Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. Concernant les commerces autorisés à ouvrir : seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.
Éducation. Coronavirus Covid-19 : points de situation. Point du mercredi 18 mars 2020 Professeur Jérôme Salomon, Directeur général de la santé Point du mardi 17 mars 2020 Point du samedi 14 mars 2020 Point du vendredi 13 mars 2020 Point du mercredi 11 mars 2020.
Infographie coronavirus. S’inscrire pour recevoir les infos dédiées aux professionnels de santé. Publié le19.01.07 mise à jour27.02.21 Liste de diffusion DGS-Urgent - Service pour les professionnels de la santé La liste de diffusion DGS-Urgent permet aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents ou le signalement de produits dangereux.
Coronavirus : informations pour les professionnels de santé. Pour faire face au COVID-19, le Ministère des solidarités et de la santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir.
Vous pouvez vous abonner au Service d’information DGS-Urgent pour vous tenir au courant des dernières mises à jour. Élargissement de la prise en charge des cas COVID-19 à l’ambulatoire Les patients présentant une forme simple ou modérée doivent pouvoir être pris en charge en ville. Préparation au risque épidémique: établissements de santé, médecine de ville, établissements médico-sociaux- Guide méthodologique Covid 19. Guide-Préparation au risque épidémique COVID 19. Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19. Textes officiels.
Coronavirus Covid-19 (ex 2019-nCov) Publié le31.03.20 mise à jour20.01.21.
Plateforme téléphonique -Coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) : numéros utiles. Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde. Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population.
Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Situation update worldwide. Data presented on this page are collected between Monday and Wednesday for the preceding week and published on Thursdays Disclaimer: National updates are published at different times and in different time zones.
L'international. Hygiène des mains - Notre page de questions dédiées. Vidéo-Lavage des mains au savon doux et à l’eau. Base documentaire du RéPias. Recommandations dexperts COVID 19 10 Mars 2020. HCSP-Avis provisoire Recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères. Le HCSP émet des recommandations pour la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères: les personnes âgées de 70 ans et plus ;les patients aux antécédents cardiovasculaires: hypertension artérielle compliquée, accident vasculaire cérébral ou coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée et les malades atteints de cancer sous traitement.
La protection de ces personnes est un impératif qui ne pourra être atteint que par le respect de mesures de prévention strictes. HCSP-COVID-19 : prise en charge des cas confirmés. Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie liée au virus SARS-CoV-2 constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).
Dans ce contexte, le HCSP émet des recommandations relatives à la prise en charge des cas d’infection confirmées au virus SARS-CoV-2. Le HCSP a fondé ses recommandations sur les connaissances actuellement disponibles en particulier les publications scientifiques relatives au COVID-19 mais aussi de recommandations relatives à la prise en charge des pneumonies post grippales, et des pneumonies sévères en réanimation. Cet avis du HCSP délivre également des indications sur la prise en charge non spécifique, et de possibles thérapeutiques antivirales, dans l’attente de la mise en place d’essais thérapeutiques académiques afin de progresser dans la connaissance de la maladie.
Lire aussi : Conduite à tenir pour les personnels hospitaliers de retour de zones d’exposition à risque-Coronavirus SARS-CoV-2. Nettoyage des locaux d’un patient confirmé et protection des personnels-Coronavirus SARS-CoV-2. Suite à la déclaration par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 30 janvier 2020, d’une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), le HCSP émet des recommandations relatives au traitement du linge, au nettoyage d’un logement ou de la chambre d’hospitalisation d’un patient confirmé à coronavirus SARS-CoV-2 et à la protection des personnels.
Le HCSP s’est basé sur les connaissances actuellement disponibles dont l’analyse de risque de l’European center for disease control and prevention (ECDC) et de l’OMS, et a pris en compte le fait que les mesures d’hygiène strictes ne s’appliquent que pour les logements ou les chambres d’hospitalisation des cas confirmés. Il précise la prise en charge des draps et du linge d’un cas confirmé, l’entretien des sols, la protection des personnes et le suivi des personnes chargées de l’entretien du linge et de l’environnement. Prise en charge du corps d’un patient décédé-Coronavirus SARS-CoV-2. Ministère des solidarités et de la Santé-Conduite à tenir pour les transporteurs sanitaires en contact direct avec un patient cas possible d’infection à coronavirus COVID-19. Gestion des prélèvements biologiques d'un patient suspect de COVID-19 - Recommandations de la SFM à destination des laboratoires des Etablissements de Santé de Référence (ESR) et des Hôpitaux militaires, février 2020.
OMS-Investigations épidémiologiques et cliniques précoces du COVID-19 pour la réponse en santé publique - Focus technique. OMS-Soins à domicile pour les patients présumés infectés par le nouveau coronavirus (nCoV) présentant des symptômes bénins et prise en charge des contacts - Lignes directrices provisoires. OMS-Dépistage en laboratoire des cas suspects d’infection humaine par le nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV)-Lignes directrices provisoires. OMS-Prise en charge des voyageurs malades aux points d’entrée – aéroports, ports maritimes et postes-frontières internationaux – dans le contexte de la flambée de COVID-19. OMS-Lutte anti-infectieuse lors de la prise en charge des patients chez lesquels on suspecte une infection par un nouveau coronavirus (nCoV)- Orientations provisoires. OMS-Surveillance mondiale de l’infection humaine par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) -Orientations provisoires.
ARS IdF-Protéger les professionnels de santé et les patients COVID19 +-Recommandations régionales. SF2H-Coronavirus 2019-nCoV , Covid-19. February 2020 Dans son souci d’accompagner les équipes qui seraient confrontées à la prise en charge de patients suspects ou classés cas possible, voire confirmé d’une infection au nouveau coronavirus 2019-nCoV, la SF2H propose un avis avec des recommandations opérationnelles.
L’avis est à lire à ce lien :Avis prise en charge 2019-nCo (28 01 2020) Ce document est le fruit de l’expérience acquise à ce jour sur ce nouveau virus ; il est amené à évoluer au fur et à mesures que les connaissances s’affineront. Il est également susceptible d’évoluer en fonction de l’épidémiologie. D’où vient le coronavirus ? Comment s’en protéger ? Nos réponses à vos questions pour mieux comprendre l’épidémie. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).
Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Atoute.org-Coronavirus : La synthèse -D Dupagne. Version du 27/05/2020 Quelle est la mortalité de la COVID-19 ? Voici le taux de létalité (mortalité chez les malades) comparé de la grippe et de la COVID-19 à partir de données chinoises : Cela signifie par exemple qu’en Chine, la grippe tue 2 adultes jeunes et 83 seniors sur 10.000 malades.
Le COVID19 tue 20 adultes jeunes et 800 seniors de 70 à 79 ans sur 10.000 malades (ces chiffres chinois ont évolué et la létalité a baissé). Bien qu’ils aient été critiqués [1], ces chiffres donnent un ordre de grandeur de la situation actuelle. L’institut Pasteur a publié des estimations Françaises qui montrent l’énorme différence de mortalité entre les jeunes et les (très) vieux : En pratique, retenez que la COVID-19 tue environ 1 adulte d’âge moyen et 50 sujets âgés sur 1000 infectés, ce qui représenterait 60.000 à 120.000 décès en France si toute la population est contaminée [2]. Cela veut aussi dire que 999 malades sur 1000 n’en meurent pas !
Qui risque d’en mourir ? Fièvre (87,9%), toux sèche (67,7%), Coronavirus COVID-19 : les liens vers les informations officielles – La Veille des acteurs de la Santé – L'info santé à la source ! Le gouvernement et les autorités sanitaires ont mis en place un certain nombre d’outils de communication sur le coronavirus COVID-19 destinés au grand public mais aussi aux professionnels de santé.
Vous retrouverez ci-dessous les liens vers les principales sources. N’hésitez pas à nous signaler des oublis. Informations officielles générales. Les 10 questions que vous vous posez sur le coronavirus. Comment réagir face à l'épidémie ? S'isoler, surveiller sa température deux fois par jour, se laver régulièrement les mains, utiliser du gel hydroalcoolique, tousser dans son coude, éviter les embrassades… telles sont les consignes du gouvernement.
Mais beaucoup d'informations se répandent, parfois contradictoires. On tire ici le vrai du faux. Qu'est-ce que le coronavirus ? Le coronavirus est un "gros" virus, désigné par le terme SARS-CoV-2, pour “coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2”. La famille des coronavirus est connue depuis longtemps : ce sont des virus assez gros, une centaine de nanomètres, c’est cinq fois plus gros que le virus de la polio [ou poliomélite, ndlr], pour donner un ordre de grandeur. A la différence d’une bactérie, un virus ne peut vivre et se répliquer que dans une cellule, il ne peut pas exister de manière autonome. Comment se transmet-il ? Dans le journal de 12h30, Tara Schlegel faisait un bref récapitulatif des méthodes de transmission : Écouter 1 min. Coronavirus : questions-réponses pour les entreprises et les salariés. Coronavirus questions-réponses salariés et entreprises.
13. Que dois-je faire pour assurer la sécurité et la santé de mon personnel ? Une situation d’épidémie impose une vigilance toute particulière dans l’intérêt des salariés et des entreprises. La présence des salariés nécessaires au fonctionnement de l’entreprise sera largement fonction de la capacité de l’entreprise à répondre aux inquiétudes des salariés et des assurances qui leur seront données d’être correctement protégés contre les risques spécifiques liés au virus (notamment les salariés en contact avec le public). Le code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de son personnel. A ce titre, il doit procéder à une évaluation du risque professionnel. S’informer et s’exprimer sur le Coronavirus - Covid-19. Virus respiratoires émergents, y compris le COVID-19 : méthodes de. ONI-Coronavirus : Newsletter. EHESP-Informations et dispositions relatives au Coronavirus. #FakeNews - Via les profs docs cdidoc-fr.