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Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI
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La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc. Comparer le traitement de l’information d’un même titre de presse, le même jour, sur différents supports : papier, Web, stories sur les médias sociaux (Instagram et Snapchat). Proposer aux élèves d’observer l’organisation des informations sur les différents supports. Analyser la place des publicités : sont-elles facilement identifiables ? À partir du même corpus, choisir un sujet présent sur plusieurs supports et en comparer le traitement. Analyser et publier une story Travailler les titres qui doivent être courts et accrocheurs.

Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre. Pourquoi ? À propos du référentiel Les 9 domaines structurants

Exploitation pédagogique de Wikidébats Vous êtes enseignant(e) et souhaitez travailler l’argumentation ou l’esprit critique ? Pourquoi ne pas faire contribuer vos étudiants ou vos élèves à Wikidébats, en leur faisant co-construire une synthèse de débat ? Pour qui Élèves de la sixième à la terminaleÉtudiants à l’université, en BTS, en grandes écoles Pour quoi Rédaction totale ou partielle d’un wikidébat, c’est-à-dire d’une synthèse de débat comprenant : Une introductionUn inventaire exhaustif et structuré des arguments « pour » et « contre »Pour chacun d’eux, un court descriptif et une page spécialement consacrée à l’argumentPour chaque argument, un ensemble d’objectionsPour chaque argument ou objection, une ou plusieurs citationsUne bibliographie, une sitographie et une vidéographie Travail en classeTravail à distanceStages conventionnés Objectifs généraux Compétences travaillées Exemples de productions La liberté d'expression doit-elle être limitée ? Aides disponibles En savoir plus sur le projet Qui nous sommes Nous contacter

Explorer les pratiques cachées du Web avec CookieViz Nous analysons pour cette étude les communications qui ont lieu entre un navigateur « neutre », c’est-à-dire ne réalisant aucune opération de filtrage ou de blocage des communications avec les sites visités et les différents serveurs appelés lors d'une première visite sur les 1000 sites français les plus utilisés selon le classement établi par la société Alexa Étude réalisée sur la base des résultats Alexa du 20 janvier 2021. Nous envisageons pour la suite de ces études d’autres sources de données relatives à la fréquentation de sites pour affiner ces résultats. , sans interagir avec les pages (c'est-à-dire sans aucun clic, ni scroll, ni mouvement de souris). Cette analyse du 20 janvier 2020 ne préjuge pas de la conformité ou la non-conformité des sites aux exigences de la règlementation telles que rappelées dans les lignes directrices et illustrées au sein de la nouvelle recommandation relative aux cookies et aux autres traceurs.

RetroNews, le site de presse de la BnF Pour augmenter la numérisation de la presse et rendre encore plus accessibles ces ressources précieuses, BnF-Partenariats, la filiale de la BnF, a élaboré et développé un nouveau service en ligne entièrement dédié à la presse ancienne : retronews.fr. Plusieurs centaines de titres sont numérisés, enrichis et mis en ligne, chaque mois sur le site afin de les exposer au plus grand nombre. Depuis septembre 2021, RetroNews se décline aussi chaque trimestre en version papier, avec RetroNews | la Revue. RetroNews | la Revue permet d’explorer les événements et périodes historiques comme autant de « moments » dont la presse s’est fait l’écho. En mobilisant les archives des journaux d’époque, en donnant à entendre les voix qui s’y élèvent, historiennes et historiens convoquent le récit journalistique au profit de la (re)découverte du passé. En savoir plus Qu’est-ce que RetroNews ? RetroNews comme média : les contenus éditoriaux RetroNews comme fonds d’archive : la recherche Devenez partenaires

Étudier un événement vu par la presse internationale - CLEMI Objectifs Comprendre ce qu’est une ligne éditorialeSituer une source d’information dans son contexte socio-politiqueRéaliser une revue de presse radiophonique en espagnol ou en anglais L’objectif est d’amener les élèves à comprendre comment un contexte politique, géographique et socio-économique peut influencer la production d’information, à partir de l’étude de différentes nécrologies publiées après la mort de Fidel Castro. Rassembler et comparer des sources La séquence débute par une étude collective de la nécrologie de Fidel Castro publiée dans le quotidien officiel cubain Granma (édition spéciale du dimanche 27 novembre 2016). Réaliser une revue de presse radiophonique Au sein de nouveaux groupes, les élèves comparent les articles sur lesquels ils ont travaillé, puis préparent et enregistrent une revue de presse audio en espagnol? Tout événement à portée internationale peut faire l’objet d’un travail du même type. 1L’activité peut être faite aussi en anglais ou en français.

L’éducation aux médias : réseaux sociaux et narrations web - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes Touche pas à mon info ! L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines “Envoyé Spécial” et “Complément d’enquête” verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien. Valentin Gaborieau – Décembre 2017

Citer ses sources TPE Quelques éléments de réflexion pour comprendre pourquoi citer ses sources Quatre profils types pour comprendre la citation de sourcesCiter et être citéNotions à retenir Pourquoi ? Éléments de droit Sites pour savoir correctement citer Rubrique "Citer ses sources" sur E-SIDOC professeure documentaliste Comment ? Pistes pour réaliser efficacement sa bibliographie Droit d'auteurPropriété intellectuelleLes imagesLicencesDomaine publicLes ressources sur E-SIDOCTrouver l'auteur d'un site / d'un articleLe générateur de citation de sourcesCiter un article de Wikipédia / Une image de WikimediaMettre en forme Il a besoin de ressources pour se documenter et écrire son livreSon oeuvre est une oeuvre de l'esprit, originale et personnelle, comment la protéger ? Un écrivain Un journaliste Un Youtubeur Un scientifique Se documenter sur les sujetsde ses livresFaire des recherches Consulter des archives Comment le repérer dans son travail : - préface / postface - notes de bas de page - bibliographie, index - remerciements

Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez et approfondissez vos connaissances La liberté d’expression est un droit fondamental. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Ce droit fondamental n’autorise pas, pour autant, les expressions sans retenue ! La loi fixe des limites. ? ?

Ersilia : plateforme numérique d’éducation à l’image Créé par la Fabrique de l’image et conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA s'adresse aux jeunes, collégiens et lycéens ; aux enseignants du second degré de toutes disciplines (français, histoire-géographie, arts plastiques, mathématiques, philosophie, anglais, arts appliqués, etc.) ERSILIA s'utilise seul, en groupe ou en réseau, chez soi, en classe ou en atelier, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, un tableau numérique. L'utilisateur peut archiver et organiser des ressources dans un espace dédié en vue de les partager avec son réseau ; être acteur de son parcours ; participer à un projet de création avec un artiste invité. Pour les enseignants Les enseignants du second degré de toutes disciplines peuvent : Pour aider les enseignants, ERSILIA met à disposition des parcours avec des protocoles et des exercices types possibles. Pour les élèves Les élèves du second degré, collégiens et lycéens, apprennent à : Accéder à ERSILIA

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