Trouble#19 : Tempête tranquille. Scaf au salon du Bourget : le nouvel avion de chasse européen, usine à gaz ou digne successeur du Rafale ? Homo Deus : la technologie, cette religion performative. Sapiens (voir également « D’Homo Sapiens au transhumain : qu’est-ce qu’être humains ?
Notre mémoire, cible potentielle de cyberattaques. Organe en perpétuelle évolution, le cerveau et son fonctionnement posent de nombreuses questions.
Aux frontières du numérique et de la biologie, demain nous tatouerons des circuits sur notre corps. Imaginez votre corps orné de tatouages aux lumières clignotantes et d’un réseau de circuits au dessin sophistiqué.
Science-fiction cyberpunk, direz-vous. Et pourtant, ces nouveaux tatouages arrivent : ils nous donneront des conseils de santé personnalisés en temps réel. XWIND 4000 : La frégate du futur selon DCNS. Dévoilé à l’occasion du salon Euronaval, qui s’est déroulé fin octobre au Bourget, le nouveau concept ship de DCNS rassemble la plupart des nouvelles technologies sur lesquelles travaille le groupe naval français.
Qu’on se le dise, le XWIND 4000 ne préfigure pas ce que pourrait être la future frégate de taille intermédiaire, qui doit assurer la succession des La Fayette au cours de la prochaine décennie. Cette plateforme est avant tout un modèle de démonstration, permettant de présenter les innovations à l’étude dans le cadre des différents programmes de R&D menés par DCNS. Un navire « tout numérique » L’arsenal de surveillance ultra high tech de la police chinoise.
La Chine a pris résolument le tournant des nouvelles technologies.
Nous en parlons souvent dans nos colonnes. Elle veut s’imposer comme un leader mondial, détrônant les américains comme les européens. Mais ces technologies très avancées ne sont pas destinées seulement à améliorer la vie de ses citoyens et la compétitivité de ses entreprises. Le recours à la high tech la plus sophistiquée est aussi entre les mains de la police qui dispose désormais de moyens de surveillance que l’on croyait jusqu’alors réservé aux films de science-fiction.
Utilisation du big data, recours à la reconnaissance faciale, algorithmes prédictifs n’ont plus de secrets pour la police chinoise qui s’en sert désormais quotidiennement pour surveiller sa population. Police prédictive. Après le commerce de vos données personnelles, voici celui de vos données génétiques. Le séquençage de l’ADN est devenu une pratique courante dans les laboratoires.
Les méthodes s’améliorent chaque jour et permettent aux scientifiques et aux médecins des progrès considérables dans leurs recherches. Mais vous êtes-vous demandé d’où venait cet ADN ? La question n’est pas souvent posée mais pourtant, le commerce de l’ADN est une pratique qui enrichit plusieurs sociétés dans le monde. Elles se sont fait une spécialité de vendre des codes génétiques à leurs clients laboratoires ou industries pharmaceutiques. Un commerce juteux dans lequel le propriétaire de l’ADN ne voit rien passer. Davos : lancement de la Banque du Vivant. Vers un accaparement de la vie par l’économie ? L’annonce qui vient d’être faite à l’occasion du World Economic Forum qui se tient à Davos en Suisse pourrait prendre une dimension historique impactant l’ensemble de l’humanité.
Il s’agit ni plus ni moins que de séquencer le génome de tout ce qui vit sur Terre, et d’en conserver les codes dans une banque garantissant la propriété, l’origine et la commercialisation. Les codes de la vie seront ainsi mis à disposition des chercheurs mais aussi des industriels et des laboratoires pour leur permettre de concocter une masse inédite de bio-innovations. Une « quatrième révolution industrielle » qui s’ouvre par un plan sur dix ans, financé à hauteur de plus de 4 milliards de dollars. D’où vient cette mesure ? Qui en sont les porteurs ? Tout a commencé par une réunion discrète, en novembre 2015, au Smithsonian Institute à Washington. Pourquoi les « taxis aériens » ne marcheront pas.
Carlo Ratti, chercheur au Massachusetts Institute of Technology, explique pourquoi ce vieux rêve, sur lequel des entreprises travaillent déjà, est problématique.
Peu d’engins modernes ont suscité autant d’engouement que les drones. Les ventes annuelles aux Etats-Unis devraient atteindre en 2020 sept millions d’appareils, et nombreux sont ceux qui prédisent déjà un avenir où les drones redessineraient nos villes – avec livraisons télécommandées, surveillance aéroportée et autres applications imprévues. Notre imagination collective s’est emparée d’une de leurs possibilités : la mobilité des personnes. Super-intelligence et vie éternelle : comment le transhumanisme voudrait fabriquer l’élite du futur. Le développement rapide des technologies dites NBIC - nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et sciences cognitives - donne naissance à des possibilités qui ont longtemps été du domaine de la science-fiction.
La maladie, le vieillissement et même la mort sont autant de réalités humaines auxquelles ces technologies cherchent à mettre fin. Elles peuvent nous permettre de jouir d'une plus grande "liberté morphologique" - nous pourrions prendre de nouvelles formes grâce aux prothèses ou au génie génétique. Ou d'améliorer nos capacités cognitives. Nous pourrions utiliser des interfaces cerveau-ordinateur pour nous connecter à une intelligence artificielle avancée. La data, socle de la souveraineté numérique. D’ici 3 ans Microsoft promet de stocker des données dans l’ADN. Les objets connectés, nouveaux alliés des experts de la police. Le grand ménage des cellules pour rajeunir et vivre plus longtemps. Tous les jardiniers, même ceux du dimanche, le savent : pour obtenir de belles fleurs, il faut de temps en temps nettoyer ses plantes et éliminer tiges, feuilles et bourgeons fanés.
Eh bien, c’est un peu la même chose pour le corps humain. Des chercheurs de l’Université Erasmus Medical Center aux Pays-Bas ont en effet démontré que le corps accumule au fil de l’âge des cellules sénescentes (cellules dormantes) qui ne sont pas toutes éliminées. Jusqu’à présent ces déchets semblaient bien inoffensifs. En réalité, leur accumulation accélère le vieillissement et les problèmes qui y sont liés. En se débarrassant de ces déchets encombrants, l’organisme rajeunit et vit plus longtemps en bonne santé.
Air Liquide : production à la demande grâce au Big data ! Air Liquide a inauguré le 26 janvier dernier en France, dans le cadre du projet Connect, un centre d’opération unique dans l’industrie des gaz industriels, permettant de piloter à distance la production de 22 unités du Groupe en France, d’optimiser leurs consommations énergétiques et de renforcer leur fiabilité. Les nouveaux textiles connectés et innovants dans tous leurs états. Les 18 et 19 janvier 2017, chercheurs, utilisateurs, prescripteurs et industriels de textiles techniques se sont retrouvé au FUTEX, Convention Européenne des Textiles Interactifs, pour tenter de répondre aux questions autour des textiles innovants. (20+) Eric Sadin : «L’anarcho-libéralisme numérique n’est plus tolérable»
Ecrivain et philosophe critique, Eric Sadin analyse depuis dix ans l’impact du numérique sur nos sociétés. Ces objets connectés proposent de nous mener vers le transhumanisme. Vous n’avez plus besoin de vous tourner vers la science-fiction pour trouver des cyborgs. Les hackers du cerveau jouent-ils avec le feu ? E-Skin : bientôt nous serons connectés à fleur de peau. La technologie peut se révéler fâcheuse. Nous ne serons plus jamais déconnectés… Jenna Wortham (@jennydeluxe) pour le New York Times a commis un de ces papiers faciles sur les vertus de la déconnexion à l’heure d’un monde toujours plus connecté.
Alors qu’elle se rendait à la piscine, elle a été invitée à déposer son téléphone et a pu profiter pleinement de sa journée, sans avoir à consulter avec anxiété ses comptes Facebook et Twitter pour regarder ce que ses amis faisaient. Rue89.nouvelobs. Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Comment répondre au design de nos vulnérabilités. Féodalisme 2.0, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 27 avril 2016) Le numérique doit-il demeurer à « l’échelle de nos possibilités d’action » Une intelligence artificielle de Google a accès aux données des patients londoniens.
Future - Facebook is a growing and unstoppable digital graveyard. Pouvons-nous devenir une civilisation extra-planétaire. L’autocensure des idées minoritaires, conséquence de la surveillance de masse. Jacques Ellul. Trop de robots, trop d’écrans : où sont passés les casseurs de machines ? Facebook est en train de cartographier toute la population mondiale. Comment gagner à Tinder. Séduction et sexualité : tous connectés, tous assistés ? Sexe connecté : entre Internet des objets et robotique - Point de vue ClesDeDemain.
The UK has just invested in a super plane that could fly anywhere in four hours. “La liberté d’utiliser ou de repousser la technologie est inexistante aujourd’hui”, Alain Damasio, écrivain de SF - Idées. Peut-on auto-corriger l'Humanité ? VOSTFR. New Concept Plane Can Take Off And Land Like A Helicopter.
L’évolution du monde en accéléré, à travers 86 millions de photos d’internautes.