Et si le «oui» au référendum irlandais était une mauvaise nouvelle pour les gays? Plusieurs voix se sont élevées pour critiquer le recours au référendum, et donc au vote de la majorité, sur une question touchant aux droits civiques d'une minorité.
Vingt ans seulement après avoir dépénalisé l'homosexualité, l'Irlande est devenu le premier pays au monde à adopter le mariage des couples de même sexe par un vote populaire, vendredi 22 mai. Schools in Japan to let transgender students use whichever locker room they prefer. The education ministry issued a landmark notice on Thursday, urging local education boards to ensure that schools do more to cater to children who believe they were born the wrong gender.
Pour les Françaises, c’est échec et maths. Les mathématiciens le savent bien, les questions les plus simples sont parfois les plus compliquées à résoudre.
Exemple : pourquoi les départements de maths des Ecoles normales supérieures (ENS) comptent-ils si peu de filles ? La première difficulté consiste à obtenir un chiffre fiable. Il y a quatre ENS en France, la plus ancienne, celle de la rue d’Ulm, à Paris, et celles de Cachan, Lyon et Rennes. C’est de là que sortent les meilleurs mathématiciens, ceux qui permettent à la France de figurer dans les plus grandes écoles de maths du monde. Early men and women were equal, say scientists. Our prehistoric forebears are often portrayed as spear-wielding savages, but the earliest human societies are likely to have been founded on enlightened egalitarian principles, according to scientists.
A study has shown that in contemporary hunter-gatherer tribes, men and women tend to have equal influence on where their group lives and who they live with. The findings challenge the idea that sexual equality is a recent invention, suggesting that it has been the norm for humans for most of our evolutionary history. L'effarant témoignage d'enseignants confrontés à la misère de leurs élèves. Des enfants sans chaussettes l'hiver, qui dorment dans des squats, ne mangent pas à leur faim...
Un rapport dévoilé ce mardi raconte la détresse à laquelle sont souvent confrontés les professeurs. L'économie de la pauvreté selon Montesquieu. L'année 1989 est celle d'un bicentenaire et d'un tricentenaire.
Bicentenaire de la Révolution française que la revue Quart Monde a célébré en publiant le texte de Dufourny de Villiers intitulé « Cahiers du quatrième ordre, celui des pauvres journaliers, des infirmes, des indigents, etc..., l'ordre sacré des infortunés ». Cent ans plus tôt naissait Montesquieu que l'on songe rarement à évoquer dans les débats sur les anciennes ou les nouvelles pauvretés. Il se définissait lui-même comme un «jurisconsulte qui connaît les livres de droit »1 et on ne l'interroge guère sur les questions d'économie sociale. Culture et droits de l’homme. Parle-t-on du droit à la culture au même titre que des droits qui garantissent la vie physique ?
La misère n’a jamais disparu de nos sociétés occidentales. Aujourd’hui, les manifestations de la « fracture sociale », - pour reprendre un terme à la mode - sont de plus en plus nettes. Et l’exclusion que vivent les populations très pauvres ne manque pas de questionner notre société. Du travail, pour pouvoir vivre dignement. Ce travail de réflexion a été mené par plusieurs habitants de la cité de promotion familiale, animée par ATD Quart Monde, à Noisy-le-Grand en région parisienne.
Guislaine Gilles et Abdel Hamdaoui ont accepté de lire, au nom de tous, ces textes qui ont été rédigés en commun. Des familles privées de revenus et d’emploi réguliers et décents, ont réfléchi pendant plusieurs réunions en petits groupes, sur le budget, le travail et le revenu d’existence. L'école devant la grande pauvreté. En France, la loi d’orientation sur l’éducation de 1989 indique que « le droit à l'éducation est garanti… à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale ».
Mais comment y parvenir ? Il existe dans l’Ecole des traditions bien ancrées qui se combinent et parfois s’affrontent. L’Ecole française, telle qu’elle a été conçue par ses fondateurs, ne fait pas acception des personnes. The police hit black women with both racism and sexism at once. I have never conceived of the police as there to serve and protect me: not as a woman, not as a black person, certainly not as a black woman and now – every minute of now – not as the mother of a black son.
And although I have had numerous variations of “the talk” with my son, I never heard it growing up as a black child with white parents. Le désir d'apprendre n’a pas d’âge. Almost a third of all MPs are now women – a milestone has been reached. For some of us there wasn’t a lot to cheer about as the results of the general election flooded in during the early hours of this morning, but the number of women winning seats was striking.
Almost 30% of newly elected MPs are female, compared with less than a quarter five years ago. On the Labour benches, 43% of MPs are women, and that means that the House of Commons will look very different. This matters, not least because it sends a message to the next generation about the type of people who can get elected to parliament. Le placement d’enfants : aide ou contrainte pour leurs parents ? Le placement des enfants dans les familles en situation de pauvreté est devenu banal. Bien qu’il soit vécu dans des logiques différentes, la souffrance des parents est énorme. Être reconnus en tant que parents, faire respecter ses droits, conserver estime de soi et dignité devient alors une lutte incessante1.
En France, les enquêtes sociologiques s’accordent toutes pour constater l’existence d’une forte corrélation statistique, 80 % au minimum, entre appartenance sociale et placement d’enfants. Dit autrement, la grande majorité des parents d’enfants placés appartiennent aux couches sociales défavorisées et plus personne ne conteste l’existence d’un lien entre pauvreté et mesures dites d’assistance éducative. Toute la question est de définir la nature de ce lien. Un revenu inconditionnel d’existence ? En mai dernier, l’auteur a participé au Forum de la convivialité organisé en Ardèche (France) par l’OPDLM (Observatoire des pratiques de développement local mondial). Trois cents personnes, dont des membres d’associations et des économistes de différents pays, visaient à dégager une dénomination commune et une stratégie d’action pour amener sur la scène politique l’idée d’un revenu inconditionnel d’existence.
Elle a accepté de nous livrer quelques-unes de ses notes de réflexion. Fondé par Bernard Bruyat il y a dix ans, l’OPDLM est une « nébuleuse » sans statut juridique : quinze mille correspondants internationaux réfléchissent ensemble et cherchent à rendre le réel visible : « Nous n’appartenons à aucune tendance politique et n’apportons pas de solutions.
Nous ne menons aucune action. Nous travaillons pour que tous aient le même droit. Slut, white power logos, the N-word – can everything be reclaimed? Words such as “slut” and “queer” have been vehicles for millions of hate-filled sentiments throughout history. For many musicians, the only way to beat them is to join them, reclaiming the words to negate their power: witness “queer” becoming a term of pride, and one now less likely to be spat than other homophobic slurs. The latest reclamation comes courtesy of Tyler, the Creator, the rapper from skateboarding, jazz-appreciating hip-hop crew Odd Future. For his newest bit of “Golf Wang” merch, he’s taken a white supremacist logo, designed it in rainbow colours, and then printed it on a T-shirt.
To promote it, he and a white model were photographed holding hands wearing the shirts. He explained further on his blog: I asked myself some questions: What if a black guy wore this logo on a shirt? Le ghetto est dans nos têtes. Depuis plusieurs mois, les hommes politiques et les médias parlent abondamment des banlieues, à tel point qu’on finirait par croire que ce sont les banlieues elles-mêmes qui posent problème et créent le malaise. Émeutes de 2005 dans les banlieues françaises.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises sont des violences urbaines qui ont commencé à Clichy-sous-Bois suite à la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré le , électrocutés dans l'enceinte d'un poste électrique alors qu'ils cherchaient à échapper à un contrôle de police, ces émeutes se sont ensuite répandues à travers la France dans un grand nombre de banlieues, fortement touchées par le chômage et l'insécurité.
L'état d'urgence a été déclaré le , puis prolongé pour une durée de trois semaines consécutives. Au 17 novembre, la police déclare être revenue en situation normale mais des inquiétudes persistent. Les couples avec enfants, nouvelles victimes de la grande pauvreté en France. La grande pauvreté ne touche plus seulement les familles monoparentales et les personnes seules. La grande pauvreté n'épargne plus personne. Autrefois concentrée chez les familles monoparentales et les personnes isolées, elle touche désormais de nombreux couples avec enfants.
Le droit de vote des femmes. Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois. Le 29 avril 1945, nouvelle carte d’électeur en poche, les Françaises votaient pour la première fois de leur histoire, lors des élections municipales. Mais, 70 ans plus tard, elles peinent encore à s’imposer dans la sphère politique en dépit des lois sur la parité. C’est un an plus tôt, le 21 avril 1944, que le droit de voter et d’être élues était enfin accordé aux femmes, près d’un siècle après les hommes, par une ordonnance du Comité français de la Libération nationale signée par Charles de Gaulle depuis Alger.
Les Françaises ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité «par un article dans une ordonnance ne portant pas sur leur citoyenneté. Leur entrée dans la République s’est faite par une porte dérobée», soulignait récemment Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS-Cevipof et présidente de la commission parité au Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). Un événement et l’aboutissement d’un long combat ! Le droit de vote des femmes. Don de sang des homosexuels : l'exclusion possible, mais sous de strictes conditions.
Droits des transsexuels : «le gouvernement a peur» Etre stérile pour changer de sexe, ça va durer encore longtemps ? Racisme: l’ONU dénonce la «banalisation» du discours haineux en France. Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (Cerd) a dénoncé mardi la banalisation du discours haineux en France à l’égard des minorités, en particulier à l’égard des Roms. Mariage pour tous : deux ans après, un bilan en chiffres. Raccourcis sexistes. Accompagnement sexuel: la première formation devant le tribunal. Le sexe bientôt accessible aux handicapés ? SlutWalking is rooted in riot grrl attitude. «La vie des plus pauvres doit bousculer le récit de l’historien»