Intelligence Artificielle. Le troll nous amuse au début et ensuite il nous lasse. Comment les géants du web mènent la bataille de la vie privée. Confrontées à la pression des consommateurs, des associations et de certains gouvernements, les grandes entreprises de la tech espèrent démontrer qu’elles sont prêtes à protéger la vie privée de leurs utilisateurs.
Jusqu'à tenter de se différencier les unes des autres sur cette question sensible. Saviez-vous que votre téléphone est capable de détecter l’instant où vous sortez d’une voiture et de communiquer l’information à Google? Dans le salon d’un palace parisien, jeudi 11 avril, c’est la démonstration que fait une équipe du géant américain des services informatiques Oracle. L’entreprise a mis sur pied une expérience. Acheter un smartphone fonctionnant avec Android, le système d’exploitation mobile de Google, n’y installer aucune carte SIM, le démarrer et ensuite, observer. Le résultat est impressionnant : des données semblent être collectées en permanence, plusieurs fois par minute, pour retracer toutes les informations provenant des nombreux capteurs du téléphone.
Du big data aux données personnelles - Archives vidéo et radio Ina.fr. Le rôle des documentalistes auprès des chercheurs, face aux Big Data. La « datapulation » ou la manipulation par les données. Interview de Claude Castelluccia – Propos recueillis par Françoise Laugée Vous êtes directeur de recherche à l’Inria, sur quels sujets travaille actuellement l’équipe appelée Privatics que vous dirigez ? L’équipe Privatics1 de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) est localisée à Grenoble et à Lyon.
Elle a pour objectif d’étudier les nouvelles menaces qui pèsent sur la vie privée introduites par la société de l’information et de concevoir des solutions préservant la vie privée. Nous travaillons sur des sujets aussi divers que l’anonymisation des données, la protection de la vie privée dans l’internet des objets, l’analyse des systèmes de surveillance et de profilage ou la transparence des algorithmes et des systèmes. Le projet suit une approche multidisciplinaire.
Pour ainsi dire, nous « payons », avec des informations qui relèvent de notre vie privée, l’accès à des services web personnalisés. Les dangers de ce profilage sont multiples. 1. 2. GAFAM - Action de groupe contre les GAFAM. Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais? A l’origine, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo permettaient de voir s’afficher tous les résultats citant les termes d’une requête, à condition bien sûr que les pages soient bien présentes dans leurs index.
Les moteurs de recherche visaient l’exhaustivité du Web ouvert là où les annuaires opéraient déjà une sélection. Les moteurs offraient une bonne vision d’ensemble des contenus gratuits présents sur le Web là où les outils de recherche et de veille professionnels tiraient leur épingle du jeu sur les contenus payants ou des fonctionnalités de recherche plus sophistiquées. Mais aujourd’hui, recourir à Google en pensant pouvoir accéder à la majorité des pages Web et contenus Web gratuits citant les termes de sa requête est un leurre. En effet, quelle que soit la requête, Google, Bing et les autres n’affichent pas l’intégralité des pages correspondants à la requête.
Ils opèrent une sélection des pages présentes dans leurs index. L'histoire à l'heure du Big Data - Sciences. IA et travail : les 9 scénarios. Par le Docteur Laurent Alexandre, auteur de La Guerre des intelligences. Billet invité L’intelligence artificielle (IA) des géants de la Silicon Valley et des BATX chinois bouleverse le travail. Pour certains experts, aucune compétence ne serait inaccessible aux machines intelligentes : la Harvard Business Review affirme que même les consultants de haut vol seraient bientôt remplaçables par l’IA.
A moyen terme, on peut envisager de nombreux scénarios. Scénario 1 : L’IA est un pétard mouillé, comme l’exploration spatiale après le programme Apollo. Big Data : Nos propres biais représentent un danger plus lourd que n’importe quel vol de données. Usbeketrica. Bulles de filtre et démocratie. Les rendez-vous de La Source : "Comment être plus intelligent que Google ?" La bibliothèque de l'École des Ponts ParisTech recevra le 14 novembre prochain Véronique Mesguich, consultante et formatrice en recherche d'information, dans le cadre des "Rendez-vous de la Source".
Elle présentera son dernier ouvrage : "Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique", paru cette année chez DeBoeck en partenariat avec L'ADBS. La rencontre abordera les questions suivantes :