Sheryl Sandberg
Pour les articles homonymes, voir Sandberg. Biographie[modifier | modifier le code] En 1987, Sandberg entre au Harvard College et a obtenu un Bachelor of Arts en économie en 1991. C'est là qu'elle a rencontré le professeur Lawrence Summers qui est devenu son encadrant pour la rédaction de son mémoire[5].
bell hooks
bell hooks en novembre 2009 Nom de plume[modifier | modifier le code] Gloria Jean Watkins[2] a forgé son pseudonyme de « bell hooks » à partir des noms de sa mère et de sa grand-mère.
Malala Yousafzai
Malala Yousafzai en 2019. Malala Yousafzai ou Malala Yousufzai (en ourdou : ملالہ یوسف زئی) est une militante pakistanaise des droits des femmes[1], née le 12 juillet 1997 à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, où elle s'est opposée aux talibans qui tentaient d'interdire la scolarisation des filles. Elle a vécu à Mingora, principale ville du district de Swat, dans le Nord-Ouest du Pakistan, une zone proche de l'influence des talibans. Symbole de la lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans, elle a reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales à la suite de ses prises de position alors que sa région était l'objet d'une lutte entre les talibans pakistanais et l'armée. Durant son enfance, Malala a écrit un blog pour la BBC[2], racontant son point de vue sur l’éducation et sa vie sous la domination talibane.
Gloria Steinem
Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code]
Betty Friedan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Betty Friedan est la fille d'Harry Goldstein, un immigré russe juif. Elle a épousé en 1947 le producteur de théâtre Carl Friedan et a élevé leurs trois enfants, avant de divorcer en 1969[2].
Flora Tristan
Flora Tristan en 1838. Œuvres principales Pérégrinations d'une paria (récit de voyage, 1838)Promenades dans Londres (récit de voyage, 1840)L’Émancipation de la Femme ou Le Testament de la Paria (essai, 1845) Flora Tristan, née le 7 avril 1803 à Paris et morte le 14 novembre 1844 à Bordeaux, est une femme de lettres, penseuse et militante socialiste et féministe française. Figure majeure du débat social et du socialisme utopique dans les années 1840[1], elle prendra part aux premiers pas de l’internationalisme.
Chimamanda Ngozi Adichie
Œuvres principales L’Autre Moitié du soleilAmericanah Biographie[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Née dans la ville d’Enugu, elle grandit dans la ville universitaire de Nsukka au sud-est du Nigeria, où est implantée l’université du Nigeria (UNN, University of Nigeria, Nsukka) depuis 1960. Elle est la cinquième d'une famille igbo de six enfants[1].
Paule Minck
Portrait photographique par J. M. Lopez. Paulina Mekarska devenue Paule Minck (ou Mink), née le 9 novembre 1839 à Clermont-Ferrand et morte le 28 avril 1901 à Paris, est une femme de lettres, journaliste et oratrice socialiste, communarde et féministe. Biographie[modifier | modifier le code]
Emma Goldman
Emma Goldman est une intellectuelle et anarchiste russe née le 27 juin 1869 à Kowno et morte le 14 mai 1940[1] à Toronto, Canada, connue pour son activisme politique, ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes[2]. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de la philosophie anarchiste en Amérique du Nord et en Europe dans la première moitié du XXe siècle. Née à Kowno[3] appartenant alors à l'Empire russe, elle émigre aux États-Unis[4] en 1885 et vit à New York, où elle rejoint dès 1889 le mouvement anarchiste en plein essor après le massacre de Haymarket Square.
Madeleine Pelletier
Madeleine Pelletier, née le 18 mai 1874 à Paris et morte le 29 décembre 1939 à Épinay-sur-Orge, est en 1906 la première femme médecin diplômée en psychiatrie en France. Elle est également connue pour ses multiples engagements politiques et philosophiques et fait partie des féministes les plus engagées au regard de la majorité des féministes françaises du XXe siècle. Elle interrompt très jeune ses études et fréquente dans son adolescence les groupes socialistes et anarchistes qui forment les idées qui restent les siennes jusqu'à sa mort. À vingt ans, elle décide de reprendre ses études malgré sa pauvreté, et parvient à devenir médecin. Cette réussite sociale ne la satisfait cependant pas et elle multiplie ses engagements dans la société.