Gestes barrières- Outil pédagogique, BD niveau 2nd degré
Après la Bande dessinée 1er degré sur les gestes sanitaires largement apprécié et utilisé. ADOSEN vous propose aujourd’hui une BD pour les collégiens et les adolescents. Toujours sur le ton de l’humour, la campagne de BD “Pas trop jeune” a été pensée pour permettre au jeune de s’emparer entièrement des #gestesbarrieres. Port du masque, distanciation sociale ou encore lavage de mains : cette Bande Dessinée revient sur la crise sanitaire et les mesures mises en place pour contrer la pandémie, en mettant en scène Noah et Alex, deux personnages auxquels chacun peut s’identifier. Les quatre opus de Bande Dessinée sont construits de la même manière. Dans un premier temps, Noah et Alex font un bond dans le passé pour revenir sur la dimension historique de la mesure mise en place.
Enfants et confinement : “Je crains la montée en puissance des phobies scolaires” - Enfants
Après huit semaines de confinement et d’école à la maison, dans des conditions sanitaires et sociales loin d’être égalitaires, de nombreuses familles expriment leur mal-être et semblent au bord de l’implosion. Sophie Marinopoulos, psychanalyste spécialiste de l’enfance, est une observatrice privilégiée de relations parents-enfants, notamment grâce à son association Les pâtes au beurre. Depuis le 19 mars dernier, elle a ouvert une ligne d’écoute, « confinés mais pas seuls » (1) pour les parents qui se sentent débordés.
Coronavirus : la mise à l’arrêt du Monde vue de l’espace
Dans sa nouvelle rubrique « Images à la Une », notre site partenaire Géoimage du CNES met en ligne plusieurs images satellites témoignant de la mise à l’arrêt de la planète-Terre, en insistant à chaque fois sur un grand thème. Ces documents sont facilement mobilisables pour des élèves et des étudiants dans cette période de préparation à un déconfinement progressif. Avions cloués au sol à Roissy Charles-de-Gaulle, mars 2020. Source : CNES Géoimage. Énergie : surproduction, effondrement de la demande et des prix, stockage
« Ma seule guerre, c’est avec l’ennui ! » : dans les carnets de bord de collégiens confinés
Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent soudain privé des copains, du bus le matin, des fous rires à la cantine, des premiers émois derrière les casiers, des selfies dans la cour, à cet âge qui ne demande qu’à s’épanouir dans le bouillonnement de la confrontation aux autres ? Que ressent-il, soudain arraché à sa classe, seul face à la « galère » des cours à distance ? Claquemuré avec frères, sœurs et parents en télétravail, un ordinateur qu’il faut partager ? Ou, seul et inquiet, dans l’attente de cette mère infirmière revenue de l’hôpital en pleurs, de cette autre qui s’occupe de l’entretien des chambres en maison de retraite ou de ce père pompier en Alsace ? Les conditions improbables de l’exercice journalistique dans cette période de confinement ont ouvert au Monde l’opportunité d’accéder aux journaux de bord de deux classes de 3e du collège public La Garenne, à Voiron (20 100 habitants, en Isère), réalisés dans le cadre de leur cours de français.
Différents tutoriels d’outils numériques en Histoire-Géographie-EMC > Créer un croquis géographique sur tablette avec EDUGEO
EDUGEO est une ressource créée par l’IGN en partenariat avec l’Education Nationale dans le cadre du développement des usages numériques à l’école. Cette ressource est gratuite sur ordinateur en passant par le portail EDUTHEQUE. Si l’on ne passe pas par ce portail, elle est payante. Elle est également gratuite pour les PC en Windows 10 ainsi que sur tous les modèles de tablettes (Apple, Android, Microsoft). Cette application permet de bénéficier des ressources du Géoportail et y ajoute la possibilité de créer des croquis d’organisation spatiale et ce pour l’ensemble du territoire français.
Pocket : un outil d’organisation des contenus Web
mis à jour le : 19 mai 2020 à 8h11 min En tant qu’enseignant, on aimerait parfois pouvoir mieux organiser nos trouvailles et idées puisées d’un peu partout sur le Web. Voici une application bien utile pour y arriver, qui sera certainement un atout aussi pour les élèves lorsqu’ils font des recherches.
Une pédagogie coopérative sans contact ?
Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict. Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous. En raison de la crise sanitaire qui nous touche et a des influences importantes sur l’organisation de l’école, la distanciation physique nécessaire entre les élèves modifie les conditions d’exercice de la coopération. Avec la continuité pédagogique, les élèves sont moins présents pour faire groupe, ou alors de manière réduite par l’intermédiaire des classes virtuelles, des tchats ou autres fils de discussions, pas toujours en présence d’adultes.
Sur Cartographies numériques : La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention
Dans un article étayé, le blog Cartographies numériques montre comment les représentations cartographiques de l'épidémie actuelle de coronavirus (MERS-CoV) peuvent avoir un effet anxiogène, surtout quand elles ne respectent pas les règles élémentaires de la sémiologie graphique. Rappelons que les victimes du virus, à l'échelle mondiale, sont de très loin inférieures à celles, par exemple, de la grippe saisonnière. Pour compléter avec Géoconfluences Sébastien Bourdin, « Tous cartographes ou l'"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de maladie à virus Ebola », Géoconfluences, mai 2016. Glossaire : Maladie | Endémie / Épidémie | Pandémie | Émergente (maladie) | Flambée épidémique | Mondialisation et santé | Géographie des maladies Actions sur le document
COVID-19, une leçon de géopolitique #06 - Le monde aérien face au virus - Le Dessous des cartes
Le manque à gagner est évidemment considérable pour les différents acteurs économiques qui dépendent du transport aérien. Tous se demandent quand le trafic pourra reprendre et surtout s’il retrouvera un jour son niveau d’avant la crise. Fabrice Gliszczynski, rédacteur en chef de La Tribune et spécialiste du transport aérien, fait un point sur la situation. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. « COVID-19, une leçon de géopolitique » : un nouveau format mêlant cartes, extraits du « Dessous des cartes », entretiens par Skype. Le principe : zoom sur un pays, son approche spécifique de la pandémie, et ce qu’il faut savoir des fondamentaux de son Histoire, sa géographie.
Collège > Des exemples de réalisation à distance pour le collège
Afin de maintenir le lien et d’assurer la continuité pédagogique, nous vous proposons un ensemble de séquences qui est réalisable par les collégiens de chez eux. format PDF - 29.3 ko Aide au développement construit à distance
Flash Info Savanturiers #11
Comment être un scientifique au service de la société ? Depuis le début de l'épidémie, le co-laboratoire Savanturiers a déjà produit 40 activités et défis scientifiques rigoureux et créatifs à destination des élèves et des classes, utilisables par les élèves en autonomie, en famille ou en classe. Cette communauté scientifique et éducative a contribué ainsi à assurer une continuité pédagogique bénéfique surtout aux élèves les moins accompagnés.
7 outils pour créer des nuages de mots à partir d'un texte
Comment créer un nuage de mots à partir d’un texte ou d’une page web en quelques clics ? Ces représentations graphiques du corpus d’un texte ont toujours le vent en poupe. Il existe de nombreux services et outils pour créer des nuages de mots. Voici une nouvelle liste. Sept outils pour créer des nuages de mots.
sans titre
Le Sars-Cov-2 est le nom donné au virus,Vrai,Faux,Se laver les mains très régulièrement fait partie des gestes barrières,Faux,Vrai,Faux,Un serpent a transmis le coronavirus à l'homme,Vrai,Le coronavirus a été créé par l'institut Pasteur ,Faux,Vrai,C'est faux Bravo !,C'est VRAI Bravo ! ,Alors, alors... qui est le coupable ?A toi de chercher sur internet et de noter ta source (le site Internet) dans le tableau.