background preloader

Culture de l'Égalité

Facebook Twitter

Au Cambodge, «les sextoys sont illégaux et le plaisir féminin tabou» Que les homophobes se rassurent : on ne leur concédera rien. ROMAN GRAPHIQUE – « Il n’y a pas de honte à être soi. » Cette simple phrase de Baptiste Beaulieu qui préface l’ouvrage résume à elle seule toute l’intelligence de ce livre.

Que les homophobes se rassurent : on ne leur concédera rien

Je suis qui ? Je suis quoi ? Ce sont des témoignages, plus que des réponses. Et en ce sens, une manière d’expliquer que l’identité sexuelle ne regarde personne d’autre… que soi. Évidemment que l’on s’interroge, que l’on se regarde le nombril en ne sachant pas vraiment entre quelles mains on souhaiterait le remettre. Car l’enjeu majeur est de comprendre qu’une personne ne peut pas être discriminée sur la base de sa sexualité, et que si ce point importe dans une vie, c’est avant tout pour apprendre à la vivre pleinement. #SEOlesbienne (@SEO_lesbienne) Un couple lesbien agressé à Londres parce qu'elles refusent de s'embrasser : "J'en ai assez d'être pris pour un objet sexuel"

HOMOPHOBIE - Alors qu'elles rentraient chez elles en bus, deux jeunes femmes ont été agressées à Londres par un groupe d'hommes parce qu'elles ont refusé de s'embrasser à leur demande.

Un couple lesbien agressé à Londres parce qu'elles refusent de s'embrasser : "J'en ai assez d'être pris pour un objet sexuel"

Une enquête est en cours pour retrouver les responsables de cette attaque lesbophobe. 07 juin 2019 21:20 - Mathilde Roche "Ce qui m'énerve le plus, c'est que la violence est devenue banale, qu'il est parfois nécessaire de voir une femme en train de saigner après avoir été battue pour que cela ait un impact", regrette Melania, une jeune femme agressée à Londres mercredi 30 mai, alors qu'elle était dans un bus avec sa petite amie.

Parce qu'elles sont lesbiennes, elles ont été harcelées puis frappées par un groupe d'hommes. Cette agression, en plein "mois des fiertés" qu'est le mois de juin, rappelle que l'homophobie et la lesbophobie sont toujours aussi présentes en 2019. Harcèlement, insultes et coups "Mercredi, j’ai passé la soirée avec Chris. La situation s'est alors aggravée. Mathilde Roche. Observatoire des inégalités. Masque antique et Blackface : la polémique - #CulturePrime. Des travaux d'élèves de l'académie au Musée d'Orsay pour l'exposition "Le modèle noir" Dans le cadre de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse", 300 élèves de la 6e à la Terminale des académies de Paris et de Créteil ont travaillé de novembre 2018 à fin mars 2019 à la réalisation de productions plastiques (peinture, dessin, collage, photographie) en lien avec un corpus d’œuvres de l’exposition.

Des travaux d'élèves de l'académie au Musée d'Orsay pour l'exposition "Le modèle noir"

Ce projet s'est inscrit dans un partenariat d'éducation artistique et culturelle entre le musée d'Orsay, deux inspecteurs en arts plastiques et douze professeurs exerçant dans les deux académies. Le projet a eu lieu en deux temps : un séminaire de formation des enseignants en amont de l'exposition et l'exposition de travaux des élèves. Le séminaire de formation, destiné à accompagner les enseignants dans la préparation d'une visite de l'exposition, a eu lieu le 24 janvier 2019. Le 25 mars dernier, des élèves de la 6e à la Terminale des deux académies ont été invités à présenter quarante-trois de leurs productions au musée d'Orsay, en présence du recteur Gilles Pécout. Editions Talents Hauts. SOS Homophobie : Interventions en milieu scolaire. Bibliographie LGBT collège. 17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Association - Estim' L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons.

« Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale.

L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons

Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2018-2019 La place des femmes et des filles dans l'espace public L'espace public est, par définition, accessible à tout le monde. Quelle est aujourd'hui la place des filles et des femmes dans l'espace public ? Modalités du concours Phase 1 - inscription Du 01/09/2018 au 10/01/2019 inclus, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés à olympes@associationdesfemmesdiplomees.fr La prestation sera accompagnée d'éléments rédigés :

Helena Rubinstein, l’invention de la beauté - #CulturePrime. Sexisme au travail : on s'laisse pas faire ! Outils égalité filles-garçons. Ada Lovelace, la première codeuse au monde - #CulturePrime. 25812 DICOM CC complet 2015 bdpl. Accueil Genrimages.