte inédit pour le site de Ballast Margarete Buber-Neumann traverse le XXe siècle avec un bien triste privilège : elle est la seule à avoir publiquement témoigné par écrit de sa double expérience des camps soviétiques et nazis.
La jeune et fervente communiste, accusée de « déviationnisme » par le pouvoir stalinien, survit à trois ans de Goulag sibérien pour se retrouver déportée à Ravensbrück après le pacte germano-soviétique, pendant cinq ans. Elle survivra pour raconter, inlassablement, sans amertume et sans illusions, ce que le pouvoir fait de ceux qui le détiennent et à ceux qu’il détient. ☰ Par Adeline Baldacchino Dans le plus célèbre poème de Paul Celan, Fugue de mort, on trouve une « Margarete » aux cheveux d’or. Anise Postel-Vinay.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La résistante Anise Postel-Vinay est morte. Jusqu’à sa mort à Paris, le 24 mai, à l’âge de 97 ans, Anise Postel-Vinay n’eut de cesse de témoigner sur Ravensbrück.
Le souvenir des dix-huit mois passés dans ce camp de concentration réservé aux femmes, situé au nord de Berlin, continuait de la hanter. « On peut croire qu’en vieillissant on oublie, que ça s’estompe, mais c’est le contraire », confiait-elle en 2013 sur France Culture. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La déportée qui a fait gracier son bourreau : la leçon d’humanité de Noëlla Rouget. Rechercher une héroïne - 1001 héroïnes. Les femmes qui ont fait bouger le monde. Femmes - BAM ! - GALLIMARD JEUNESSE. Olympe de Gouges. Portrait d'Olympe de Gouges attribué à Alexandre Kucharski.
Pastel sur parchemin, vers 1788. 45,5 x 37,5 cm, collection privée. signature Marie Gouze, veuve Aubry, dite Olympe de Gouges Écouter, née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.
Biographie Montauban Née le 7 mai 1748 à Montauban et baptisée le lendemain en l'église Saint-Jacques de Montauban, Marie Gouze[1],[2],[note 1] a été déclarée fille de Pierre Gouze, bourgeois de Montauban maître boucher[6] — il n’a pas signé au baptême car absent — et d’Anne Olympe Mouisset, fille d'un avocat issu d'une famille de marchands drapiers[note 2], mariés en 1737[7]. Bibliothèque des femmes célèbres – Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Découvrez l’histoire de plus d’une centaine de femmes célèbres qui ont changé le monde.
Naziq al-Abid (1887-1959) Première femme générale de l’armée syrienne, Naziq est activiste dès son plus jeune âge, fondatrice d’un groupe de lutte pour les droits des femmes en Syrie, de la première ONG de femmes, d’une revue féministe et du croissant rouge syrien. Syndicaliste engagée pour l’égalité salariale, elle se bat pour l’indépendance de son pays. Agnodice (vers 350 av. Madeleine Pelletier. Madeleine Pelletier, née le 18 mai 1874 à Paris et morte le 29 décembre 1939 à Épinay-sur-Orge, est en 1906 la première femme médecin diplômée en psychiatrie en France.
Elle est également connue pour ses multiples engagements politiques et philosophiques et fait partie des féministes les plus engagées au regard de la majorité des féministes françaises du XXe siècle. Elle interrompt très jeune ses études et fréquente dans son adolescence les groupes socialistes et anarchistes qui forment les idées qui restent les siennes jusqu'à sa mort. Paule Minck. Portrait photographique par J. M. Lopez. Louise Michel. Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir en 1967. signature Souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, notamment grâce à son livre Le Deuxième Sexe publié en 1949, Simone de Beauvoir a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
Elle a partagé sa vie avec le philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. Chimamanda Ngozi Adichie. Œuvres principales L’Autre Moitié du soleilAmericanah Biographie[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Née dans la ville d’Enugu, elle grandit dans la ville universitaire de Nsukka au sud-est du Nigeria, où est implantée l’université du Nigeria (UNN, University of Nigeria, Nsukka) depuis 1960. Elle est la cinquième d'une famille igbo de six enfants[1]. En 2008, elle est récipiendaire du Prix MacArthur[6]. Malala Yousafzai. Bell hooks. Bell hooks en novembre 2009. Emmeline Pankhurst. Sheryl Sandberg. Pour les articles homonymes, voir Sandberg.
Gloria Steinem. Betty Friedan. Emma Goldman. Virginia Woolf. Virgina Woolf en 1927. Mary Wollstonecraft. Œuvres principales. Flora Tristan.