Coronavirus (COVID-19) Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le confinement et le déconfinement. Attention ! WhatsApp fait circuler beaucoup de fausses informations sur le Coronavirus. Depuis dimanche soir, des messages annonçant un confinement total de Paris avec un couvre-feu et l'intervention de l'armée pour faire face à l'épidémie de coronavirus circulent massivement.
Même si les autorités travaillent sur de tels scénarios, en l'état, ces messages reposent sur de fausses informations. “Un décret publié demain pour confinement total à compter de mardi”, “couvre-feu à 18h et barrages dans les quartiers”, “intervention de l'armée, militaires déployés” : depuis dimanche soir, les messages de ce type circulent en masse, à en croire le nombre de personnes qui en étaient destinataires au sein de la rédaction de France Inter. Pourtant, ces chaînes de messages, texte ou audio, transférées essentiellement via WhatsApp ou Messenger véhiculent beaucoup d'informations non confirmées quand ce ne sont pas des fausses nouvelles grossières. Ils s'ajoutent aux nombreuses fake news qui circulent depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France. COMMENT FONCTIONNE UN VACCIN ? - Les essentiels de Jamy. A quoi sert un vaccin ? - 1 jour, 1 question.
Clip de prévention du Ministère de la santé. Informations officielles du gouvernement. Sorties et déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Les contrôles Par ailleurs, les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool sur la voie publique, désormais interdite.
Sur arrêté préfectoral, l'accès à certains sites (quais, berges, places...) pourra être interdit en fonction des circonstances locales. Commerces et établissements recevant du public (ERP) Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution. Éducation - Concernant les écoles : Santé Travail Aides aux salariés. Mon Quotidien : tous les articles sur le Coronavirus. A quoi ça sert de se laver les mains ? - 1 jour, 1 question.
Un article du Journal des Enfants : Tout comprendre sur le Coronavirus. C'est quoi un coronavirus ?
Les virus sont des organismes invisibles à l'oeil nu qui transmettent des maladies. Au microscope, on dirait que le nouveau virus découvert en Chine est entouré d'une petite couronne. D'où son nom : coronavirus, qui veut dire virus à couronne en latin. D'où vient-il ? Le coronavirus est apparu à la fin de l'année 2019 en Chine, dans la ville de Wuhan. Carte interactive du Coronavirus en France.
Quid du Covid ? - FRANCE 24. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.
On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs.
À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients. Dossier Arte : le coronavirus. Coronavirus : les vérifications faites par l'AFP. Copyright AFP 2017-2020.
Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale 321) Tests PCR : attention à ces mauvaises interprétations de recommandations de l'OMS 320) "Mensonge" autour du vaccin, le Covid pas plus dangereux que la grippe?
319) Attention, ces photos ne montrent pas Brigitte Macron sans masque dans un hôpital en pleine pandémie 318) "Un infectiologue reconnu annonce qu'il ne se fera pas vacciner" : attention à cette vidéo sortie de son contexte. Franceinfo junior. Traquer les fausses infos, les enfants aussi peuvent s'y mettre ! Au collège Gabriel Havez de Creil, les élèves ont troqué leurs stylos pour des micros.
Jeudi dernier, des classes de 5e ont assisté et participé à l'enregistrement de cinq émissions franceinfo junior. À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, l'équipe de l'émission a posé ses micros dans une salle de classe du collège. Pour expliquer leurs métiers et raconter les coulisses de la radio, des journalistes de franceinfo sont venus au collège tour à tour pour répondre aux questions des collégiens. Ces émissions d'éducation aux médias seront diffusées toute la semaine sur franceinfo junior. Deuxième épisode de ces émissions spéciales, ce mardi, avec une interview du journaliste Antoine Krempf, qui présente Le Vrai du faux chaque matin sur franceinfo.
►Comment peut-on vérifier qu'une image est fausse ? Nos émissions franceinfo junior sur les médias Créée en 2008, franceinfo junior répond aux questions que se posent les enfants sur les grands sujets d'actualité. Vrai ou fake. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.