2016 Varia. Action de groupe, discrimination, inégalités, class action. Défenseur des droits RF Accueil. Rapport 2018 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Agir contre le harcèlement à l’école. Cette campagne s’inscrit dans l’exact prolongement d’une action engagée avec les États généraux de la Sécurité à l’École d’avril 2010, lors desquels le Président du Conseil scientifique, Éric Debarbieux, avait révélé la gravité et la diversité des phénomènes de harcèlement.
A leur suite, les Assises nationales sur le harcèlement à l’École de mai 2011 avaient permis de concevoir un ensemble d’actions pour remédier à ce fléau. Agir contre le harcèlement à l’école - Les injures par jeunesse-vie-associative La campagne lancée le 24 janvier 2012 en poursuit les objectifs. Agir contre le harcèlement à l’école - Les rumeurs par jeunesse-vie-associative Cette campagne s’appuie notamment :
Harcèlement à l'école : "il faut briser la loi du silence" Une fois n'est pas coutume, Luc Chatel fait l'unanimité auprès des personnels d'éducation, en s'attaquant à un problème majeur : le harcèlement.
Contrairement à ses voisins européens, la France n'avait en effet toujours pas pris de mesures pour lutter contre ce fléau. Le 14 mars, Luc Chatel a donc commandé un rapport à Eric Debarbieux, président de l'Observatoire de la violence scolaire, ainsi qu'une enquête auprès de 18 000 élèves, pour connaître l'ampleur du phénomène et trouver des solutions efficaces. Pour Bertrand Gardette, conseiller principal d'éducation dans un lycée professionnel en Auvergne et auteur avec Jean-Pierre Bellon de Harcèlement et brimades entre élèves, il est indispensable de former les personnels d'éducation mais aussi les élèves.
Interview : Quelle est la réalité du harcèlement en France ? Jeunes Violences écoute – la solution c'est d'en parler. 5 moyens de prouver un harcèlement moral. Le harcèlement moral constitue toutes les pratiques répétées qui ont pour objet ou effet de dégrader les conditions de travail d’un salarié, ou encore de porter atteinte à ses droits et/ou à sa dignité.
Vous pensez être victime de tels agissements ? Lisez cet article pour savoir comment prouver ce que vous subissez. 1. Pourquoi la question homosexuelle suscite-t-elle encore la polémique ? Les homosexuels victimes de discriminations dans leur famille. Parmi les 160 témoignages d’homosexuels évoquant des discriminations au sein de leur famille ou de leur entourage, recueillis par SOS Homophobie en 2017 [1], 80 % signalent des formes de rejet de la part de leurs proches et la moitié ont subi leurs insultes. 17 % des homosexuels qui témoignent se disent victimes d’agressions physiques au sein de leur famille ou de leurs proches.
Au moment du « coming-out » [2], les réactions familiales peuvent être très violentes, « en premier lieu, dans plus d’un cas sur deux, de la part des parents », soulignent les auteurs du rapport. La remise en cause de leur éducation, de leur religion et du modèle familial traditionnel conduit une partie des parents à des menaces ou à du chantage envers leurs enfants (30 % des témoignages). Parmi l'ensemble des 1 650 témoignages reçus par SOS Homophobie en 2017, 160 concernent la famille ou l’entourage proche. Ceci dit, la sphère privée est souvent idéalisée, présentée comme protectrice.
Homophobie et transphobie : les discriminations des LGBT au travail en 4 graphes. Entre 1 et 2 millions de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transidentitaires (LGBT) cacheraient leur orientation sexuelle au travail en France, selon le Défenseur des droits. C’est que cette caractéristique est à l’origine de nombreuses discriminations, tout comme des caractéristiques visibles comme le sexe, l’âge ou l’origine. Un constat dressé par le Défenseur des droits dans un guide publié le 17 mai à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. De l’entretien d’embauche aux promotions : des discriminations à toutes les étapes de la carrière L’entretien d’embauche.
Défenseur des droits, prévenir lhomophobie au travail. Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique.
Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961. Lutte contre les inégalités. E-sidoc Le portail documentaire du CDI <p><strong>Le portail documentaire e-sidoc est l’outil de mise à disposition et de médiation auprès des élèves et de l’équipe pédagogique de l’ensemble des ressources documentaires sélectionnées par le professeur documentaliste</strong></p><p>Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées, physiques ou numériques, sélectionnées par le professeur documentaliste.
</p><p>e-sidoc offre au professeur documentaliste la possibilité d’éditer des contenus pour informer les publics du CDI sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Un projet de loi pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes - Sénat. Promulgation de la loi (4 août 2014) Le Président de la République a promulgué la loi n° 2014-873 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes le 4 août 2014.
Elle est parue au JO n° 179 du 5 août 2014. Décision du Conseil constitutionnel (31 juillet 2014) LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS HOMMES/FEMMES. Eclairage - Page 1. Société : égalité entre les femmes et les hommes. Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, n° 717, déposé le 3 juillet 2013 et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale.
Etude d'impact La commission des affaires sociales s'est saisie pour avis La commission de la culture, de l'éducation et de la communication s'est saisie pour avis La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes s'est saisie pour avis Travaux des commissions - commission des lois La Commission saisie au fond a nommé Mme Virginie Klès rapporteure le 26 juin 2013 Rapport n° 807 déposé le 24 juillet 2013 : Texte de la commission n° 808 (2012-2013) déposé le 24 juillet 2013 - commission de la culture, de l'éducation et de la communication La Commission saisie pour avis a nommé Mme Maryvonne Blondin rapporteur pour avis le 10 juillet 2013 Avis n° 831 déposé le 11 septembre 2013 par Mme Maryvonne Blondin En savoir plus.
Les inégalités femmes-hommes. Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes. 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique. 1936 : Premières femmes sous-secrétaires d’Etat. Historique du droit des femmes - Info femmes : FNCIDFF - Fédération nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité.
Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari »
Dossier : Etre femme aujourd'hui. La politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Quelles sont les principales inégalités qui perdurent aujourd’hui entre les femmes et les hommes ?
Le sexisme, c’est cette idéologie qui vise à inférioriser les femmes dans une société. Et donc cette idéologie produit un certain nombre d’effets. Pour en finir avec les inégalités salariales et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, ont présenté 10 actions pour en finir avec les écarts de salaires injustifiés (9% au niveau national), en conclusion de la concertation sur l’égalité salariale, ce mercredi 9 mai.
Les actions qui nécessitent des mesures législatives seront reprises dans le cadre de la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel ». 10 actions pour en finir avec les écarts de salaires injustifiés (9% au niveau national) et faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 1. 2. Inégalités de salaires femmes / hommes : une sanction prévue pour les entreprises. Une sanction de 1% du chiffre d’affaires en cas d’inégalités. Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques. La parité politique. Le sexisme dans le monde du travail. Proposition de loi relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Rachel Silvera : « La peur de la sanction est un axe de lutte fort pour l’égalité salariale hommes-femmes » Rachel Silvera, 54 ans, est économiste, maître de conférences à l'université Paris-Ouest - Nanterre - La Défense et chercheuse associée au Centre d'économie de la Sorbonne.
«Des femmes entament des recours pour inégalité salariale» Elles ne sont pas encore très nombreuses mais leur cercle ne cesse de s’élargir. Rapport INET egalite pro. Discriminées au travail, pénalisées à la retraite : la double peine des femmes, par Christiane Marty (Le Monde diplomatique, septembre 2013) Contes et mécomptes de l’emploi des femmes, par Margaret Maruani & Monique Meron (Le Monde diplomatique, décembre 2012) Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux.
Contre le racisme sur Internet, jusqu’où pousser la censure ? Dimanche 22 février au soir, Christiane Taubira l’a réaffirmé : le gouvernement entend mettre en place le blocage administratif des sites relayant des propos de haine. « L’antisémitisme ou le racisme, ce n’est ni une idée, ni une pensée, ni une opinion, c’est un délit », a souligné la Garde des Sceaux, en clôture des premières assises de la lutte contre la haine sur Internet, organisées par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF). Combien coûte et/ou rapporte un immigré ? Aujourd’hui deux candidats à la présidentielle (et des millions de Français avec eux) s'étripent sur ces questions somme toute symboliques. Car au niveau politique, on sait bien que les votes immigrés seraient rarissimes et sans conséquences. Quant au niveau économique, chacun fait et refait ses petits calculs dans le seul but de faire des discours électoralistes. Au prix de l’humanité, perdue en route. L'immigré, qu'il soit refusé ou réclamé, est de toute façon stigmatisé, il n'est n'est qu'un moyen, ustensilisé (je n'aime pas ce jargon philosophique, mais il s'agit bien de cela : transformer un homme en outil) au nom de l'intérêt de ceux qui s'en servent !
Qu'est-ce qu'un étranger ? La Cour de cassation se penche pour la première fois sur les contrôles au faciès. HLM : une amende de 50 000 euros requise pour discrimination raciale. EasyJet : 50 000 euros d'amende pour discrimination envers une handicapée.