background preloader

Parité homme-femme

Facebook Twitter

L’innovation passe par Emballages Magazine en 2020. Alors que l’Oscar de l’emballage est prévu le 23 novembre dans un format adapté aux contraintes sanitaires, Emballages Magazine dédie ses numéros de fin d’année à l’innovation.

L’innovation passe par Emballages Magazine en 2020

L’engouement suscité par La Révolution de l’emballage de Fabrice Peltier souligne le grand intérêt des professionnels pour les mutations en cours. C’est parti ! Et bien parti… Après L’Emballage à l’aube de sa révolution initié en 2018 avec All4Pack, la suite, intitulée La Révolution de l’emballage, est lancée sous la forme d’une première partie, L’émergence de nouvelles solutions.

Toujours avec All4Pack et en collaboration avec Emballages Magazine. L’auteur, Fabrice Peltier, a d’ailleurs donné une idée de la richesse de l’ouvrage le 7 octobre lors de la conférence annuelle organisée par la publication de référence de l’emballage et du conditionnement avec quelque 170 participants. Découvrez la souscription à l'ouvrage La Révolution de l'emballage. Cinq mesures pour réduire les inégalités de salaires entre hommes et femmes. 17h00 , le 21 janvier 2018 Mardi, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) doit adopter un "projet de résolution" qui met en lumière les retards persistants de la France en matière d’égalité salariale entre hommes et femmes.

Cinq mesures pour réduire les inégalités de salaires entre hommes et femmes

Si l'écart de rémunération à profil équivalent se situe à 9,9%, ce taux grimpe à 18,6% pour l'ensemble des métiers, des contrats, des diplômes et des temps de travail. Un chiffre en baisse depuis la fin des années 2000, mais qui reste malgré tout élevé. C'est pourquoi le Cese propose au gouvernement cinq mesures à adopter pour réduire efficacement ces inégalités. Chiffres cles 2017 PDF pour mise en ligne. Orientation : « La nouvelle loi risque de renforcer les différences entre filles et garçons » Des choix d’orientation sous influence. Métiers du numérique : l’exode des femmes. Les Femen vont-elles trop loin ? Métiers du numérique : l’exode des femmes. « L’écart de performance entre filles et garçons en sciences est une forme d’inégalité sociale » Tribune. Aux évaluations nationales de CE2 et de 6e, au brevet ou au baccalauréat, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons.

Elles sont plus nombreuses à se voir attribuer des mentions au baccalauréat et ont des parcours scolaires plus aisés et plus fluides : elles redoublent moins, sont moins susceptibles de décrocher du système scolaire, sont plus nombreuses à faire des études supérieures, font des études plus longues. Mais ces résultats, manifestement à leur avantage, n’empêchent pas leur sous-représentation dans les filières scientifiques.

Filles et sciences : 5 idées reçues. Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes.

Filles et sciences : 5 idées reçues

Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues ! 1©Jean-Marie Heidinger Onisep Toutes les études sur le sujet montrent que le cerveau n’a pas de… sexe ! Les filles stagnent dans les filières scientifiques de l’enseignement supérieur. Les filles représentaient 55 % des étudiants en 2016, un tout petit peu moins que dix ans auparavant (55,8 %).

Les filles stagnent dans les filières scientifiques de l’enseignement supérieur

Si la parité est dépassée au sein de de la population étudiante depuis des années, ce n’est pas le cas quand on s’intéresse aux formations scientifiques et technologiques, loin s’en faut. Seuls 40 % des étudiants de ces filières sont des femmes selon les données 2015-2016 du ministère de l’Éducation nationale [1]. Surtout, la nouveauté que font apparaître les données que nous publions, c’est que le processus de rattrapage féminin ralentit.

En dix ans, le pourcentage de filles dans les filières scientifiques et techniques n’a augmenté que de deux points. À l’université, toutes filières confondues sauf DUT, près de six étudiants sur dix – 58,2 % exactement – sont des femmes en 2016. IUT, BTS : des filières marquées par le genre 23,8 % de femmes préparent un DUT de production [3] à l’université en 2016. Le Monde. Au rythme actuel, il faudra 202 ans pour atteindre la parité au travail. Egalité femmes-hommes : le nouvel index des grandes entreprises obtenu à l’arraché. La méthode de calcul pour mesurer les inégalités femmes-hommes. Egalité salariale hommes-femmes : les entreprises seront notées. Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques.

Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Le Monde, L’égalité des chances entre femmes et hommes progresse dans le monde, mais pas partout. Observatoire des inégalités.

Données31 décembre 2020La pauvreté selon le sexe Les taux de pauvreté féminin et masculin sont quasiment identiques. On considère en effet qu’au sein d’un couple, les revenus du ménage sont partagés à égalité. Pour comprendre la précarité d’une partie des femmes, il faut s’intéresser à leurs ressources (...) Femmes et hommesRevenus et patrimoineRevenus Analyses1er décembre 2020Pour un féminisme universel. Insee - Statistiques. La rubrique Statistiques présente l'ensemble des publications et données disponibles sur insee.fr.Pour affiner votre recherche, deux outils sont à votre disposition : - les filtres (facettes) à gauche sur cette page, les résultats étant affichés du plus récent au plus ancien.

Insee - Statistiques

Le filtre Niveau géographique vous permet de sélectionner facilement les résultats nationaux (choisir France) ou locaux (jusqu'à votre quartier). Si vous souhaitez plus de détails sur la navigation multi-critères, une courte vidéo est disponible. - le moteur de recherche en haut de chaque page, les résultats étant alors affichés du plus pertinent au moins pertinent. La rubrique Statistiques présente l'ensemble des publications et données disponibles sur insee.fr.Deux outils vous permettent de restreindre votre recherche : - en cliquant sur affiner votre recherche, vous accédez aux filtres de sélection (facette).

Insee En Vaucluse, les mères sont très exposées à la pauvreté - Le revenu salarial des femmes est inférieur d’un quart à celui des hommes En 2015, en Vaucluse, les femmes salariées du secteur privé ont perçu en moyenne un revenu salarial net annuel de 17 200 euros, soit 25 % de moins que les hommes (figure 1).

Insee En Vaucluse, les mères sont très exposées à la pauvreté -

Cet écart entre femmes et hommes est dans la moyenne de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Insee - Les inégalités hommes-femmes se creusent tout au long du parcours professionnel - Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes - 54. Différentes enquêtes (pour en savoir plus) montrent que l’adhésion aux stéréotypes (définitions) de genre est en recul important sur la période récente, et de manière encore plus marquée chez les femmes.

Insee - Les inégalités hommes-femmes se creusent tout au long du parcours professionnel - Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes - 54