background preloader

Jacques Ellul

Jacques Ellul
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Ellul dans sa maison à Pessac, en 1990. Jacques Ellul (né le à Bordeaux et mort le à Pessac) est un professeur d'histoire du droit, sociologue, théologien protestant et libertaire[1] français. Surtout connu comme penseur de la technique et de l'aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles. Ayant adopté comme devise « exister, c’est résister »[4], il disait lui-même de son œuvre qu'elle est entièrement centrée sur la notion de liberté[5] : « plus le pouvoir de l'État et de la bureaucratie augmente, plus l'affirmation de l'anarchie est nécessaire, seule et dernière défense de l'individu, c'est-à-dire de l'homme »[6]. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales et jeunesse[modifier | modifier le code] Il réussit le concours d’agrégation de droit romain et d’histoire du droit en 1943.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul

Related:  #Ludovia17PEOPLEFood for thoughtPhilosophie

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ? Comment sortir de la simple vision critique qui ne parle que des médias « mainstream » en les mettant tous dans le même sac ?

Edmund Burke Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Edmund Burke Philosophe irlandais XVIIIe siècle Biographie[modifier | modifier le code] Günther Anders Pour les articles homonymes, voir Anders. Günther Anders a traité du statut de philosophe, de la Shoah, de la menace nucléaire et de l'impact des médias de masse sur notre rapport au monde, jusqu'à vouloir être considéré comme un « semeur de panique » : selon lui, « la tâche morale la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s’inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime »[1]. Il a été récompensé de nombreux prix au cours de sa vie pour son travail, dont le Deutscher Kritikerpreis de 1967 et le prix Theodor-W.-Adorno de 1983.

Inscriptions TwittenRimes épisode 5 : Liberté mots Pour cette 5ème édition de TwittenRimes, nous vous proposons d’écrire avec une autre classe, un texte poétique sur le thème « liberté mots » symbolisé par une colombe afin de laisser libre court à son imagination. De la maternelle au lycée (4 à 16 ans), nous vous accompagnons et proposons des ressources pour mettre en oeuvre ce projet d’écriture poétique. Les anciens thèmes et ressources seront à votre disposition pour faciliter votre envol poétique. Nous vous proposons 2 options pour participer : Option 1 : Session libre : trouver une classe partenaire par ses propres moyens et mener le projet quand on veut dans l’année.

Frédéric Pagès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pagès. Frédéric Pagès est un journaliste, écrivain, ancien professeur agrégé de philosophie[1] français né en 1950 à Suresnes. Il a quitté l'enseignement pour rejoindre en 1985 Le Canard enchaîné. Trajet[modifier | modifier le code] Il a longtemps participé aux Papous dans la tête, émission de radio de France Culture. La Palestine en cartes, citations, faits et chiffres (Le Monde diplomatique, février 2018) En 1993, le premier ministre israélien Itzhak Rabin (1992-1995) se félicitait de l’accord encadrant la « collaboration » entre l’armée israélienne et la police palestinienne dans les territoires occupés, conclu lors des négociations secrètes menées en Norvège. Selon lui, le transfert de certaines tâches sécuritaires aux Palestiniens permettrait de « dispenser — et c’est le plus important — l’armée israélienne de devoir les accomplir elle-même ». In Sean F. McMahon, The Discourse of Palestinian-Israeli Relations, Routledge, Londres, 2013. Palestiniens sont incarcérés dans les prisons israéliennes. Parmi eux, 463 sont maintenus en détention administrative (emprisonnés sans procès, pour une durée de six mois reconductibles) et 250 sont des enfants.

Guy Debord Pour les articles homonymes, voir Debord. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et contexte historique et culturel[modifier | modifier le code] Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » Les auteurs tiennent à remercier Hélène Font, qui a réalisé tous les traitements statistiques. 1Beaucoup de travaux sur l’acquisition des orthographes, conduits à partir des années 1990 dans un grand nombre de langues, ont permis de mettre en relief des obstacles liés aux fonctionnements des systèmes d’écriture et notamment aux compromis historico-culturels que ceux-ci représentent souvent (Fayol et Jaffré, 2008). Une réflexion s’est aussi développée sur l’orthographe en lien avec la notion englobante de littéracie, qui permet de faire de l’orthographe une composante de l’écriture, parmi d’autres (Nunes et Bryant, 2004 ; Malatesha Joshi et Aaron, 2006). 3Depuis le xixe siècle, la dictée, exercice fétiche de l’école française, tient à la fois lieu de moyen d’apprentissage et d’évaluation de l’orthographe à l’école primaire (Brissaud et Cogis, 2011). 4Contre toute attente, ces dispositifs ont peu fait l’objet d’évaluations scientifiques.

Satprem Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Satprem Portrait de Satprem Satprem, de son vrai nom Bernard Enginger, né à Paris le 30 octobre 1923 et mort le 9 avril 2007[1], est un écrivain français proche de Aurobindo Ghose et Mirra Alfassa. Biographie[modifier | modifier le code] Avant l'Inde[modifier | modifier le code]

Related: