International Women's Day : Adpology. Lancement du concours #ZéroCliché 2018 ! - CLEMI. Lancement de l'édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons, sous le marrainage de Marlène Schiappa !
Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Madmoizelle.com, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Le concours est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent : Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ?
Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis. Comment participer Soyez inspirés pour l’égalité ! Pour toute demande d’informations : zerocliche@clemi.fr Ressources. Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias. Ce photographe revisite les clichés des pubs sexistes en inversant les rôles ! Girls just wanna have fun Sur son blog, le photographe Eli Rezkallah se plonge dans un univers parallèle où les femmes ont pris la place des hommes.
En partant de cette idée, il décide de revisiter les vieilles publicités sexistes des années 50-60. Encore une belle occasion de mesurer les progrès qui ont été faits en matière d’égalité homme-femme. Cette illustratrice déconstruit tous les stéréotypes de genre chez les enfants. STÉRÉOTYPES - Oui, les petits garçons peuvent s'émouvoir, pleurer et être coquets.
Non, les petites filles ne se soucient pas que de leur apparence, ne sont pas toujours sages et peuvent devenir des meneuses. En fait, chacun peut être ce qu'il veut. Voilà ce que tient à rappeler l'illustratrice jeunesse Montréalaise, Élise Gravel, dans ses dessins qui déconstruisent les clichés. Cette artiste engagée a posté ce lundi 15 janvier sur sa page Facebook une affiche brisant les stéréotypes de genre. Ici, les garçons se voient attribuer des traits de caractère bien différents de ceux généralement imposés par la société: ils prennent soin des autres, sont doux, rêveurs ou encore créatifs. Cette maman de deux filles s'était illustrée dans le même registre lors de la journée internationale de la fille, le 11 octobre dernier.
Le dessin avait rencontré un franc succès et la question d'en proposer l'équivalent pour les petits garçons avait rapidement fait surface. Accueil Genrimages. Contre les stéréotypes, les mini dépliants de la Maman Rodarde. Lutter contre les stéréotypes : lire, réfléchir, discuter et agir…. Etrangement, en vivant à Los Angeles, la mode est au transgenre qui s’assume a l’école au milieu de la cour en jouant au basket avec du vernis à ongle.
C’est donc bien un sujet polémique et délicat a approcher, parfois non dépourvue d’un certain scepticisme quant aux fondements des actions mais si on ne le fait pas, on est sûr qu’on aura jamais rien fait évoluer : Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres. Confucius Un état des lieux par la lecture Suite à certains évènements (monopolisation du terrain de foot par les garçons, propos sexistes voire injurieux..), j’ai commencé à réfléchir sur le moyen de faire surgir les représentations personnelles et de discuter du rapport filles/garçons sans tomber tout de suite dans le moralisateur Une première étape a donc consistée en l’organisation d’un jeu lecture au niveau CM1 Jeu Livre et égaux, par csidoc. Sexisme ordinaire. L'égalité salariale entre les femmes et les hommes ? Une politique économique dangereuse car elle risque de pousser les femmes à quitter le foyer...
L'argumentaire d'un élu local américain n'est pas passé inaperçu. Cinq ans après avoir provoqué un tollé avec un catalogue effaçant les femmes en Arabie Saoudite, le géant suédois du meuble remet le couvert avec un catalogue spécifique pour la communauté haredi en Israël. Un élu républicain de l'Oklahoma défend une loi obligeant une femme voulant avorter à obtenir l'autorisation écrite du géniteur. Car elle n'est plus à ses yeux qu'une « hébergeuse » et n'a plus à décider de son corps. Le quotidien Libero emploie un titre à connotation sexuelle à propos de la maire de Rome Virginia Raggi. Au « comité politique stratégique » établi par le candidat pour relancer sa campagne présidentielle siègent 21 hommes et 2 femmes. L'association Women do Wine s'élève contre un nouveau prix qui entend récompenser la « Femme de chef de l'année ».
Si on retire les slogans des pubs, qu'est-ce qu'elles racontent vraiment. Tout le monde sait qu'une image peut transmettre une tonne de mots.
Mais ajoutez-en seulement quelques-uns au dessus du lot, et vous pouvez oublier la tonne du dessous. Une campagne de pub a besoin des deux - slogan et émotion - mais en enlevant le texte, on se rend compte avec ce qu'il reste à quel point les stéréotypes culturels ont été banalisés et nous sont devenus tout à fait normaux et acceptables. En enlevant le texte, on découvre des images de femmes à nu ; en sous-vêtements, tirées dans cinq directions par cinq hommes habillés, eux, ou scrutant leur reflet dans une cage, abîmées d'un coquard et coincées par une camisole de force.
La publicité place ses produits en nous vendant du rêve, mais se démarque en y insérant du sous-texte. L'image de la "femme blanche" matraquée durant ces 100 dernières années est claire : elle est à la fois soumise, innocente et réifiée. Les photos qui suivent parlent d'elles-mêmes. Can't claim all the credit, 1927/2015.
Stéréotypes : sous-estime-t-on le rôle des médias dans la création d’idées préconçues ? - FastNCurious - L'actu de la communication par les étudiants du Celsa.