La « datapulation » ou la manipulation par les données. Interview de Claude Castelluccia – Propos recueillis par Françoise Laugée Vous êtes directeur de recherche à l’Inria, sur quels sujets travaille actuellement l’équipe appelée Privatics que vous dirigez ? Enceinte connectée : quand l'intelligence artificielle nous manipule. L’architecture numérique de la persuasion. La manipulation 2.0. Taper Ryan Holiday sur Google.fr, et le nombre d’occurrences est surréaliste : 93 500 000.
Certes, il doit y avoir plusieurs Ryan Holiday. Mais pour simple comparaison, tapons François Hollande : 22 700 000. Bien sûr, vous ne connaissez pas Ryan Holiday. Moi aussi, j’ignorais cet homme à la notoriété planétaire, qui s’avère être à la ville l’actuel ou l’ancien directeur de la communication d’American Apparel. Il vient de produire un livre, Croyez-moi, je vous mens. Ce cher jeune homme de 28 ans nous explique ainsi comment, à partir d’une information qui n’en est pas une, il crée une circulation et une diffusion exponentielles, se traduisant en espèces sonnantes et trébuchantes pour ses clients.
Les dix stratégies de la manipulation, par Noam Chomsky. 13/01/2015 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – Le linguiste nord-américain Noam Chomsky* a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média.
Nous la reproduisons ici, et invitons le lecteur à dresser le parallèle avec des évènements d’actualité récents. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.
Comment la technologie pirate l’esprit des gens. Comment la technologie pirate l’esprit des gens Par Tristan Harris traduit de l’anglais par Onur Karapinar Temps de lecture estimé : 15 minutes Je suis un expert sur la façon dont la technologie détourne nos vulnérabilités psychologiques.
C’est ce pourquoi j’ai passé les trois dernières années en qualité de « philosophe produit » (“Design Ethicist”) chez Google à me soucier de concevoir des choses qui puissent défendre l’esprit d’un milliard de personnes d’être distraites. Quand nous utilisons une technologie, nous nous concentrons souvent avec optimisme sur toutes les choses qui sont faites pour nous. D’où vient le fait que la technologie exploite la faiblesse de nos esprits ? Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ».
Il y explique (en anglais) comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces. Concrètement, Facebook a intérêt à ce qu’on scrolle son fil d’actu toute la journée, et pour ça, il nous détourne de notre intention initiale. Tristan Harris a créé un label, Time Well Spent, pour faire en sorte que les technologies nous redonnent du pouvoir au lieu de nous transformer en zombies boulimiques de notifications et de flux d’infos. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Tristan Harris à TedX Bruxelles - TedX Mais est-ce que c’est si grave, pour toi ? Danger, nos émotions prennent le pouvoir !
Dans ce 2e Top10 de l'été, le philosophe Pierre Le Coz nous explique comment, à l'ère de l’instantané et du buzz, les émotions dont nous sommes quotidiennement bombardés empêchent notre raison de s'exercer.
Vous venez de publier un livre sur le « gouvernement des émotions », de quoi s’agit-il exactement ? Pierre Le Coz1 : La manipulation de la sensibilité n’est pas un phénomène entièrement nouveau. Platon, déjà, dénonçait la démagogie des leaders d’opinion qui flattaient les bas instincts des citoyens. Mais on assiste depuis le début du XXIe siècle et l’extension des médias de masse à un mouvement d’accélération.
Nous sommes pris dans une logique d’emballement que la révolution numérique en cours contribue à amplifier. Les réseaux sociaux nous font vivre un véritable yo-yo affectif. Vous évoquez dans le livre les stratégies de ceux qui manipulent nos émotions… P. Cette manière de faire est devenue tellement banale que c’est à peine si l’on s’en rend encore compte. En librairie :
Distraction sociale. Deep Fake. Intelligence artificielle. Lecteur de pensée. Capitalisme de surveillance. Algorithme. Éthique numérique. Digital Manipulation. Manipulation. Économie comportementale. Prolétaires 2.0. Populisme 2.0. Société technico technicienne. Manipulation.