En 2016, le nombre d’allocataires de minima sociaux diminue pour la première fois depuis 2008. Fin 2016, 4,15 millions de personnes perçoivent un minimum social.
Le nombre d’allocataires de minima sociaux diminue de 1,8 % en un an, hors allocation temporaire d’attente (ATA) et allocation pour demandeur d’asile (ADA). Un quart des bénéficiaires du RSA et de l’ASS sortent des minima sociaux chaque année. Étude qualitative sur les épiceries sociales. La DGCS a souhaité réaliser une étude qualitative sur les épiceries sociales. Les épiceries sociales représentent une forme de distribution de l’aide alimentaire. Environ 1000 structures sur le territoire national revendiquent cette appellation. Il n’existe pas de définition officielle des épiceries sociales. Leur point commun est de fournir une aide alimentaire à des publics fragiles, ces derniers, contrairement à d’autres formes d’aides alimentaire, payant une petite fraction de leurs achats.
Les épiceries sociales, n’étant pas éligibles au financement du FEAD, bénéficient d’une subvention via le CNES. Afin de mieux comprendre la réalité et la diversité des épiceries sociales la DGCS a souhaité établir un état des lieux qualitatif. 2018/1-2 Les inégalités sociales et spatiales de santé et de mortalité. Sous la direction de Thierry Eggerickx, Jean-Paul Sanderson et Christophe Vandeschrick Thierry Eggerickx, Jean-Paul Sanderson et Christophe Vandeschrick Carolyne Alix, Christine Blaser et Ernest Lo Disparities in premature mortality in Quebec and its regions: different measures, different perspectives Thierry Eggerickx, Jean-Paul Sanderson et Christophe Vandeschrick Social and spatial inequalities of mortality in Belgium: 1991-2016 Tina Van Rossem, Patrick Deboosere et Isabelle Devos Des disparités spatiales de mortalité.
La mortalité différentielle par âge, par sexe et par cause de décès dans les arrondissements belges au début du vingtième siècle Jitka Rychtaříková et Jean-François Léger Geopolitical transitions and the evolution of mortality in the countries of the former Austro-Hungarian Empire since 1920 Philippe Wanner Spatial inequalities in mortality in Switzerland. Le plan Pauvreté sera présenté en juillet, mais Agnès Buzyn annonce une expérimentation sur dix territoires. Emmanuel Macron devrait présenter le 9 juillet devant le congrès réuni à Versailles, la "stratégie pauvreté".
HCFEA Rapport du Conseil de la famille "Lutter contre la pauvreté des familles et des. Des soins pour tous, 100% pris en charge. Optique, audiologie et dentaire : une réforme majeure pour l’amélioration de l’accès aux soins de qualité.
Donner à tous les Français un accès à des soins de qualité pris en charge à 100%, dans le domaine de l’optique, de l’audiologie et du dentaire constitue un des engagements du Président pendant la campagne. Après négociation avec les différents acteurs de la santé et professionnels des secteurs concernés, cette réforme majeure pour le quotidien des Français va pouvoir se mettre en place progressivement au cours des trois prochaines années. Les principes retenus sont les mêmes quel que soit le secteur concerné : il s’agit de proposer un ensemble de prestations de soins identifiées (panier) qui répond aux besoins de santé nécessaires – bien voir, bien entendre et soigner son hygiène bucco-dentaire – avec une garantie de qualité. Non-recours : des aides sociales qui n’atteignent pas leurs bénéficiaires. Les aides sociales, « il y en a trop », a estimé le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, le 29 mai sur RTL, précisant que « parfois, les gens qui devraient avoir ces aides sociales (…) ne les demandent pas parce que c’est complexe ».
Pour la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, interrogée par Le Journal du dimanche, le 10 juin, ces aides constituent même « un véritable maquis, ce qui entraîne beaucoup de non-recours ». A quoi correspond ce terme ? Pourquoi des bénéficiaires potentiels renoncent-ils à certaines prestations et en quoi est-ce préoccupant ? Qu’est-ce que le « non-recours » ? C’est le fait, pour une personne, de ne pas recevoir une prestation ou un service auquel elle aurait droit.
Le concept de non-recours, défini en 1996 par les chercheurs Antoine Math et Wim van Oorschot, a été étudié assez récemment en France, comme l’explique un rapport parlementaire d’octobre 2016. Comment le mesure-t-on ? Pas d’outil officiel. Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture. Auteurs : Léa Chabanon, DEPP-B2, Jean-Philippe Rivière (Société WIQUID),Fanny De La Haye (ESPÉ de Bretagne), Jean-Émile Gombert (Université Rennes II) En 2017, plus de 770 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Selon les évaluations effectuées à cette occasion (voir « Méthodologie »), 11,5 % d’entre eux sont en difficulté de lecture. C’est d’abord le niveau en compréhension de l’écrit (traitements complexes) qui distingue les jeunes ayant des difficultés de ceux qui n’en ont pas. Les lecteurs efficaces se distinguent des autres par une connaissance supérieure du vocabulaire (figure 1). 1 – Les profils de lecteurs à la Journée Défense et Citoyenneté 2017 (en %) Lecture : la combinaison des 3 dimensions de l’évaluation permet de définir 8 profils. 5,2 % des jeunes peuvent être considérés en situation d’illettrisme.
Difficultés d'accès aux soins : témoignages. La Fédération publie une première synthèse des résultats de son observatoire santé solidarité, qui met à jour un certain nombre de témoignages de travailleurs sociaux qui ont accompagné des personnes ayant été victimes de refus de soins en 2017. © Eric Appéré.