Mythes et mensonges sur les personnes trans. La montée de l’argumentaire anti-trans est un phénomène encore limité qui s’inscrit en réaction aux divers avancées en faveur des personnes trans au cours de la dernière décennie.
Ces avancées, même si elles restent encore insatisfaisantes, incluent l’évolution du droit (loi de 2016 facilitant le changement de prénom et de sexe à l’état civil), l’accès accru à l’information (notamment grâce à internet) et aux traitements médicaux. Cette réaction transphobe est aussi et surtout le résultat d’une plus grande médiatisation du sujet depuis quelques années, que ce soit via la fiction ou des personnalités trans. Ainsi la transitude (appelée aussi transidentité ou parfois transsexualité, quoique ce terme parfois critiqué pour son origine médicale) est présentée comme un sujet nouveau qui illustrerait le dévoiement des combats progressistes – notamment féministes. Association Internationale des Personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexes. Des écoles s’adaptent aux élèves trans.
Les écoles de la commission scolaire des Navigateurs, sur la Rive-Sud de Québec, devront mettre en place des mesures pour mieux accueillir les élèves transgenres et non binaires, une première dans la région.
Le conseil des commissaires a adopté hier soir la Politique relative aux mesures d’ouverture et de soutien aux élèves trans et non binaires. L’objectif est d’établir des règles claires entourant l’accueil des élèves dont l’identité de genre ne correspond pas à leur sexe biologique et de ceux qui ne s’identifient ni au sexe masculin ni au sexe féminin, explique la directrice des services éducatifs, Pascale Girard-Toupin. Cette politique n’a pas été élaborée en réponse à des questions provenant des directions d’école, mais plutôt pour se préparer à faire face à ces enjeux, précise-t-elle. « Ça nous permet d’être proactifs, afin que notre personnel se sente plus outillé et à l’aise d’intervenir » face à ces réalités, a-t-elle affirmé lors d’un entretien avec Le Journal.
Transidentité. Une femme trans, avec les lettres « XY » écrites dans la paume de sa main.
La transidentité est le fait, pour une personne transgenre, d'avoir une identité de genre différente du sexe assigné à la naissance[1],[2],[3], contrairement à une personne cisgenre. Les termes « transsexuel » et « transsexualisme » sont des termes médicaux anciens, abandonnés par les médecins et considérés comme pathologisants par les militants francophones[4]. La transidentité se distingue des intersexuations, qui désignent selon l'ONU les situations de personnes « nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » et « femelle »[5],[3],[6].
Mais certaines revendications des personnes trans et intersexes sont cependant communes (concernant les législations sur le changement d'état civil, la reconnaissance de l'identité de genre comme critère de discrimination, la maltraitance médicale, etc.). Terminologie[modifier | modifier le code] Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. [Témoignages] "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés.
Droits des élèves trans - Chrysalide. Les documents officiels scolaires, comme les diplômes et bulletins de notes, ne peuvent pas mentionner le prénom choisi des élèves trans : « Il est expressément défendu à tous fonctionnaires publics de désigner les citoyens dans les actes autrement que par le nom de famille ; les prénoms portés en l’acte de naissance. » (Loi du 6 fructidor an II – 23 août 1794) En revanche, les prénoms peuvent figurer sur des documents non-officiels, comme les listes d’appel.
Cela facilite grandement l’intégration des élèves trans et leur permet de se concentrer sur leurs études sans subir de discrimination de la part de l’établissement. Comment prendre en compte les élèves trans. Publication : 31/07/2017 Écrit par : Loé Lis, activiste intersexe et trans, membre du Collectif Intersexes et Allié⋅e⋅s, de l'Organisation Internationale Intersexe, et de OUTrans.
Lignes. Guide des bonnes pratiques WEB. Aborder la question transidentitaire à l'école. Publication : 13/11/2015Écrit par : Arnaud Alessandrin, sociologue à l'université de Bordeauxet co-fondateur de l'Observatoire des transidentités (ODT) À lire également sur ce site sur le même thème– Comment prendre en compte les élèves trans, Loé Lis– Manuels scolaires et transidentités, cas des manuels scolaires d'enseignement scientifique ES/L, Alexandre Magot– Ressources sur le thème des transidentités à l'école– Définitions et réflexions : Transidentités, Alexandre Magot et Ségolène Roy avec le concours de Loé Lis et Sacha Touilh Depuis 2011, les programmes scolaires de sciences de la vie et de la Terre (SVT) de certaines filières générales abordent la question du genre, ceci non sans provoquer une certaine opposition.
Dans ce cadre précis, la question des transidentités est convoquée à quelques reprises. Il convient de s’interroger sur la manière d’approcher ces questions en laissant de côté les préjugés qui leur sont accolés. Comment prendre en compte les élèves trans. Publication : 31/07/2017 Écrit par : Loé Lis, activiste intersexe et trans, membre du Collectif Intersexes et Allié⋅e⋅s, de l'Organisation Internationale Intersexe, et de OUTrans.
Transidentité. Transphobie à l'école : une dure réalité - AlterCité. La quasi-totalité des jeunes transgenres sont victimes d’insultes à l’école.
La moitié a déjà été harcelée physiquement, et le quart, carrément attaqué. Sans surprise, les deux tiers ne se sentent pas en sécurité dans leur milieu scolaire. C’est ce qui ressort de la toute première enquête du genre, réalisée aux États-Unis auprès de 295 jeunes transgenres âgés de 13 à 20 ans. Intitulée Harsh realities, l’enquête a été menée par le Gay, Lesbian and Straight Education Network. Sociologue et professeure associée à l’UQAM, Line Chamberland fait actuellement une recherche similaire, quoique à plus petite échelle, sur l’homophobie en milieu scolaire. A Girl Like Me : L'Histoire vraie de Gwen Araujo.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
A Girl Like Me : L'Histoire vraie de Gwen Araujo (A Girl Like Me: The Gwen Araujo Story) est un téléfilm biographique LGBT réalisé par Agnieszka Holland et diffusé le 19 juin 2006[1] sur Lifetime. Le film dépeint la véritable histoire de Gwen Araujo, née Edward Araujo Jr., une jeune fille transgenre qui fut violemment assassinée par trois hommes[2] après avoir découvert qu'elle était trans . Tout au long du film, les scènes dépeignant le procès pour son meurtre alternent avec celles décrivant sa vie. Le film met en scène J. D. Synopsis[modifier | modifier le code] Dès son plus jeune âge, Eddie Araujo se sent profondément différente. Fiche technique[modifier | modifier le code] Introduction et Entretien – Observatoire Des Transidentités. Sociologue Johanna DAGORN Eric Debardieux Délégué ministériel en en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire La prise en compte des violences de genre en milieu scolaire représente un enjeu important.
En tant que délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, j’ai décidé de prendre ce phénomène en considération dans sa globalité, en allant au-delà des questions sexuées. Notre approche est résolument genrée ; nous parlons d’ailleurs de LGBTphobie aussi la lesbophobie qui cumule à la fois le sexisme et homophobie. Nous envisageons de traiter des violences de genre dans la prochaine enquête de victimation au lycée. Dossier : Transidentité et scolarité #2 – Observatoire Des Transidentités. Transidentité et scolarité #2 b bDocument présenté par SOS homophobie à la suite d’une IMS. bb Après avoir proposé un dossier sur la scolarité trans en décembre 2012, l’ODT pose une nouvelle fois son regard sur l’école. 2013 aura été marquée par la participation de l’ODT à des discussions ministérielles pour l’élaboration de dépliants et plaquettes visant à lutter contre les discriminations et le harcèlement à l’école.
À la sortie d’un abécédaire contre le harcèlement à l’école, publié par le ministère de l’éducation nationale fin 2013, il n’était déjà (presque) plus question de genre… encore moins des trans. Dossier : Transidentités et scolarité #1 – Observatoire Des Transidentités. Source : Introduction : Commencer par en parler Il faut défaire la question trans’ de l’âge adulte : l’image d’hommes et des femmes dans le mauvais corps dont les uniques épreuves et résolutions seraient médicales. Si tel est le propos, on considère que c’est la transition qui est problématique. Rapport teychenne juin 2013 261627. C'est comme ça. Chrysalide - Association militante de support et de diffusion d'informations sur les transidentités - Reconnue d'Intérêt Général.
Comment prendre en compte les élèves trans. 20181126 Anna Motta Accueillir un eleve trans a l ecole. Manuels scolaires et transidentités. JE SUIS TRANS - plusieurs témoignages.