Usages et usagers de l’information numérique. 1Tout au long de ces dernières décennies, de nombreux auteurs ont critiqué le déterminisme technique (voir notamment Ellul, 2004 ; Miège et Vinck, 2012). Cette remise en cause a concerné en particulier la notion de « société de l’information ». Gaëtan Tremblay souligne à son propos : « Le déterminisme technologique sous-jacent au modèle de la société de l’information, dans lequel l’évolution des technologies de l’information et de la communication est présentée comme le facteur déterminant du changement, en fait nécessairement une explication réductrice incapable de prendre en considération les stratégies d’acteurs et les conflits qui en résultent » (Tremblay, 2007, 119). 2Depuis les annonces faites autour des autoroutes de l’information dans les années 1990, du programme e-Europe des années 2000, ou plus récemment du Digital Agenda de l’Union Européenne, le mythe d’une société dorénavant qualifiée de « numérique » est plus fort que jamais. 6L’homme redéfinit sans cesse ses besoins.
Big Data, new epistemologies and paradigm shifts - Rob Kitchin, 2014. L’apport des SIC aux projets Open Data : pour une meilleure prise en compte des réutilisateurs dans la conception des outils de traitement des data. Plan Interroger la plateforme OSC comme infrastructure Perspective théorique Terrain et méthodologie Cadre de fonctionnement : présentation de l’infrastructure OSC Cadre d’usage : attentes et besoins des usagers potentiels Le web sémantique, une solution pertinente pour les ré-utilisateurs de l’Open Data ?
Conclusion Souvent désigné « sous le label commode des Big Data » (Ollion, Boelaert 2015), l’Open Data est un type particulier de données produites par des organisations (administrations, entreprises, associations) dans le cadre de leur fonctionnement. Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils. Big data et sécurité : prévention efficace ou risque pour les libertés ? Les Français veulent limiter l’influence des GAFAM en Europe. Google, Apple, Facebook, Amazon… Neuf propositions pour calmer les Gafam. Qui trouvera la meilleure solution pour dompter les Gafam ?
Depuis quelques mois, les Etats semblent lancés dans une course pour combattre l'hégémonie des pieuvres numériques que sont devenus Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Dans ce combat, l'Union européenne tient la dragée haute : ce 26 mars, le Parlement a adopté la controversée réforme européenne sur le droit d'auteur, supposée mettre fin au « pillage » des œuvres par les géants du numérique. Parallèlement, depuis trois ans, la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, multiplie les amendes records à l'encontre d'Apple, de Facebook ou encore d'Amazon… Toutes amendes cumulées, Google doit près de 8,2 milliards d'euros à l'Union européenne !
Impressionnant ? Une paille plutôt, en comparaison du colossal chiffre d'affaires annuel de la firme de Menlo Park, Facebook… proche des 95 milliards d'euros en 2017. (1) Le big data - 60 secondes pour comprendre. (1) Big data : données, données, donnez-moi ! - #DATAGUEULE 15. CRITICAL QUESTIONS FOR BIG DATA: Provocations for a cultural, technological, and scholarly phenomenon: Information, Communication & Society: Vol 15, No 5. Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI. Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Utiliser le jeu « Médiasphère » comme outil de médiation, et notamment les questions de couleur jaune « Ma vie numérique », pour mettre en place un débat autour des notions de vie privée, vie publique, vie professionnelle et de l’influence qu’ont les traces numériques dans l’interconnexion de ces sphères.Faire comprendre que les sphères privée, publique et professionnelle s’interconnectent à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux et que ces interconnexions sont dues aux traces que nous laissons sur les réseaux.
Découvrir la notion de traces numériques Traces de navigation Sur le navigateur Firefox, installer l’extension « Lightbeam », puis demander aux élèves d’effectuer une série de recherches sur différents sites. Traces de publication Traces liées aux objets connectés. Quand les TUNA succèdent aux GAFA. Les quatre géants de l’économie numérique (Google, Amazon, Facebook et Apple) les fameux GAFA, seraient-ils déjà dépassés ?
Loin de là. Mais un nouveau quatuor du digital bouscule les modèles. Voici venus les NATU — ou les TUNA — au choix ! Un acronyme pour désigner Tesla, Uber, Netflix, et Airbnb. Le point sur l’actualité de ces nouveaux maîtres du monde. GAFA. Les GAFA Ces GAFA seraient un peu incomplets sans le M de Microsoft, qui pèse encore son poids dans l’économie numérique avec ses 559,8 milliards de dollars de capitalisation en 2017. Google : 490 milliards $ (Alphabet : 732,6 milliards $)Apple : 867,9 milliards $Facebook : 520 milliards $Amazon : 570 milliards $