Qui sont les sans-domicile. 143 000 personnes sont sans domicile en 2012 en France, soit une augmentation de plus de 50 % en onze ans.
C’est le triste constat dressé par l’enquête Sans-Domicile 2012 de l’Insee, la seconde étude nationale menée auprès d’une catégorie d’individus trop souvent invisibles. La précédente étude de ce type datait de 2001. Ces chiffres ne sont pas nouveaux, mais le dernier numéro de la revue Economie et statistique les exploite plus en détail, et dresse un portrait plus précis de ces personnes qui vivent en marge de la société. L’enquête de l’Insee s’intéresse plus précisément aux sans-domicile présents dans les agglomérations d’au moins 20 000 habitants.
Prisonniers pour la science. Un « gardien », deux « prisonniers ».
Image prise lors de l’expérience de Stanford en 1971. © Chuck Painter/Université Stanford. IL Y A 45 ANS, au cours de l’été 1971, avait lieu une expérimentation psychologique aussi fascinante que controversée à la prestigieuse université Stanford, à Palo Alto (Californie). Conduite par le professeur Philip Zimbardo, elle est connue aujourd’hui sous le nom d’expérience de Stanford.
Intégration et conflits sociaux. Inégalités et classes sociales; justice sociale. Science politique. Déviance. Groupes. Socialisation.