background preloader

Covid 19 controverse chloroquine et infox

Facebook Twitter

Spé SVT

Coronavirus et Covid-19. Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ?

Coronavirus et Covid-19

Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes. Comme chez ces derniers, elles surviennent plus fréquemment en cas de maladies préexistantes : les enfants qui ont une maladie respiratoire chronique (asthme sévère), une cardiopathie congénitale, une maladie neurologique (épilepsie) ou un cancer ont un risque d’admission en réanimation lié à la Covid-19 trois fois plus élevé que les autres enfants.

Par ailleurs, des cas de complications ressemblant à celles de la maladie de Kawasaki ou du syndrome du choc septique ont été observés chez des enfants, dans différents pays. Coronavirus : la mutation continue. Le virus à l'origine de l'épidémie de COVID-19, le SARS-CoV-2 aurait-il déjà muté et sa mutation aurait-elle produit une souche plus virulente, plus « agressive » et potentiellement plus mortelle ?

Coronavirus : la mutation continue

C'est ce qu'avançait le 3 mars dernier une équipe chinoise, dans une étude publiée dans National Science Review. Après avoir analysé 103 génomes complets prélevés sur des patients chinois, australiens ou coréens, les chercheurs ont abouti à la conclusion suivante : il y aurait deux souches virales distinctes du SARS-CoV-2, une souche L et une souche S, la souche L ayant muté à partir de la souche S et qui serait plus « agressive » puisqu'elle serait responsable de 70% des cas déclarés, contre 30% pour le type S. Branle-bas de combat et cris d'orfraie, la nouvelle à peine publiée a fait le tour du monde alors qu'une fois de plus, et comme nous allons le voir, elle a été très sérieusement remise en question, et par les auteurs de l'étude eux-mêmes.

Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news". Une "infodémie massive".

Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news"

C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l'échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour ne pas être infecté par ces "fake news", mais aussi pour éviter de contaminer vos proches, franceinfo vous donne sept conseils simples qui vous permettront de vous protéger de la désinformation. «Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter» Entretien avec Josselin Thuilliez, économiste de la santé, à propos du coronavirus.

«Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter»

Ce chercheur travaille sur les épidémies et l’impact sur celles-ci des comportements individuels, des différents systèmes de santé et des politiques de contrôle. Il fait partie de Reacting, un consortium de chercheurs mis en place pour coordonner la recherche sur les épidémies émergentes. A-t-on des précédents récents d’une épidémie d'une ampleur comparable à celle du Covid-19 en France ? Josselin Thuilliez1 : Pas à ma connaissance.

Cette épidémie est unique par l’ampleur qu’elle est en train de prendre, partout dans le monde, ce qui permet aujourd’hui de la qualifier de pandémie. Alors que des mesures de confinement viennent d'être prises sur tout le territoire, la réponse de la France vous paraît-elle à la hauteur de la crise ? Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? Coronavirus : Facebook et Twitter suppriment des messages présentant la chloroquine comme traitement miracle. Il y a eu des vidéos publiées par le président brésilien, Jair Bolsonaro, sur Instagram et Facebook, le montrant au milieu d’une foule, dimanche 29 mars, en violation des consignes officielles de son propre ministère de la santé.

Coronavirus : Facebook et Twitter suppriment des messages présentant la chloroquine comme traitement miracle

Un message du président vénézuélien, Nicolas Maduro, faisant la promotion d’un « remède » non testé. Un Tweet de l’actrice Alyssa Milano donnant des conseils de protection erronés contre le coronavirus. Ou encore, un Tweet raciste de l’entrepreneur John McAfee affirmant que « les Noirs ne peuvent pas attraper le virus », relayant une théorie conspirationniste populaire dans l’extrême droite américaine. Tous ces messages ont été supprimés de Facebook, Instagram et Twitter, sur décision des équipes de modérations de ces plates-formes.

Pour faire respecter ces règles, Facebook comme Twitter ont donc pris la décision rarissime de supprimer les messages de chefs de gouvernement. L’hydroxychloroquine en question Règles « globales » Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Coronavirus : comment éviter les Fake News sur le Covid-19 ? La peur est un terreau fertile pour la propagation de rumeurs, idées reçues et fausses informations.

Coronavirus : comment éviter les Fake News sur le Covid-19 ?

Avec la crise du nouveau coronavirus et l’explosion des moyens de communication, un nombre important d’informations douteuses circule. Certaines d’entre elles peuvent prêter à rire mais certaines de ces Fake News sont potentiellement dangereuses. Alors comment savoir si les informations que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux sont fiables ou pas ? Petit guide pour ne pas (plus) vous faire prendre. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Des personnes mortes dans les rues de Wuhan, des hôpitaux saturés, des magasins dévalisés, des villes mises en quarantaine, des rayons de supermarchés dévalisés… Les images qui illustrent l’épidémie circulent à une vitesse sans précédent et sont de nature à inquiéter.

Libération.fr – Covid-19 : retour sur la propagation du nouveau coronavirus. «Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter» Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? Un remède contre le coronavirus trouvé ? La chloroquine de Didier Raoult expliquée simplement. Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias. Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux...

Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias

Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie. Comment s’assurer qu’une information n’est pas un fake ? Plusieurs réflexes peuvent être adoptés : vérifier la provenance de l’information (le site web, l’auteur, la date), faire un copier-coller d’un passage donné pour vérifier la réplication du texte sur le web, et son éventuelle mention sur des sites de Fact Checking. Les médias face au coronavirus : le risque de la désinformation. Mardi 17 mars 2020, le site PubMed (un moteur de recherche dédié aux publications de plusieurs milliers de revues biomédicales) référençait quelque 300 articles consacrés au nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2, et plus de 1 000 à la maladie qu’il provoque, le Covid-19 (sans compter les préprints, c’est-à-dire les articles non encore validés pour publication).

Les médias face au coronavirus : le risque de la désinformation

La situation est tellement exceptionnelle que le site bioRxiv, qui publie justement les préprints, avertit pour chaque article : « bioRxiv reçoit de nombreux nouveaux articles sur le coronavirus 2019-nCoV. Un rappel : il s’agit de rapports préliminaires qui n’ont pas fait l’objet d’un examen par les pairs. Ils ne doivent pas être considérés comme concluants, ni guider la pratique clinique ou les comportements liés à la santé, ni être présentés dans les médias comme des informations établies. » Le coronavirus ne s’est échappé d’aucun laboratoire.

Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ? CoVID-19, une épidémie de fake news #2.