Hanploi.com Le site Hanploi.com Créé en 2005, par CED et son réseau d’entreprises engagées en faveur de l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap, le site Hanploi.com est un outil de référence PERFORMANT et INNOVANT pour accompagner les organisations dans leurs actions de recrutement et de communication RH. Hanploi.com met à votre disposition : Des offres d'emploi de nos partenaires Handi-engagésUn espace candidat conçu pour simplifier votre recherche d'emploi (offres, alertes mails, newsletter…)Actualité de l'emploi et des entreprises qui recrutent Nos fondateurs Un Réseau d’experts L’association OHE 75 (créée en 1987) présente à Paris et dans le département de la Seine-Saint-Denis.L’association REUSSIR (créée en 1995) présente dans le département des Hauts-de-Seine (Unirh 92).Des personnes qualifiées : Olivier Grégoire, Responsable Handicap au GIM (Groupe des Industries Métallurgiques), des représentants d’associations de personnes en situation de handicap,… A propos de CED
S'affirmer devant un public L'une des principales difficultés d'une prise de parole consiste à s'imposer face à l'auditoire. Voici des astuces en vidéo. Bruit de fond, écoute limitée, attention faible... Lors d'une prise de parole, il apparait donc crucial de s'affirmer face à son auditoire, de faire preuve d'une certaine autorité pour s'imposer et se faire respecter. Avant même de prendre la parole, vous devez savoir où vous mène votre exposé. Ensuite, lorsque vous prenez la parole, une difficulté supplémentaire surgit quand vous sentez que l'attention de votre auditoire diminue au profit des bavardages. Autre technique : manier les silences en même temps qu'une voix douce et calme. Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.
M@gistère Ce parcours d'autoformation est destiné à l'ensemble des professeurs et de tous les personnels de l’Éducation nationale. Il propose une initiation d’une durée de 2/6 heures, conçue en articulation avec la formation en académie. Le parcours se décline en 4 modules, dont 2 destinés à l'ensemble des personnels et 2 plus spécifiquement réservés aux professeurs : Les valeurs de la République : comment les définir, quels sont les cadres conceptuels et institutionnels ? NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet 4, 6, Suite Vous voulez une idée de jeu hyper chouette ? En voilà une. J’ai découvert il y a quelque temps le jeu d’Eric Juban, 4, 6, Suite. Arnaud Dudu a fait un super article, qui explique bien le jeu, ses règles et ses qualités. Le principe est simple : on doit juxtaposer des cartes pour former des suites. Franchement, ne vous laissez pas impressionner par les mots arithmétique ou géométrique… Par contre vous pouvez être impressionné par Fibonacci : il le mérite. Lorsqu’on pose une quatrième carte, c’est-à-dire un quatrième nombre d’une suite, on pose d’un des côtés de la ligne une carte triangle. Si le joueur noir a pris possession d’une suite et que le joueur blanc pose une carte supplémentaire qui respecte la logique de la suite, le joueur blanc retourne la carte triangle pour qu’elle passe de noir à blanc. Voici une partie D’Arnaud Dudu et sa femme : En plus, au dos des cartes, il y a de quoi lire, et j’adore ce « détail », qui n’en est pas vraiment un : Eric explique tout très clairement ici.
Un milliard de citadins dans vingt ans : l’Afrique est-elle prête ? L’Afrique en villes (1). Le continent s’urbanise à un rythme très rapide, sans suivre le chemin défriché par l’Europe ou plus récemment par l’Asie. A leur tour, les Africains sont attirés par les lumières de la ville. En l’espace de vingt ans, la population urbaine du continent a été multipliée par deux (472 millions d’habitants en 2015, selon les Nations unies), et elle devrait encore presque doubler au cours des vingt prochaines années, pour frôler le milliard d’habitants. Présentation de notre série L’Afrique en villes L’urbanisation accompagne la transformation des économies, avec le passage de sociétés rurales peu productives à des systèmes plus complexes dans lesquels les industries et les activités de service prennent progressivement une place prépondérante. « L’Afrique s’urbanise en restant pauvre » « Ce que nous enseigne l’Histoire ne s’applique pas à l’Afrique. Des villes sous-équipées et polluées Lire aussi : La population mondiale atteindra 9,8 milliards d’habitants en 2050
Comment captiver son auditoire Rien de pire qu'un orateur monotone. Voici, en vidéo, les astuces pour faire preuve d'enthousiasme pendant ses prises de parole. Un orateur ne doit à aucun moment oublier qu'il s'adresse à un auditoire. C'est, en substance, la clé de la prise de parole en public, selon Lorenzo Pancino, coach en communication orale. "Si l'émetteur est centré sur lui, le récepteur n'entend rien. Dans la communication orale, le plus important, c'est d'animer la conversation." Concrètement, lors de vos discours et vos présentations, vous devez absolument témoigner d'un enthousiasme réel. D'abord, vous devez faire l'effort de conserver en permanence le sourire aux lèvres. Ensuite, Lorenzo Pancino livre son "truc" pour faire preuve d'enthousiasme. Vous pouvez, comme le montre Lorenzo Pancino, vous livrer à ce petit exercice pour commander une baguette à la boulangerie. Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.
Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires La montée des phénomènes d'atteinte à la laïcité, en particulier par le biais du port de tenues signifiant une appartenance religieuse, encouragée notamment par certains réseaux sociaux, a fait naître des inquiétudes au sein des communautés éducatives et de l'opinion publique. Afin d'assurer la transparence sur ce phénomène, j'ai décidé, dès mon arrivée, et devant les interrogations nombreuses, de publier mensuellement les faits d'atteinte au principe de laïcité qui remontent des écoles et des établissements scolaires. Ce relevé mensuel doit désormais devenir un véritable outil de pilotage. La loi du 15 mars 2004 encadrant, par application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles et établissements scolaires, est très claire. 1. Plus de 80 % des atteintes au principe de laïcité sont le fait des élèves, pour moitié des collégiens et pour un tiers des lycéens. 2. 3. 4.
Dites-le-nous une fois -Faciliter les échanges d'informations et de données entre administrations pour simplifier les démarches Suite à la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance, un décret publié au Journal officiel du 20 janvier 2019 complète le principe du « Dites-le-nous une fois » où un usager de l'administration (particulier ou entreprise) effectuant une démarche ne sera plus obligé de fournir certaines informations ou pièces justificatives (revenu fiscal de référence, justificatif d'identité...) dès lors que ces éléments seront déjà détenus par les services de l'administration. Ce décret organise en effet les conditions d'échange d'informations entre administrations et précise les domaines concernant les particuliers : emploi, chômage, identité (état civil) ;santé et solidarité (aides sociales, handicap, perte d'autonomie, retraite, sécurité sociale...).
6e : 1h pour les convaincre de revenir au CDI Accueil > Séances pédagogiques > 6e : 1h pour les convaincre de revenir au CDI Depuis la réforme du collège, je n’ai plus d’heures fixes dans l’emploi du temps des élèves de 6e. Il a donc fallu revenir à une présentation du CDI, si possible en début d’année et sur le temps des cours des collègues. Modalités : discipline : Lettres ou lors d’un cours du professeur-principalniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : Fiche CDI + 1 exemplaire de chaque type d’ouvrages présents au CDI (album, encyclopédie, atlas, romans, documentaire thématique) Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : expliciter le rôle et le fonctionnement du CDIdistinguer et définir 2 types de documents : fiction et documentaire Partie 1 : Qu’est-ce que le CDI ? Se présenter en tant que professeur-documentaliste. Partie 2 : que trouve-t-on au CDI ? Partie 3 : comment trouve-t-on un livre au CDI ? Faire remarquer la signalétique murale « fiction » et « documentaire ». Document :
Europe 2050 : ce suicide démographique que rien ne semble pouvoir arrêter De fait, personne n’en parle, surtout à Bruxelles où l’on préfère produire des rapports sur les révolutions technologiques, le développement durable ou la transition énergétique. Nous devons remplir notre fonction d’alerte, même si nous savons que nous ne serons plus là en 2050 pour regretter de ne pas avoir été entendus. Contrairement à l’Amérique du Nord qui verrait sa population augmenter de 75 millions d’habitants (soit deux fois moins que l’Amérique du Sud), l’Europe pourrait stagner autour de 500 millions d’habitants et perdre 49 millions de personnes en âge de travailler dans la tranche des 20-64 ans, dont 11 millions pour l’Allemagne. L’Espagne et l’Italie devraient aussi perdre de 7 à 8 millions d’actifs potentiels. La France pourrait se réjouir de quasiment rattraper l’Allemagne, ce qu’en réalité le Royaume-Uni devrait réaliser avant elle. Il faudra des bras et des cerveaux pour compenser ces pertes d’actifs. atlantico sur facebook notre compte twitter Intéressé par cet auteur ?
MENE1511646A Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe
Mes droits et obligations | Le portail de la fonction publique Obligation de discrétion professionnelle Article L. 121-7 du CGFP « L'agent public doit faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont il a connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions.En dehors des cas expressément prévus par les dispositions en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, il ne peut être délié de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont il dépend. » Obligation d'information au public Article L. 121-8 du CGFP " L'agent public a le devoir de satisfaire aux demandes d'information du public, sous réserve des dispositions des articles L. 121-6 et L. 121-7. ".Par ailleurs, en application de l’article L. 300-1 du code des relations entre le public et l’administration, le droit de toute personne à l'information est précisé et garanti par les dispositions de ce même code, en ce qui concerne la liberté d'accès aux documents administratifs.
Le Parcours Emploi Compétences, dispositif pour l’insertion professionnelle Pour quels publics ? Les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail : personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Parmi celles-ci, une attention particulières est portée aux travailleurs handicapés et aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville.L’orientation vers un parcours emploi compétence repose sur un diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi. Pour quels employeurs ? La prescription du parcours emplois compétences se fait en faveur des employeurs du secteur non-marchand sélectionnés en fonction des critères suivants :• Le poste concerné doit permettre de développer la maîtrise de comportements professionnels et des compétences techniques transférables et favorisant l’accès des métiers qui recrutent ;• L’employeur doit démontrer une capacité à accompagner au quotidien la personne. Dans quel cadre contractuel ?