Lignes de faille. Une société à réunifier. Comme ailleurs en Europe, une série de divisions structurelles traversent la société française.
Mais à la différence de nos voisins, nous en avons une perception déformée, exagérément pessimiste. Des cinq grands pays d’Europe de l’Ouest, nous sommes par exemple celui où le taux de pauvreté est le plus faible mais la peur de tomber dans la pauvreté la plus élevée. Pourquoi un tel écart entre perceptions et réalités objectives ? Et que dit cette contradiction apparente sur l’état de notre société, sur ce qui nous divise vraiment ? Les actionnaires se partagent plus de deux tiers des bénéfices du CAC 40. L'ONG Oxfam dénonce, dans un rapport, l'inéquitable répartition des bénéfices entre actionnaires, investisseurs, salariés et État pour les entreprises du CAC 40.
Une inégalité qui tend à s'accroître. Les richesses n'ont jamais été aussi mal partagées. C'est le constat de l'ONG Oxfam qui publie ce lundi une étude inédite sur la redistribution des bénéfices des entreprises du CAC 40 depuis 2009. 3 millions d'enfants sous le seuil de pauvreté en France. Le nombre d'enfants sous le seuil de pauvreté progresse en France depuis quinze ans et s'accentue encore plus pour les familles monoparentales.
Les familles monoparentales sont davantage exposées à la pauvreté, a rappelé l'association K d'urgence mardi lors d'un point presse. Pendant cette conférence, où l'association présentait la prochaine édition de la Journée des familles monoparentales à Paris, en juin prochain, en compagnie de la Caf et d'Olivier Noblecourt, le délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, K d'urgence a alerté sur la monoparentalité comme "l'un des premiers facteurs de pauvreté". Confrontés à des difficultés d'organisation et à une baisse conséquente de leur niveau de vie, les familles monoparentales (une mère avec ses enfants, dans 82 % des cas) s'en sortent moins bien.
En quinze ans, le nombre d'enfants de moins de 18 ans vivant sous le seuil de pauvreté (1015 euros) est passé de 16 à 20 %, soit trois millions d'enfants pauvres. 1 min. Paupérisées, les classes moyennes ne cessent de s’endetter. Une étude montre que le creusement des inégalités de revenus se traduit par une hausse des crédits contractés par les particuliers.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Comme un air de déjà-vu. En Allemagne, la précarité ne baisse pas. La première économie de l’Union européenne a beau frôler le plein-emploi, « l’activité atypique » y est légion.
En tout, ces travailleurs représentent 7,6 millions de personnes, souvent situées en bas de l’échelle sociale. LE MONDE ECONOMIE | | Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) Ils sont la face cachée du marché du travail outre-Rhin. L’alimentation, grand marqueur des inégalités sociales en France. D’après une étude de l’Anses, les habitudes et modes de consommation alimentaires des Français sont un miroir des inégalités sociales.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clément Le Foll Mercredi 12 juillet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié sa troisième étude sur les habitudes alimentaires des Français (INCA 3). Pour Forbes, la personne la plus riche en France est un homme, et c'est nouveau. La France compte 39 milliardaires dont la fortune globale a augmenté de 21% en un an.
Et pour le magazine "Forbes", qui dresse le palmarès, Liliane Bettencourt a été détrônée. Pour la première fois, le classement des plus grandes fortunes du magazine Forbes se décline en France. Sur la première marche du classement, on retrouve Bernard Arnault, 68 ans, patron du groupe de luxe LVMH : avec ses 41,5 milliards de dollars (soit environ 38,6 milliards d'euros), il se place à la onzième place mondiale. Bien peu face au premier du classement international, Bill Gates et ses 86 milliards de dollars. Le mal-logement, c’est quoi ?
Pour la fondation Abbé Pierre, être mal-logé peut avoir différentes acceptions.
En premier lieu, sont concernés ceux qui n’ont pas de domicile personnel : en 2013 (les derniers chiffres disponibles), l’Insee estimait à 5,1 millions le nombre de personnes ayant connu au moins un épisode sans logement personnel au cours de leur vie. Les joueurs de Ligue 1 gagnent de 13 à... 716 fois le Smic. L'Equipe et France Bleu révèlent ce vendredi les salaires des joueurs de Ligue 1.
A côté des énormes paies des grandes stars, une majorité de clubs attribue des "petits" salaires. Le défenseur du PSG Thiago Silva, champion toutes catégories, touche un salaire mensuel brut estimé à 1 050 000 euros. Selon l'Insee, l'écart entre les plus riches et les plus pauvres se réduit. Les inégalités de revenus seraient en (légère) baisse, grâce aux réformes des prestations sociales : c'est ce qui ressort du "portrait social 2016" de la France publié ce mardi.
Pour les personnes qui gagnent le moins, le niveau de vie augmente 0,95 % en plus pour les ménages les plus pauvres. Pour les 30 % de personnes les plus aisées, c'est l'inverse : le niveau de vie a un peu baissé, en partie avec la réduction des allocations familiales. Pour les 10 % de ménages français les plus riches, cela représente 216 euros en moins, si l'on compare à la situation que l''on aurait eue sans les réformes des prestations sociales et des prélèvements. Outre-mer : le projet de loi sur l’égalité réelle largement approuvé par les députés en première lecture. C’est une première victoire pour le projet de loi qui ambitionne de s’attaquer aux inégalités entre la métropole et l’outre-mer.
Les députés ont approuvé, mardi 11 octobre, à une large majorité en première lecture le projet de loi sur l’égalité réelle outre-mer. Le texte, qui doit maintenant être débattu au Sénat, a été approuvé par 314 voix, contre 140 et 29 abstentions. Tous les groupes de gauche et l’UDI ont voté pour, alors que les élus Les Républicains ont émis « un vote négatif d’encouragement », selon la formule de leur orateur, Philippe Gosselin. Le projet de loi, défendu par la ministre des outre-mer, Ericka Bareigts, propose la création, dans chacune des onze collectivités d’outre-mer habitées, d’un « plan de convergence » pour déterminer un objectif de rattrapage avec la métropole en dix ou vingt ans. Ce plan serait décliné ensuite en « contrats de convergence » de six ans entre Etat et collectivités locales, avec objectifs « contraignants » et « contrôles » sur l’avancée. Un important décalage entre la perception et les faits chez les Français.
Inégalités, revenus : les Français noircissent le tableau. Revenus, ascenseur social, marché du travail… Le rapport que publie France Stratégie mercredi dresse le portrait d’une France profondément pessimiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Un vrai décalage. Le rapport que publie France Stratégie, mercredi 12 octobre, dresse le portrait d’un pays profondément pessimiste. Tiraillé aussi par des fractures – entre riches et pauvres, jeunes et vieux, habitants des métropoles et ceux des zones rurales, entre trajectoires sociales ascendantes et les autres – qui font que chacun se sent du côté des fragiles. En croisant études statistiques, sondages sur la vision de l’avenir des Français et le regard d’une vingtaine de chercheurs, l’organisme de prospective auprès du premier ministre dresse le diagnostic d’un pays tenaillé par le sentiment d’une détérioration de son avenir individuel et collectif. Nettement moins injuste La réalité est pourtant nettement plus nuancée.
La situation des jeunes moins enviable. Une personne sur sept sous le seuil de pauvreté en France : comment comprendre ce chiffre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Plus d’un million de personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté en dix ans dans notre pays. Une information issue d’une étude de l’Insee et très reprise, mais qui demande quelques explications. Comment détermine-t-on le seuil à partir duquel une personne est considérée en état de pauvreté ?