Older Children Spread the Coronavirus Just as Much as Adults, New Study Finds. Still, experts said the approach was reasonable.
“It is also from a place with great contact tracing, done at the point interventions were being put in place,” said Bill Hanage, an epidemiologist at the Harvard T.H. Chan School of Public Health. Children under 10 were roughly half as likely as adults to spread the virus to others, consistent with other studies. That may be because children generally exhale less air — and therefore less virus-laden air — or because they exhale that air closer to the ground, making it less likely that adults would breathe it in. Even so, the number of new infections seeded by children may rise when schools reopen, the study authors cautioned. The researchers traced the contacts only of children who felt ill, so it’s still unclear how efficiently asymptomatic children spread the virus, said Caitlin Rivers, an epidemiologist at the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Dr. Coronavirus : les masques faits maison sont-ils efficaces ?
Coronavirus (COVID-19) Chloroquine : pourquoi Futura choisit de ne plus en parler. La science n'a pas réellement dit son dernier mot au sujet de la chloroquine dans le cadre de la Covid-19.
Pourtant, nous choisissons de ne plus en parler jusqu'à ce que la science tranche le débat. Nous vous expliquons pourquoi. La démarche, l'esprit scientifique ne ressortiront pas indemnes de toutes ses péripéties. Ce sont eux qui se sont fait allègrement piétiner lors de cette affaire. On leur a largement préféré - dans les médias, chez certains scientifiques, chez une partie de la population - l'aplomb, l'intuition, la popularité. Un cas d'école Cette affaire a été un superbe cas d'école pour présenter les sciences médicales. Coronavirus Dashboard. La parole, probable vecteur de transmission du coronavirus selon une étude.
Les gouttelettes générées par une personne infectée sont le mode de transmission principal du coronavirus.
Un fait dont les scientifiques sont sûrs depuis le début de la pandémie. Mais si la toux ou les éternuements étaient notamment ciblés comme sources majeures de ces gouttelettes, la parole, qui génère de plus petites gouttelettes, serait tout aussi dangereuse selon une expérience scientifique publiée mercredi dans la revue américaine Pnas. La transmission par l'air expiré est bien étudiée pour des virus comme celui de la rougeole, l'un des plus contagieux et capable de se loger dans des gouttelettes microscopiques, mais les chercheurs tentent encore de quantifier ce mode de contamination pour le SARS-Cov-2, le virus de la maladie Covid-19.
Des scientifiques de l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales ont fait parler une personne dans une boîte fermée, à l'intérieur de laquelle un laser était projeté. #Covid-19 : nos articles en accès libre. Visières de protection : sont-elles efficaces contre le coronavirus ? Les visières de protection sont-elles efficaces pour se protéger du coronavirus ?
Coronavirus : téléchargez le modèle de masque barrière. AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ».
Ce masque grand public vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au coronavirus. La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques. C’est le document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement dans sa version 1.0.
Ecrans anti-postillons (EAP) – Stop-postillons – écrans anti-postillons. INFO LA DÉPÊCHE. Une maladie liée au coronavirus chez les enfants ? Des cas relevés en France et des pédiatres en alerte. L'essentiel Alors que le National Health Service a donné l'alerte au Royaume-Uni sur une augmentation de cas d'enfants positifs au Covid-19 et présentant simultanément un syndrome inflammatoire, en France, des médecins s'inquiètent aussi après avoir traité des cas similaires chez des enfants.
Des spécialistes lancent un consortium pour mettre en garde et chercher des réponses. C'est une alerte prise très au sérieux. Coronavirus : de nouvelles suspicions d'une forme grave chez les enfants. INFO LA DÉPÊCHE. Une maladie liée au coronavirus chez les enfants ? Des cas relevés en France et des pédiatres en alerte. Covid-19 : une première étude sérologique en France et déjà beaucoup d’enseignements. Fin mars 2020, 661 personnes reliées à un lycée de Crépy-en-Valois (Oise) ont fait l'objet d'une investigation épidémiologique menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur avec le soutien de l'Agence régionale de la santé des Hauts-de-France et de l'Académie d'Amiens, avec l’appui de l’Etablissement Français du Sang.
Grâce à la population de Crépy-en-Valois, et suite à l’utilisation de tests de détection du virus, associés à trois tests sérologiques développés par l’Institut Pasteur, cette étude révèle que 26% de la population étudiée a été infectée par le SARS-CoV-2 et possède des anticorps contre ce virus. Plus précisément, parmi les personnes fréquentant le lycée, 41% ont été infectées, alors que parmi leurs proches, le pourcentage est de 11%. Ces résultats sont publiés sur MedRxiv. Le taux d’attaque de l’infection dans cette communauté est estimé à 25,9%.Plus précisément, parmi les personnes ayant fréquenté le lycée, le taux d’attaque est de 41%. Point presse du 24 avril 2020. Coronavirus : la liste des prétendus conseils "simples et accessibles à tous" à ne pas suivre.
Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus ?
Comment se transmet-il ? Peut-on neutraliser ce virus ? Des messages massivement partagés se targuent de répondre à ces questions en listant jusqu'à 12 conseils "simples et accessibles à tous" provenant d'un prétendu "chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l'épidémie de coronavirus". Coronavirus : La synthèse - Atoute.org. Version du 27/05/2020 Quelle est la mortalité de la COVID-19 ?
Voici le taux de létalité (mortalité chez les malades) comparé de la grippe et de la COVID-19 à partir de données chinoises : Cela signifie par exemple qu’en Chine, la grippe tue 2 adultes jeunes et 83 seniors sur 10.000 malades. Le COVID19 tue 20 adultes jeunes et 800 seniors de 70 à 79 ans sur 10.000 malades (ces chiffres chinois ont évolué et la létalité a baissé). Bien qu’ils aient été critiqués [1], ces chiffres donnent un ordre de grandeur de la situation actuelle. L’institut Pasteur a publié des estimations Françaises qui montrent l’énorme différence de mortalité entre les jeunes et les (très) vieux : En pratique, retenez que la COVID-19 tue environ 1 adulte d’âge moyen et 50 sujets âgés sur 1000 infectés, ce qui représenterait 60.000 à 120.000 décès en France si toute la population est contaminée [2].
Nouveau coronavirus (2019-nCoV) CISMeF – Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée… Les conséquences en cascade de l’épidémie due au coronavirus se font sentir en France et dans le monde.
Si le président, Emmanuel Macron, appelle à « faire bloc » face à la crise sanitaire, celle-ci suscite son lot d’inquiétudes. Ce contexte d’incertitudes est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1.
La prévention du Covid-19 2. 3. 4. 5. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit et dès le 26 mars 2021 à minuit dans l'Aube, la Nièvre et le Rhône : S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.
Coronavirus : combien de temps survit le Covid-19 sur les surfaces et dans l’air? Combien de temps le coronavirus persiste-t-il sur un support inerte ? Question posée par hangarter, le 03/03/2020.
Bonjour, Votre question porte sur la persistance du nouveau coronavirus sur les surfaces. Et, par conséquent, sur la probabilité pour une personne d’être contaminée après avoir touché un endroit infecté par le virus. Les différentes agences de santé publique, dans les pays touchés par le nouveau coronavirus, sont unanimes sur la question : le virus se transmet principalement entre deux personnes situées à moins d’un mètre de distance via des gouttelettes produites lors d’une toux ou d’un éternuement. Néanmoins, la contamination demeure «possible» au contact d’une surface infectée. De quelques heures à plusieurs jours. Positif au Covid-19 donc immunisé contre la maladie? On vous explique pourquoi ce n'est pas si simple. Le Corona, moi, nous, le monde… et après – Première partie – Fondation Elyx. Coronavirus : le CHU de Grenoble réalise un tuto pour fabriquer des masques en cas de "pénurie extrême" Les masques de soins commencent à manquer un peu partout en France, même pour les soignants, alors que l'épidémie de coronavirus explose en France ces dernières 24 heures.
Sans attendre que la pénurie ne touche son établissement, le CHU de Grenoble Alpes, en Isère, a fait passer il y a quelques jours un patron de couture à son personnel soignant. Bien s’informer sur le COVID-19. Durant la période de confinement et de continuité pédagogique, il est important de vérifier les informations : on voit de nombreuses rumeurs ou intox circuler autour du virus et de la situation sanitaire.
Voici quelques ressources afin de mieux décrypter l’actualité, ainsi que des sites pour mieux adopter un regard critique sur les fake news. Des sites pour mieux s’informer sur le virus Le monde : guide pour distinguer les vraies rumeurs des vrais conseils Ptit Libé : dernières nouvelles. Comment se protéger du coronavirus ? - 1 jour, 1 question. Le coronavirus Covid-19 est apparu, en Chine, en décembre 2019. Ce virus contamine actuellement de plus en plus de personnes en France et dans le monde.
Pour la majorité des gens, notamment les enfants, le virus n’est pas dangereux. Quid du Covid ? - FRANCE 24.