mode-d-emploi: Mode d'emploi de "Buzzons contre le sexisme" Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Les 9 éditions passées de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : Plus de 950 vidéos reçues, autour de 10 000 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 9 années scolaires, en France, mais aussi au cours des années dans plein d'autres pays, comme: Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Congo, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Italie, Japon, Portugal, Salvador, Turquie, Vanuatu... Palmarès de la saison 9: Cliquez ICI
Dossier : Transidentités et scolarité #1 – Observatoire Des Transidentités Source : Introduction : Commencer par en parler Il faut défaire la question trans’ de l’âge adulte : l’image d’hommes et des femmes dans le mauvais corps dont les uniques épreuves et résolutions seraient médicales. Prix éthique et sport scolaire - UNSS : UNSS Ce prix ETHIC’ACTION s’adresse à toutes les associations sportives affiliées à l’UNSS et à pour but de valoriser les projets éthiques liés à « AGIR ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES » : les thématiques suivantes sont des accroches possibles pour l’élaboration puis la mise en œuvre du projet. La diminution de la violence et du harcèlementLa diminution de tous types de discrimination :RACISME, HOMOPHOBIE, SEXISME, HANDICAPLa SANTE et BIEN ETRELe RESPECT de L’ENVIRONNEMENT Les associations sportives qui sont sélectionnées par la commission nationale éthique sont invités en mai au SENAT afin d’y recevoir un prix et une somme de 250 euros pour l’achat de matériel pédagogique.
Dossier : Transidentité et scolarité #2 – Observatoire Des Transidentités Transidentité et scolarité #2 b bDocument présenté par SOS homophobie à la suite d’une IMS. bb Aborder les sexualités et les identités de genre avec les jeunes Guide | vie affective et sexuelle Ce guide s'adresse aux professionnels de la prévention, de l'éducation et de l'animation socioculturelle et à toute personne souhaitant s'impliquer dans la réalisation d'actions de prévention contre l'homophobie en direction d'adolescents, de jeunes adultes. L'objectif des séances de prévention est de favoriser le respect de la diversité sexuelle et de prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminatoires et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir des cinq courts métrages issus du concours proposé par l'Inpes et le Ministère de la Santé et des Sports en 2008. Après une présentation générale de l'outil, ce guide apporte quelques éléments de connaissance (définitions, conséquences de l'homophobie, la discrimination principal vecteur de souffrance psychique, les facteurs de risque et les facteurs de protection). Date de publication : 2010Pagination : 59 p
Introduction et Entretien – Observatoire Des Transidentités Sociologue Johanna DAGORN Eric Debardieux Délégué ministériel en en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire La prise en compte des violences de genre en milieu scolaire représente un enjeu important. GAZALE Olivia Le Mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l'époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes. Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité.
A Girl Like Me : L'Histoire vraie de Gwen Araujo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A Girl Like Me : L'Histoire vraie de Gwen Araujo (A Girl Like Me: The Gwen Araujo Story) est un téléfilm biographique LGBT réalisé par Agnieszka Holland et diffusé le 19 juin 2006[1] sur Lifetime. Le film dépeint la véritable histoire de Gwen Araujo, née Edward Araujo Jr., une jeune fille transgenre qui fut violemment assassinée par trois hommes[2] après avoir découvert qu'elle était trans . Tout au long du film, les scènes dépeignant le procès pour son meurtre alternent avec celles décrivant sa vie.
CONNELL Raewyn Virilité ou masculinité ? En 2014, la publication du premier recueil de traduction des travaux de la sociologue Raewyn Connell (sous le titre : Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie) marque l’arrivée en France des masculinity studies. Autrement appelée « étude critique des masculinités », Raewyn Connell en pose les bases théoriques dans un article fondateur publié avec Tim Carrigan et John Lee (1985) et développé dans un ouvrage désormais célèbre, Masculinities (2005). Elle y développe le concept de masculinité hégémonique (autrement dit une masculinité en position dominante dans un contexte précis) à partir duquel sont analysés les processus de hiérarchisation, de normalisation et de marginalisation d’autres formes de masculinité et de féminité. Le genre n’est donc plus seulement envisagé comme un rapport de pouvoir entre deux groupes sociaux (les hommes et les femmes), mais permet d’envisager les rapports de pouvoir et de subordination au sein même du groupe des hommes.
Transphobie à l'école : une dure réalité - AlterCité La quasi-totalité des jeunes transgenres sont victimes d’insultes à l’école. La moitié a déjà été harcelée physiquement, et le quart, carrément attaqué. Sans surprise, les deux tiers ne se sentent pas en sécurité dans leur milieu scolaire. C’est ce qui ressort de la toute première enquête du genre, réalisée aux États-Unis auprès de 295 jeunes transgenres âgés de 13 à 20 ans. Intitulée Harsh realities, l’enquête a été menée par le Gay, Lesbian and Straight Education Network.
AYRAL Sylvie La fabrique des garçons 1Dans cinq collèges de la région de Bordeaux, aux caractéristiques socioculturelles très différentes, de 75 % à 84 % des élèves sanctionnés (tous motifs confondus) sont des garçons. Ils représentent également de 84 % à 97 % des élèves sanctionnés pour« violence sur autrui ». Comment expliquer une telle asymétrie sexuée ? Pourquoi n'attire-t-elle pas l'attention des équipes éducatives ? Tel est le départ d’un livre passionnant qui nous mène au cœur de « la fabrique des garçons » : pour l’auteure la sanction est un acte performatif qui définit, confirme et consacre les garçons virils et dominants. L'appareil punitif scolaire, en les stigmatisant, les consacre dans leur identité masculine, et construit ainsi ce qu'il prétend corriger.
Transidentité Publication : 24/03/2017Écrit par : Alexandre Magot et Ségolène Royavec le concours de Loé Lis et Sacha Touilh À lire également sur ce site sur le même thème– Comment prendre en compte les élèves trans, Loé Lis– Aborder la question transidentitaire à l'école : quelques pistes, Arnaud Alessandrin– Ressources sur le thème des transidentités à l'école– Manuels scolaires et transidentités. Enseignement scientifique ES/L. Cas des manuels Nathan, Hatier, Bordas, Hachette et Belin, par Alexandre Magot I – Les différents rapports au genre On nomme transidentité le fait de ne pas se reconnaître dans le genre assigné à la naissance.
Ce site peut être utilisé pour définir différents concepts en ce qui à trait à la diversité sexuelle. De plus, il présente différents témoignages qui pourraient aider certains étudiants à développer en sentiment d'empathie, ou simplement à se sentir plus à l'aise avec leur orientation sexuelle. by anniepelletier Feb 24