Brut - Noémie Madar : les jeunes juifs en France face à l'antisémitisme. H2E#42 : Boucs émissaires. Alain Soral condamné à un an de prison ferme pour négationnisme. Franceinfo - Quand est né le mythe du complot juif, et... Les actes antisémites en hausse de 69 % en 2018 en France. Dans une tribune sur Facebook, Edouard Philippe évoque les chiffres « implacables » des actes antisémites sur les neuf derniers mois. Après deux années de baisse, les actes antisémites en France sont en très forte hausse (+ 69 %) sur les neuf premiers mois de 2018, s’alarme le premier ministre Edouard Philippe dans une tribune publiée vendredi 9 novembre sur Facebook. « Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu’il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal », affirme le chef du gouvernement dans cette tribune publiée exactement quatre-vingts ans après la funeste Nuit de cristal et ses exactions nazies contre les juifs en Allemagne, le 9 novembre 1938. « Pourquoi rappeler, en 2018, un aussi pénible souvenir ?
La députée Yaël Braun-Pivet critique le manque de réaction de Twitter après sa plainte pour injures antisémites. La députée LRM, qui était corapporteuse de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla, avait reçu des messages menaçants sur le réseau social en juillet.
La députée Yaël Braun-Pivet (La République en marche, Yvelines) dénonce, vendredi 9 novembre, une « absence totale de coopération » de Twitter, après la plainte qu’elle a déposée fin juillet pour menaces et injures, notamment à caractère antisémite, postées par des utilisateurs du réseau social dans le cadre de l’affaire Benalla. « Le 30 juillet dernier, j’ai déposé plainte pour injures et menaces à la suite d’une série de tweets abjects à caractère sexiste, raciste et antisémite », explique dans un communiqué la présidente de la commission des lois à l’Assemblée nationale, qui était, à l’époque des faits, corapporteuse de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla. Twitter ne répond pas Augmentation des actes antisémites en France Lire aussi : Affaire Benalla : la commission d’enquête de l’Assemblée ne publiera pas de rapport.
« Nous, imams indignés, sommes prêts à nous mettre au service de notre pays » Pittsburgh : « Cette tuerie nous interpelle sur la résurgence de la violence politique aux Etats-Unis » Dans un entretien au « Monde », la politologue Célia Belin estime que l’approche partisane exacerbée de Donald Trump et ses insultes à l’encontre de ses critiques ont contribué à « tribaliser » la politique américaine.
LE MONDE | 31.10.2018 à 06h44 • Mis à jour le 31.10.2018 à 11h17 | Propos recueillis par Christine Rousseau Docteure en sciences politiques de l’université Paris-II-Panthéon-Assas, Célia Belin est chercheure invitée à la Brookings Institution à Washington. Spécialiste de politique étrangère et intérieure américaine, elle est l’auteure de Jésus est juif en Amérique – Droite évangélique et lobbies chrétiens pro-Israël (Fayard, 2011) et elle a codirigé Les Etats-Unis dans le Monde (avec Frédéric Charillon, CNRS Editions, 2016).
Elle a publié, en octobre, sur le site de la Brookings Institution un article (en anglais) sur les « limites du pragmatisme dans les relations franco-américaines ». Etats-Unis : onze morts lors d’une attaque contre une synagogue de Pittsburgh. Blessé, un homme de 46 ans a été arrêté samedi après avoir ouvert le feu dans une synagogue.
Il est poursuivi pour vingt-neuf chefs d’accusation. Le Monde.fr avec AFP et AP | 27.10.2018 à 17h35 • Mis à jour le 28.10.2018 à 06h19 Un tireur a tué onze personnes, samedi 27 octobre, en ouvrant le feu dans la synagogue Tree of Life (« Arbre de vie ») de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où des fidèles étaient rassemblés pour un office, selon un premier bilan officiel. Selon le New York Times, qui cite deux officiers de police, le tireur serait Robert Bowers, un homme de 46 ans. Il s’agit « probablement » de la pire attaque antisémite jamais commise aux Etats-Unis, a estimé samedi la principale association de lutte contre l’antisémitisme dans le pays, l’Anti-defamation League. Selon le porte-parole de la police locale, Chris Togneri, le suspect s’est rendu aux autorités aux alentours de 11 heures (17 heures à Paris) et a été arrêté et placé en garde à vue, avant d’être transféré à l’hôpital.
L’écrivaine et cinéaste Marceline Loridan-Ivens, rescapée de la Shoah, est morte. Antisémitisme. Le «manifeste contre le nouvel antisémitisme», une logique dévastatrice. Temps de lecture: 14 min Un texte est publié pour défendre les juifs, que ma mère partage et que tant de personnes signent, que pour beaucoup je ne peux qu’estimer.
Results citizenship consultation en. Publications & Research: Institute for the Study of Contemporary Antisemitism: Indiana University Bloomington. L’intersectionnalité dévoyée : le cheval de Troie des islamistes. Comment des militant.e.s féministes et homosexuel.le.s se réclamant de la gauche pour qui l’égalité est une valeur fondamentale peuvent-ils faire cause commune avec des mouvements religieux fondamentalistes proches des islamistes dont l’idéologie sexiste et homophobe n’est plus à démontrer ?
En Autriche, Gertrude, survivante de la Shoah, met en garde contre l’extrême droite. Jean-Yves Camus : « Le nouvel antisémitisme est de l’ordre de la détestation de la France » Pour le politologue, « le reproche qui est fait aux juifs, c’est d’être pleinement français ».
LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Cécile Chambraud Le politologue Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques (Fondation Jean-Jaurès), revient sur l’évolution de l’antisémitisme et sa prise en compte par la société française. Il y a cinq ans, Mohamed Merah tuait un adulte et trois enfants dans une école juive. Caricature de Macron : Fillon dénonce un dessin « antisémite » et demande des sanctions. « Le combat politique est rude mais il doit rester digne », a déclaré le candidat.
François Fillon s’est exprimé, samedi 11 mars, sur la caricature douteuse d’Emmanuel Macron publiée la veille par le compte officiel du parti Les Républicains (LR). Le candidat d’En marche ! Apparaissait une faucille à la main avec un nez crochu, un cigare et un chapeau haut de forme, entouré par plusieurs de ses soutiens. Le dessin reprenait clairement les codes iconographiques de la propagande antisémite des années 1930. Tweet effacé. Les Républicains représentent Macron avec des codes de l’iconographie antisémite. Le youtubeur PewDiePie perd son contrat avec Disney en raison de vidéos controversées. Le détenteur du nombre record d’abonnés sur la plate-forme de vidéos avait notamment publié une vidéo jugée antisémite.
Le Youtubeur PewDiePie, qui, avec 53 millions d’abonnés à sa chaîne, est le plus suivi de la plate-forme de vidéos, a perdu son contrat avec une filiale de Disney chargée de commercialiser la publicité affichée sur ses vidéos. Maker Studios, qui gère la monétisation de très nombreux youtubeurs célèbres, a annoncé avoir mis fin à la collaboration, après la publication de plusieurs vidéos controversées. PewDiePie, qui se consacre principalement aux jeux vidéo et à des vidéos humoristiques, avait notamment publié à la mi-janvier une vidéo dans laquelle il rémunérait deux personnes pour danser en tenant un panneau portant l’inscription « mort aux juifs ». Lire aussi : PewDiePie s’explique après une nouvelle vidéo controversée.
L’humoriste Olivier Sauton rattrapé par d’anciens tweets antisémites et négationnistes. Le Théâtre La Bruyère, où le comédien jouait « Fabrice Luchini et moi », a annulé ses représentations.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Remonter les fils Twitter… jusqu’à des pelotes de haine. Le jeune agresseur d’un enseignant juif de Marseille devant le tribunal pour enfants. Le jeune homme, qui avait 15 ans au moment des faits, avait attaqué à la machette un professeur portant une kippa, le 11 janvier 2016.
Il s’était réclamé de l’Etat islamique. Le procès d’un jeune homme de 17 ans qui avait agressé le 11 janvier 2016 à la machette un enseignant d’une école juive de Marseille portant une kippa, s’ouvre mercredi 1er mars devant le tribunal pour enfants de Paris. Il se déroulera à huis clos. L’accusé, qui avait 15 ans au moment des faits et s’était revendiqué de l’Etat islamique, encourt jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle. L’adolescent qui avait agressé un enseignant juif condamné à sept ans de prison. Il s’agit du premier procès terroriste criminel devant le tribunal pour enfants de Paris, qui n’a jusque-là été amené à juger que des délits liés au djihadisme. Un adolescent radicalisé qui avait attaqué à la machette un enseignant juif à Marseille il y a un an a été condamné, jeudi 2 mars, à sept ans de prison et cinq ans de suivi sociojudiciaire, a annoncé l’avocat de la victime, Me Fabrice Larbi, qui a ajouté que ce verdict était une « satisfaction » pour l’enseignant.
Le jeune homme ne fera pas appel, a déclaré son avocat, Me Merabi Murgulia. Son procès se déroulait à huis clos depuis mercredi au tribunal pour enfants de Paris, et une peine de dix ans de prison avait été requise contre lui.