Accueil continuité pédagogique. Sans titre. Activité EMI : Info ou Infox ? Bien s'informer sur le virus. Activité pédagogique proposée par Elvina Grossiord, enseignante d’histoire-géographie et Elina Coutenot, enseignante-documentaliste au collège du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude.Une activité à mener à distance (ou en classe le moment venu) et qui propose aux élèves de s’interroger sur les informations, vraies et fausses, circulant sur le covid 19.
Une proposition utile pour les collégiens, en cycle 3 et cycle 4, afin de les aider à faire le tri des nombreuses vraies et fausses informations lues et entendues quotidiennement. Cette activité permet également de former les élèves à l’esprit critique et aux bons réflexes pour s’informer. Le travail proposé repose largement sur les nombreuses propositions du site académique des professeurs documentalistes concernant l’EMI en période de confinement. On propose d’abord aux élèves de répondre à un quiz réalisé avec l’outil Genially. Sans titre. Sans titre. Le Sars-Cov-2 est le nom donné au virus,Vrai,Faux,Se laver les mains très régulièrement fait partie des gestes barrières,Faux,Vrai,Faux,Un serpent a transmis le coronavirus à l'homme,Vrai,Le coronavirus a été créé par l'institut Pasteur ,Faux,Vrai,C'est faux Bravo !
,C'est VRAI Bravo ! ,Alors, alors... qui est le coupable ? A toi de chercher sur internet et de noter ta source (le site Internet) dans le tableau. EMC > Crise du COVID 19…. Ressources pédagogiques pour accueillir les élèves dans les classes. La situation vécue dans notre académie est inédite.
Depuis le début des vacances de février (le 14) 28 000 élèves dans un premier temps, puis tous les élèves de l’Oise dans un deuxième temps et enfin l’ensemble des élèves lorsque le confinement a été généralisé, se sont retrouvés dans une autre forme d’enseignement, dans le cadre d’une pandémie mondiale. Organiser le retour des élèves à l’école dans le cadre de cette crise est une première. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une rentrée des classes telle que nous avons l’habitude de la vivre au retour des vacances. Certains élèves, lorsqu’ils reviendront en classe, auront été touchés directement par des drames familiaux et humains : décès, maladie, situations familiales dégradées (chômage, violences intrafamiliales exacerbées par le confinement…).
La crise n’étant pas terminée, la situation demeure fragile et incertaine pour tous les élèves. 1. Intervention de Xavier BONIFACE : "Sommes-nous en guerre ? " format PDF - 134 ko 2. Coronavirus : la mise à l’arrêt du Monde vue de l’espace. Dans sa nouvelle rubrique « Images à la Une », notre site partenaire Géoimage du CNES met en ligne plusieurs images satellites témoignant de la mise à l’arrêt de la planète-Terre, en insistant à chaque fois sur un grand thème.
Ces documents sont facilement mobilisables pour des élèves et des étudiants dans cette période de préparation à un déconfinement progressif. Avions cloués au sol à Roissy Charles-de-Gaulle, mars 2020. Source : CNES Géoimage. Sur Cartographies numériques : La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Dans un article étayé, le blog Cartographies numériques montre comment les représentations cartographiques de l'épidémie actuelle de coronavirus (MERS-CoV) peuvent avoir un effet anxiogène, surtout quand elles ne respectent pas les règles élémentaires de la sémiologie graphique.
Rappelons que les victimes du virus, à l'échelle mondiale, sont de très loin inférieures à celles, par exemple, de la grippe saisonnière. Pour compléter avec Géoconfluences Sébastien Bourdin, « Tous cartographes ou l'"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de maladie à virus Ebola », Géoconfluences, mai 2016. La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Exemple à travers la diffusion du coronavirus. Un nouveau virus de la famille du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) se propage en Asie depuis décembre 2019.
Le coronavirus 2019-nCoV semblable à une pneumonie (dit aussi "virus de Wuhan", du nom de la ville de 11 millions d'habitants où il s'est déclaré) se diffuse à partir de la Chine et atteint désormais la plupart des autres pays. Le virus se transmet par contagion d'homme à homme et son délai d'incubation est de 2 à 14 jours. Les autorités sont en alerte d'abord en Chine où le nombre de victimes enregistrées a été le plus élevé, mais aussi à l'échelle mondiale en raison de la propagation rapide de l'épidémie. Le coronavirus se propage certes rapidement, mais il a un taux de mortalité estimé pour l'instant à 2% avec une forte variation inter-âge.
Coronavirus - Actualité. Sans titre. Le rôle de l’École est de donner aux élèves des outils pour construire, face à un événement,de quelque nature qu’il soit, un discours réflexif et réfléchi Face aux inquiétudes et aux bouleversements sociaux qu’induit la pandémie de Covid-19, ce rôle est crucial.
Les programme d’EMC peuvent aider les enseignants à faire élaborer par leurs élèves un discours raisonné sur les impacts du confinement. Les programmes de lycée offrent plusieurs pistes possibles. En seconde, le questionnement sur la manière dont évoluent la conception et l’exercice des libertés » correspond aux débats suscités par la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire.
En première, au sein de l’axe 2, « Les recompositions du lien social », interrogent le nouveau modèle de société défini par ces recompositions. La situation vécue par les élèves depuis trois semaines et les nouvelles formes de solidarité qui se sont développées permettent de saisir les conséquences multiples du confinement.