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Culture numérique

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Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ? La place des jeux à l’école est, comme nous l’avons vu, discutée : si certains discours politiques abondent en ce sens et que certaines recherches tendent à montrer leur intérêt à des fins éducatives, il reste que tout jeu n’est pas adapté à tout apprentissage et que ce jeu doit être inclus dans un scénario d’apprentissage pertinent par rapport aux élèves et au niveau ciblé. La présence d’un médiateur reste indispensable : « Mettre l’élève devant un logiciel ludo-éducatif ou purement ludique en espérant qu’il apprenne seul relève de la pensée magique » (Hochet, 2011), comme le soulignait déjà Alvarez en 2007. L’introduction du jeu vidéo à l’école est donc difficile pour plusieurs raisons :

Demander le retrait de votre image en ligne Une personne qui conteste la diffusion de son image sur un site web peut s'adresser soit au responsable de site en application du droit à l'effacement prévu par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), soit au juge en s'appuyant sur les principes du droit à l'image (obligation de recueil du consentement). Deux procédures existent, vous pouvez les effectuer en parallèle : si vous souhaitez que le gestionnaire des droits de l’image supprime votre image,si vous souhaitez demander au site de dépublier votre photo/vidéo. Demander au photographe le retrait d’une photo au nom du droit à l’image Situation type :

Les données à caractère personnel, un manuel pour appliquer le RGPD – ClasseTICE 1d Partagez cet article Ce « manuel » sur la protection des données à caractère personnel à l’intention des chefs d’établissement, réalisé et diffusé par Réseau Canopé, a pour objectif de répondre aux principales questions auxquelles ils peuvent être confrontés au moment de la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et de l’application des nouvelles dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée le 6 août 2018 par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, relative à la protection des données personnelles. Télécharger : cliquer ici

Culture numérique : les pratiques informationnelles juvéniles – Compte-Rendu d’une intervention de Carine Aillerie à la faculté de Montpellier Karine Moreau Bevilacqua détient une maîtrise d’histoire (1992) et un DESS informatique double compétence appliqué aux sciences sociales (1993 de l’Université de Grenoble. Après avoir passé le concours de professeur des écoles (1994), elle a enseigné pendant 20 ans en école primaire. Depuis 2016, Karine Moreau Bevilacqua est intégrée dans le corps des professeurs certifiés par liste d’aptitude en tant que professeure documentaliste. Elle est actuellement (2019-2020) inscrite dans le Master 2 Analyse des enjeux et des pratiques en information documentation à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Carine Aillerie est enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (EA TECHNE 6316).

Dans la tuyauterie d'internet Oubliez le satellite, le sans-fil ou le "cloud" : dans sa réalité matérielle, internet est avant tout une histoire de câbles interminables et de vastes bâtiments remplis de fibres et de serveurs. Ces infrastructures pas du tout virtuelles s'étendent sous les mers, sur terre, prennent de la place et consomment de l'énergie. Du navire câblier qui dépose la fibre au fond des océans au data center qui héberge nos données, le numérique offre aussi une face visible et palpable mais trop souvent méconnue.

Cours de culture numérique (haut level...) Cette page contient l’ensemble de mes cours de culture numérique ainsi que d’autres ressources que je mets à disposition sous licence Creative Commons. Contexte Pour la deuxième année consécutive, je donne ce cours à des M1 de relations internationales à l’ILERI. Il est découpé en 7 séances (6 séances de 3h et une dernière séance de 2h).

2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information ☰ Menu 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information Les bibliothécaires à l’heure de la surabondance d'information Compétences clés et nouveaux rôles Jean-Philippe Accart L’éducation aux médias et à l’information Enseigner en 2020-2021 by Louvain Learning Lab on Genially Points de repère Enseigner en2020-2021 Où allez-vous enseigner ?A qui ?Comment ? De nouvelles formes de collaborations au service du bien commun ? Fallait-il une pandémie mondiale pour impulser de nouvelles formes de collaboration entre les entreprises et la société civile au service du bien commun et sur le long terme ? Cette question a été débattue lors des tables-rondes Totem de Bpifrance Le Hub. Compte-rendu de ces trois sessions d'échanges. Il y a un an presque jour pour jour, le 22 mai 2019, la loi PACTE était votée, invitant les entreprises françaises à repenser leur rôle au sein de la société et à se doter d’une mission d’intérêt général.

Exercer son esprit critique : On n’a jamais marché sur la lune Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, nous avons souhaité proposer à des élèves de Terminales Bac Pro d’aiguiser leur esprit critique : il circule diverses informations sur la Lune. Notre approche est résolument placée sous l’angle du jeu : d’abord, dans la présentation du projet, avec des jeux de rôles de la part des enseignantes, mais aussi dans la production des élèves, avec la réalisation de quiz. Nous avons voulu instaurer une ambiance de travail studieuse, sur le ton de l’humour et de la curiosité. Cette séquence s’inscrit dans la thématique des Travaux Académiques Mutualisés EMI consacrés à la pédagogie par le jeu. Enseignantes : Valérie Liger, professeure-documentaliste et Nathalie Maillarbaux, professeure de maths-sciences physiques. E-mail : valerie.liger@ac-besancon.fr

Bilan numérique de la décennie Nous sommes en plein dans la quatrième révolution industrielle, celle du numérique, et les terminaux, outils et supports numériques sont omniprésents dans notre vie courante. Avec le coronavirus nous traversons une période de grands bouleversements, mais plutôt que de les ralentir, les contraintes d’un quotidien sans contact accélèrent le rythme d’adoption de nouveaux usages numériques. La difficulté pour les entreprises et organisations est de pouvoir s’adapter suffisamment vite à l’évolution du marché, un exercice périlleux qui nécessite au préalable une prise de recul pour bien comprendre l’impact des changements précédents. Si nous ne savons pas où nous allons, au moins pouvons-nous faire le point sur là d’où nous venons. La période estivale est ainsi l’occasion de vous présenter un bilan des usages et innovations numériques de ces dix dernières années. L’objectif étant d’y voir plus clair dans ce maelstrom numérique et de mieux aborder la prochaine décennie.

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