Twitter. Twitter. Twitter. Twitter. L'information au temps du Covid-19. L'information au temps du Covid-19. Twitter. FOCUS : COVID19 ET FAKE NEWS. La carte des théories du complot sur le coronavirus. Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ».
C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Parcours Coronavirus : gare aux infox ! Charlie Hebdo - Coronavirus : les théories du complot fleurissent sur les réseaux sociaux. Virus créé en labo, propagé par les Juifs, et Satan qui se masturbe de joie devant tout ça.
C’est toujours exaltant de faire un tour sur les sites et comptes complotistes, très inspirés par cette épidémie de coronavirus. C’est un cri de colère, d’indignation. Celui de Matt Pokora sur Instagram, dont la tournée risque d’être annulée suite aux mesures sanitaires qui interdisent les rassemblements. « On nous cache quelque chose ou quoi ? », avait-t-il lancé sur le réseau social fin février, avant de supprimer son message devant les protestations. Du complotisme « light » par rapport à ce qui peut exister, mais avec ses 2,5 millions d’abonnés, il y a de quoi nourrir une propension au complotisme déjà bien présente dans la population. Un sondage Ifop pour Illicomed.com, publié début mars, est édifiant : 57% des personnes interrogées estiment que l’État a « caché » certaines informations. Pas de panique, il y en a en France aussi ! Mais on a aussi nos complotistes à nous, en France.
Non, l’Institut Pasteur n’a pas inventé le coronavirus en 2004 comme le prétend une vidéo virale. « L’heure est très grave, on nous dit la vérité ?
Quand j’allume ma télé, je ne suis pas si sûr. » Tous les ingrédients « conspi » sont réunis. Un causeur qui prend un air inquiet. Les médias qui occultent des informations. Un document brandi comme preuve ultime. Et puis, les fameuses révélations. Dans une vidéo publiée sur YouTube et visionnée plus d’un million de fois sur Facebook, un homme prétend faire des révélations sur l’origine du coronavirus qui sévit dans le monde. Ce que dit la vidéo L’auteur et « son équipe » se sont donné pour mission de tout dévoiler dans cette vidéo, qui dure une vingtaine de minutes :
Journal Arte Junior. Kit transculturel covid enfants. Covid enfant. #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité. Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news. Intox sur le Coronavirus - jeu interactif. Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez )
France TV Info - Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news". ARTE Journal Junior - Info et société. Le P'tit Libé - les dernières nouvelles sur le coronavirus. Quizz CORONAVIRUS : Info ou Infaux ? by agathe.serres on Genial.ly.
Coronavirus - Actualité. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux.
Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Comment s'y retrouver, en ces temps où l'inquiétude n'aide pas toujours à garder les idées claires ?