Images des mathématiques. Échanger des informations secrètes sur Internet ?
C’est possible grâce au chiffrement. Prouver son identité numériquement ? Les 10 outils les plus populaires pour cracker un mot de passe. Infosec Institute a révélé début 2015 quels sont les 10 outils les plus populaires pour cracker un mot de passe.
Découvrez ci-dessous la liste complète de ces outils, fruit du travail du chercheur Pavitra Shankdhar. Bien sûr il n’est pas question ici de promouvoir une quelconque incitation à utiliser ces outils à des fins malveillantes. Tous ces outils sont de toute façon disponibles pour le public, et doivent justement nous sensibiliser sur la nécessité de créer un mot de passe fort, et les outils mentionnés ci-après peuvent vous aider à tester la sécurité de vos mots de passe. Si vous cherchez des astuces pour ne pas que l’on découvre votre mot de passe, voici quelques bonnes pratiques et mots de passe à éviter. Entre autre : utilisez de longs mots de passe, avec des chiffres, des caractères spéciaux, n’utilisez pas toujours le même mot de passe, n’utilisez pas le nom de votre chat, etc. 1.
Il s’agit probablement de l’outil de plus populaire. Culture numérique. From mind to design in minutes. Culture numérique. À propos. Gérer son identité numérique - CLEMI. Médiasphères - CLEMI. L’objectif est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes des échanges générés par les questions du jeu qui permettront de donner la parole aux participants, sur des situations qu’ils ont pu vivre.
En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complétera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Le succès rencontré par la première édition du jeu témoigne de l'intérêt et des besoins du public de pouvoir échanger, débattre sur les thématiques des bonnes pratiques des objets numériques. Exemple de séance « Médiasphères » filmée au CDI du collège François Rabelais à Beynes (78).
Une douzaine d’élèves, d’une classe de 4e, installés autour du plateau de jeu posé au sol, sont répartis en 3 équipes. Le selfie et ses dérivés dans la culture numérique des adolescents - CLEMI. De l'autoportrait photographique au selfie Si l'autoportrait n'est pas une pratique nouvelle, il s'est démocratisé grâce à l'apparition de la photographie et banalisé plus récemment, encouragé par deux facteurs concomitants : la généralisation des smartphones - connectés à internet et dotés de caméras sur l'avant - et l'essor des réseaux sociaux, notamment ceux destinés à l'échange de photos (Instagram, Tumblr, Snapchat).Pour autant, le selfie n'est pas un simple portrait photographique ; la différence réside dans sa finalité : c'est une mise en scène de soi destinée à être diffusée, partagée dans sa communauté restreinte (amis, famille) ou dans la communauté anonyme (constituée des millions d'internautes).
Le selfie n'a d'intérêt que s'il est vu et remarqué par d'autres. Partager un selfie est un acte social et un signe d'appartenance à un groupe. Une pratique codifiée. Citoyen.ne numérique - CLEMI. Réseau Canopé Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information Retrouvez nous sur : Citoyen.ne numérique Lutte contre le cyber-harcèlement Ressources 1 jour, 1 actu : C'est quoi le harcèlement à l'école ?
Former / Se former. EMI Synthèse disciplinaire 2020. Doc-2020 Synthèse disciplinaire 2020. À qui profite le big data ? - CLEMI. Le nombre de données créées et utilisées chaque année est de plus en plus important. On en crée sans s’en rendre compte, avec des téléphones qui comptent les pas ou quand on emprunte un vélo en libre-service.
Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI. Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Utiliser le jeu « Médiasphère » comme outil de médiation, et notamment les questions de couleur jaune « Ma vie numérique », pour mettre en place un débat autour des notions de vie privée, vie publique, vie professionnelle et de l’influence qu’ont les traces numériques dans l’interconnexion de ces sphères.Faire comprendre que les sphères privée, publique et professionnelle s’interconnectent à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux et que ces interconnexions sont dues aux traces que nous laissons sur les réseaux.
Découvrir la notion de traces numériques Traces de navigation Sur le navigateur Firefox, installer l’extension « Lightbeam », puis demander aux élèves d’effectuer une série de recherches sur différents sites. Big data, le minerai du XXIe siècle - CLEMI. Objectifs Prendre conscience de la production de données lors de nos usages du numériqueSavoir maîtriser ses données personnellesAnalyser le lien entre gratuité des services internet et utilisation des données personnelle Le modèle économique des GAFAM Les élèves travaillent en deux groupes.
Un groupe prend en charge le modèle économique de Google, l’autre celui de Facebook. Quand les données personnelles s’échappent : l’affaire « cambridge analytica » - CLEMI. 87 millions de personnes, abonnées à Facebook, ont vu leurs données personnelles siphonnées par une société tierce, Cambridge Analytica, dans le but d’aider Donald Trump à remporter l’élection présidentielle américaine.
Très concrètement, la société londonienne Cambridge Analytica a développé un logiciel pour la campagne de Donald Trump, permet-tant de cibler plusieurs millions d’électeurs en fonction de leur profil. Un simple test de personnalité a permis de siphonner des millions de données Pour récolter ces données, l’entreprise a fait appel à un professeur en psychologie de l’université de Cambridge, Aleksandr Kogan. Cyber Chronix un jeu pour sensibiliser les jeunes au RGPD et à leurs droits. L’initiative Cyber Chronix propose une première expérience d’utilisateurs dans le format de bandes dessinées narratives « sur une planète futuriste à des années-lumière de la terre, les personnages vont rencontrer des obstacles relevant de la protection des données pour se rendre à une fête costumée ».
Au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'histoire, il est amené à faire plusieurs choix qui affecteront l'histoire et l’issue finale. Des questions apparaissent à l’écran et mettent le joueur au défi pendant la session. Son ambition est d’inviter les jeunes à participer activement au jeu en favorisant l’apprentissage de leurs droits à la protection des données les concernant.
Quel intérêt pédagogique ? Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Trois pratiques de classe (extraites des travaux académiques mutualisés et de la bibliothèque nationale des innovations "Expérithèque") ont été sélectionnées pour leur capacité à être transposables à d'autres mises en situation.
Chacune met en œuvre au minimum trois domaines du référentiel CNIL, et permet d'aborder la totalité des 9 domaines à travers les 3 scénarisations. Chaque scénario a bénéficié d'une "augmentation" et a donc été enrichi pour illustrer de façon progressive les compétences du référentiel CNIL. Ces scénarios ouverts ont vocation à être modifiés, transférés dans d'autres projets, partagés entre collègues. Innovatheque. Aug CNIL Scenario pedagogique creation webzine CM2 6e 952149. Édubase. Aug CNIL Scenario pedagogique Azay Augmente 952147. Médiathèque. LINC. Accueil. Internet Sans Crainte. CP - Vidéos, articles, jeux, dossiers. Conseil de l'Europe - 820 millions de citoyens - 47 états membres.
15 December 2020Poland signed the European Convention for the protection of the Audiovisual Heritage (ETS No. 183).Spain ratified the Council of Europe Convention against Trafficking in Human Organs (CETS No. 216).Italy ratified the Council of Europe Framework Convention on the Value of Cultural Heritage for Society (CETS No. 199). Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. HabiloMédias. Aug CNIL Page eduscol referentiel enseignant 952145. RGPD WEB. Tableau 9 domaines competences referentiel CNIL 951851. Tableau correspondances referentiels 951819. Aug CNIL Tableau progressivite c4 952157. CDC fr. Présentation du projet "Compétences pour une culture de la démocratie"
Glossaire. Accountability. CELEX%3A32016R0679%3AFR%3ATXT. Referentiel formation protection des donnees oct 2016. Culture numérique. Culture Numérique : de quoi parle-t-on? – Le carnet de Marguerite. « La culture numérique est une expression qui fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d’Internet et du web. » Source Wikipédia En effet, le numérique imprègne fortement notre vie quotidienne : applis pour les transports en commun, réservations de locations en ligne, bibliothèque numérique et téléchargement d’e-books… Qu’on soit débutant ou pas en informatique, à l’aise ou pas du tout avec les outils numériques, les réseaux sociaux, il est parfois difficile de s’y retrouver!
Voici quelques pistes pour vous aider. Commençons par ce QCM de culture numérique et de culture Web élaboré par Olivier Le Deuff, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux 3 en Sciences de l’Information et de la Communication. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées).
On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier. Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Culture numérique. Culture numérique : Qu'est-ce que c'est ? Comment définir la culture numérique et y réfléchir pour agir ?
Voici des cours de culture numérique (par Louis Derrac). Qu'est-ce que la culture numérique ? Comment mieux connaître ce qui fond aujourd'hui son histoire, son évolution, ses pratiques ? Culture numérique. EDUCNUM.