Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2018. Rédaction en chef : Boubou Traore L’essentiel Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l’école.
Par exemple, ces dernières ont de meilleurs résultats en français. L’évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu’en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l’écrit. Elles sont également plus nombreuses à accéder au baccalauréat. D’un meilleur niveau scolaire, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que les garçons. La réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. Enfin, pour la première fois, la publication Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur présente les résultats des enquêtes nationales de climat scolaire et de victimation dans le second degré. Repères Consulter la convention. L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Section I - Du côté des élèves et des jeunes 1.
Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 Yann Fournier et Florence Lefresne En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation. Afin de dresser l’état des lieux de ces inégalités dans les pays de l’Union, l’article se concentre sur quatre objectifs chiffrés de la stratégie Éducation et formation 2020 : la lutte contre les sorties précoces, la réduction de la part d’élèves faiblement performants, le développement de l’enseignement supérieur et l’accès à l’emploi des diplômés.
Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 2. Léa Chabanon et Claire Steinmetz. Médiathèque de l'éducation-Égalité filles-garçon. Médiathèque de l'éducation - Atelier Canopé 58 - Nevers Égalité filles-garçon Le 23/01/2018.
Égaux sans ego. 2186, l'année où l'égalité salariale hommes-femmes sera possible. Mesdames, encore un peu de patience.
Selon le dernier rapport livré par le Forum économique mondial, il va falloir attendre l'année 2186 avant d'atteindre l'égalité salariale entre hommes et femmes. Soit 170 ans. Si rien ne change dans le monde, précise le rapport. Le fossé entre les sexes atteint en effet 59 % dans le domaine économique, le rapport étant basé sur les données fournies par 144 pays.
Dans le détail, lorsqu'un homme gagne un dollar, une femme elle ne touche que 59 centimes. Certains pays font cependant figure d'élèves modèles, à commencer par l'Islande, le pays où l'égalité salariale entre hommes et femmes n'est plus un simple espoir. Lire la suite. Decc81pliants antisexistes garccca7ons. Depliants antisexistes filles1. Depliants antisexistes filles2. Filles et Garçons, sur le chemin de l'égalité. Clichés en tous genre. Égalité filles-garçons : pourquoi y'a encore du boulot ? Mardi après-midi, 17h.
C’est l’heure du goûter et des devoirs. Depuis le mois d’octobre, j’accompagne Sarah, une petite fille curieuse et pleine de vie de 8 ans. Au-delà des poésies à apprendre et des multiplications à résoudre, nous discutons souvent, elle et moi, de son quotidien : l’école, les copines, les activités extrascolaires. Le week-end dernier, elle a été à la fête foraine, où elle a gagné un joli « kit beauté », composé entre autres d’un petit sèche-cheveux en plastique, de peignes, d’un miroir et d’accessoires de coiffure.
Roses, à paillettes, bien entendu. Princesse VS super héros Dès la naissance, filles et garçons sont très souvent, et même de manière inconsciente de la part de leur entourage, conditionnés et élevés en fonction de leur sexe. En France, nous progressons à petits pas : en 2013, la signature de la convention interministérielle pour l’égalité fille-garçon dans le système scolaire a constitué une première avancée. Au-delà du genre… Photo © Nina Lolilove. "Tu ne peux pas faire ça, t'es une fille"
Représentations genrées de l’autre sexe chez des enfants de six ans. Quelques représentations genrées de l’autre sexe chez des enfants de six ans Depuis deux ans, le Planning Familial (#MFPF) intervient dans l’école et notamment dans une classe de Cours Préparatoire (CP) accueillant des enfants de six ans.
Lors d’une des deux interventions, la situation suivante est proposée : « Imaginez que pendant votre sommeil, un magicien ou une magicienne vous transforme en garçon (respectivement fille). Le matin lorsque vous vous réveillez, quelle est votre réaction ? Qu’est-ce qui est mieux ou moins bien ? Qu’est-ce que vous pouvez faire que vous ne pouviez pas faire avant ? CLIP SUR LES STEREOTYPES DE GENRES. Leurs premières classes mixtes.