Coronavirus et fake news : les 10 mythes les plus populaires. Covid-19. Covid-19 Publié le 28/04/2020 Trop de sucre dans le sang favorise-t-il l’orage de cytokines ?
Le métabolisme du glucose joue un rôle clé dans l’orage de cytokines observé chez les malades de la grippe. Covid-19 / Coronavirus – Toute l'actualité sur la crise du coronavirus – France Cuture. Le Covid-19 est une maladie qui s'inscrit dans une plus large famille des maladies à coronavirus, à l'origine de plusieurs types d'infections, allant du rhume banal à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) ou le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras).
Apparue fin 2019 à Wuhan en Chine, cette maladie provoquée par le virus SARS-CoV-2, parfois asymptomatique, se manifeste souvent par les troubles suivants : fièvre, toux, essoufflement, difficultés respiratoires. Dans les cas les plus graves, l'infection peut entraîner la mort. A partir de janvier 2020, le Covid-19 s'est propagé aux quatre coins du monde, faisant des milliers de victimes, et contraignant les autorités sanitaires à déployer des stratégies de crise pour endiguer ou éviter la propagation du virus. Pour prendre le temps de comprendre l'épidémie, la crise sanitaire et sociale en cours, abonnez-vous à notre podcast Radiographies du coronavirus. Coronavirus disease 2019. Les idées claires : Covid-19, une épidémie de fake news.
Ce que le coronavirus fait à l’info. Une carte pour suivre en direct la propagation du coronavirus. Un outil construit et mis à jour par des scientifiques américains illustre la façon dont le virus se propage en Chine et au-delà.
“Un outil en ligne qui fournit des mises à jour en direct sur la propagation du nouveau coronavirus qui a émergé à Wuhan, en Chine, en décembre, a été développé par des scientifiques”, rapporte Newsweek. Ce sont des chercheurs et ingénieurs du Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering (CSSE) qui ont rapidement construit ce “tableau de bord”. Il contient une carte qui permet de repérer les villes les plus touchées, mais aussi une courbe de l’évolution du nombre de cas d’infections depuis le 20 janvier, en Chine continentale et ailleurs. Il donne également des informations sur le nombre de cas par pays, le nombre de morts mais aussi le nombre de guérisons reconnues. Coronavirus. La Veille des acteurs de la Santé – L'info santé à la source ! – Casser les frontières, favoriser le dialogue en santé. Coronavirus : les meilleurs formats et pratiques des médias. 19 mars 2020.
La crise du Coronavirus – Covid-19 – est l’occasion pour les médias de donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de servir les lecteurs et citoyens. Une liste ouverte qui s’enrichira de jour en jour. Les sites et journaux d’information ont produit déjà un travail remarquable dans des conditions particulièrement difficiles, bravo à eux ! Une tendance se dessine : c’est le grand retour des fonctions pratique et sociale des médias, en cette période de crise. Les lignes éditoriales sont moins intellectuelles, politiques, polémiques que d’habitude. Les médias devraient s’en souvenir après la crise.
De nombreux journaux ont pris la décision d’ouvrir leurs contenus payants dédiés au Coronavirus à tous, pour des motifs de santé publique. C’est notamment le cas de Libération dont le directeur de publication, Laurent Joffrin, explique la démarche. Le groupe Presse info+ du secteur médical a lui aussi ouvert ses contenus aux professionnels de santé, ce qui traduit un véritable effort civique. C'est quoi le coronavirus ou Covid-19 ? - 1 jour, 1 question. Les coronavirus sont une famille de virus en forme de couronnes.
Ces microbes entrent dans les êtres vivants et les rendent malades. En décembre 2019, un nouveau coronavirus est apparu en Chine. Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news". Une "infodémie massive".
C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l'échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour ne pas être infecté par ces "fake news", mais aussi pour éviter de contaminer vos proches, franceinfo vous donne sept conseils simples qui vous permettront de vous protéger de la désinformation. Six articles pour lutter contre les idées reçues sur le coronavirus. L'Express fait le point avec ses experts sur plusieurs idées reçues autour de la crise du Covid-19, qui touche à présent près de 1200 personnes en France.
L'épidémie va disparaître avec le printemps "Ils paraissent un peu moins présents en été, mais c'est aussi parce qu'on les cherche moins. En réalité, ils ne semblent pas avoir vraiment de saisonnalité", indique Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence des virus respiratoires, à l'Institut Pasteur. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.
On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients.